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Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

La collection Les Guides Direction(s)

Soutenue par le magazine Direction(s), le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social, la collection « Les Guides Direction(s) » propose des ouvrages pratiques d'accompagnement et de progression professionnelle au quotidien, destinés à faciliter l'exercice de la fonction de direction en action sociale et médico-sociale.

Bâtir une GPEC

Date de parution : 18/10/2017

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un levier majeur du développement des entreprises.

Pour répondre à cet objectif, ce guide vise trois objectifs principaux :

Définir le cadre légal qui s’impose aux organismes en matière de gestion des emplois et des compétences ;
Proposer une démarche générale qui permette la mise en œuvre d’une véritable gestion prospective des ressources humaines ;
Présenter des outils opérationnels à chaque étape de la démarche GPEC. Cette seconde édition décrypte les dernières évolutions législatives notamment de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

Conçu dans une visée avant tout pratique, à l'attention des directeurs de structures, des cadres et des professionnels de la fonction RH, l'ouvrage alterne brefs exposés, exemples concrets et fiches-outils.


144 pages

Prix: 15,90 €

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Motiver les équipes en travail social

Date de parution : 01/06/2017

Ce guide, conçu pour vous aider à concevoir et utiliser les méthodes et les outils de la motivation au travail, a été actualisé afin de tenir compte des dernières évolutions légales et orientations des politiques publiques (loi Travail, projet SERAPHIN-PH…).

Cet ouvrage expose comment :
donner du sens à l’action des professionnels par un recentrage sur un projet commun et de véritables objectifs opérationnels ;
organiser le travail pour mobiliser et responsabiliser les collaborateurs ;
penser l’évolution des parcours des personnels au travers des entretiens professionnels et de la GPEC ;
se doter d’une pédagogie du changement et promouvoir la qualité de vie au travail pour lutter contre l’usure.



176 pages

Prix: 15,90 €

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Pratiquer la RSE

Date de parution : 22/03/2017

Adopter une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), c’est intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans vos activités, au-delà des simples exigences légales.

Ce guide traite de la genèse et des enjeux de la RSE, propose un programme d’actions et présente les connaissances indispensables et les exemples de pratiques remarquables en la matière pour un projet RSE efficace.

Ce livre s’adresse aux cadres et dirigeants des structures sociales et médico-sociales désireux de s’engager dans cette démarche.


160 pages

Prix: 15,90 €

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Assurer un établissement social ou médico-social

Date de parution : 22/03/2017

Les activités de votre établissement social ou médico-social génèrent des risques comme dans toute entreprise mais aussi des risques spécifiques liés à la prise en charge d’un public fragile. Il vous est possible de les gérer et de prévoir des garanties assurantielles afin de limiter les conséquences préjudiciables des dommages sur le plan économique pour votre établissement mais aussi sur le plan de l’image, de la réputation.

Ce guide vous permet tout d’abord d’analyser vos risques et d’appréhender ensuite les différentes garanties des contrats d’assurance.

Des modèles de lettres sont proposés pour faciliter les relations avec votre assureur.


144 pages

Prix: 15,90 €

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Développer une politique de bientraitance

Date de parution : 20/10/2016

Si la lutte contre la maltraitance fait partie intégrante de la politique des structures sociales et médico-sociales, l’engagement et le développement d’une politique de bientraitance demeure une démarche complexe, le concept de bientraitance étant relativement récent.

Cet ouvrage guide les directeurs d’établissements dans leur politique de bientraitance et :
définit les concepts ;
décrypte les textes et recommandations de bonnes pratiques faisant autorité ;
propose un système de management favorisant la bientraitance ;
présente des mesures concrètes pour promouvoir la bientraitance et lutter contre la maltraitance.

Cette seconde édition s’appuie sur les dernières recommandations de bonnes pratiques pour guider les directions d’établissements et services dans la promotion et le management de la bientraitance.


160 pages

Prix: 15,10 €

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Collaborer avec les familles des personnes handicapées

Date de parution : 01/11/2016

Ce guide propose des repères et outils aux professionnels et dirigeants des structures du champ du handicap pour instaurer un véritable partenariat avec les familles.
Il aborde 4 thématiques :
✓une définition des familles et des institutions : les références essentielles concernant aussi bien le concept de famille que l’ensemble des repères spécifiques au secteur médico-social ;
✓ l’engagement de la relation entre les familles et les institutions : la réflexion sur les enjeux et supports pour une co-construction avec les parents ;
✓ l’autorité parentale : l’accompagnement des parents dans l’évolution de leur place à travers les différents temps de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte ;
✓ la place de la famille dans un projet de vie d’adulte : les nouvelles collaborations à mettre en place compte tenu de la complexité des rôles divers pouvant être tenus par l’environnement familial.


128 pages

Prix: 14,90 €

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Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur médico-social

Date de parution : 16/06/2016

Comment traiter la spécificité des conflits au travail dans le secteur social et médico-social?
Dans cet ouvrage concret, l’auteur :

livre d’abord un questionnement d’autodiagnostic pour identifier ses ressentis, ses émotions et attitudes avant de prétendre résoudre au mieux un conflit au travail;
enseigne les causes psychologiques des conflits comme les causes relevant de l’organisation du travail dans un but de prévention;
propose une méthode de communication bienveillante et efficace et de gestion de conflit concrète à travers notamment plusieurs modes de concertation.

Rédigé dans une visée opérationnelle , ce livre alterne exposés synthétiques, cas concrets et fiches outils pour offrir aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur les connaissances indispensables et les conseils utiles pour prévenir et résoudre les conflits au travail.


Prix: 15,10 €

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Piloter la qualité de service et réussir ses évaluations

Date de parution : 03/03/2016

Les auteurs, forts de l’expérience acquise au sein d’un organisme habilité ayant conduit plus de 600 évaluations externes d’établissements et services sociaux et médico-sociaux, retranscrivent ici les dispositifs garants d’un accompagnement social ou médico-social de qualité.
Ce guide, outre un panorama des exigences réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, propose une démarche d’amélioration continue qui soit porteuse de sens pour les professionnels. Ainsi, l ’ouvrage est une invitation à repartir des finalités de l’accompagnement et de la question, toujours essentielle, des droits de la personne accueillie.

Ce livre, dans un style synthétique et doté de fiches outils prêtes à l’emploi, s’adresse aux directeurs et aux cadres du secteur social et médico-social désireux de relancer la dynamique évaluative au sein de leur établissement, dans une visée plus réflexive que normative.


168 pages

Prix: 15,10 €

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Réussir son contentieux tarifaire

Date de parution : 13/11/2015

La négociation tarifaire, lors de la procédure budgétaire, est difficile pour les dirigeants des structures sociales et médico-sociales et le tarif alloué et décidé par l’administration au final peut être contesté. La réussite du contentieux est un enjeu majeur pour le fonctionnement et la survie des établissements.

L’auteur, spécialiste du contentieux de la tarification, présente les décisions de justice essentielles qui précisent les règles de la procédure budgétaire sur laquelle les établissements peuvent s’appuyer pour éviter l’arbitraire des décisions tarifaires.
En effet, les chances de succès au contentieux dépendront très largement de la rigueur avec laquelle l’organisme gestionnaire aura, en amont, conduit sa procédure budgétaire.

Cet ouvrage de référence, concret et synthétique, fait le point sur l’état du droit et de la jurisprudence en matière budgétaire et tarifaire, depuis le dépôt du dossier budgétaire jusqu’à l’exécution des décisions du juge, en passant par la procédure contradictoire, l’examen du compte administratif et la saisine du tribunal.


112 pages

Prix: 14,90 €

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Soutenir la qualification des équipes en travail social

Date de parution : 15/10/2015

La réforme de la formation professionnelle, entrée pour l’essentiel en vigueur en
janvier 2015, ouvre de nouveaux droits aux salariés avec le compte personnel de formation et l’entretien professionnel. Elle permet leur évolution et leur accès à une meilleure qualification au sein de l’institution en posant de nouvelles obligations à l’employeur. Cette réforme renforce aussi le dispositif de la validation des acquis de l’expérience.

Le secteur social et médico-social est particulièrement concerné par cette réforme
quand notamment des professionnels occupent des fonctions sans en détenir le titre.
L’employeur peut soutenir ces dispositifs au-delà des obligations légales.
Cet ouvrage décrypte les règles du compte personnel de formation et de la validation des acquis de l’expérience afin que les dirigeants des établissements sociaux et médico-sociaux puissent adopter une politique de formation respectueuse de leurs obligations légales.

L’auteur adopte un langage clair et référencé, propose des tableaux synthétiques
ainsi que de nombreux encadrés pour mettre en avant les enseignements utiles
et en faciliter la lecture.


152 pages

Prix: 15,10 €

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Motiver les équipes en travail social

Date de parution : 12/02/2015

Dans un contexte sociétal et un environnement institutionnel en pleine mutation,
la mobilisation des équipes professionnelles constitue un enjeu majeur pour vous.
Ce guide a été conçu pour vous aider à concevoir et utiliser les méthodes et les outils de la motivation au travail dans cette perspective d’accompagnement du changement.

Cet ouvrage expose comment :
- donner du sens à l’action individuelle et collective. Cette seconde édition met l’accent sur le positionnement du projet d’établissement à cet égard ;
- organiser le travail pour mobiliser et responsabiliser les collaborateurs ;
- veiller à l’évolution des personnels au travers notamment du nouvel outil qu’est
l’entretien professionnel ;
- accompagner les changements et lutter contre l’usure au travail.

Ce livre, rédigé par des experts notoires du secteur, présente aux cadres et directeurs des établissements et services :
- une synthèse des principales théories et techniques managériales pour mobiliser
les professionnels ;
des fiches outils prêtes à l’emploi pour mettre en oeuvre les techniques managériales décrites.


168 pages

Prix: 15,10 €

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Organiser la gestion des risques

Date de parution : 14/11/2014

Les risques, indissociables de toute activité humaine, sont particulièrement présents dans les structures sociales et médico-sociales prenant en charge un public vulnérable. L'évolution vers une tolérance zéro avec une réglementation plus exigeante, les obligations de sécurité dans le cadre des prochaines évaluations externes des activités et de la qualité des prestations délivrées, une judiciarisation et une médiatisation des accidents obligent les responsables des institutions à organiser la gestion des risques.

Cet ouvrage propose une méthode et des outils pratiques pour vous accompagner dans la mise en oeuvre d'une véritable politique de gestion des risques dans votre établissement.
Il présente :
les notions et principes de base, les enjeux propres au secteur et la réglementation applicable dans un langage clair ;
- une démarche structurée et des outils prêts à l'emploi pour faciliter l'adoption d'un plan de prévention des risques ainsi que pour gérer les situations de crise et d'urgence.
Cette seconde édition est à jour de la réglementation.

Ce livre offre aux directeurs et cadres du secteur social et médico-social les connaissances indispensables et les outils nécessaires ainsi que des conseils concrets pour mettre en place une politique maîtrisée des risques en conformité avec les obligations légales.


152 pages

Prix: 15,10 €

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Mener à bien ses entretiens professionnels

Date de parution : 16/10/2014

L'entretien d’évaluation et l’entretien professionnel sont deux outils essentiels du management des ressources humaines. Si le premier est facultatif, le second, introduit par la loi du 5 mars 2014, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur. Il s’agit là d’une véritable révolution au bénéfice à la fois des salariés et des entreprises. En effet, l’entretien professionnel constitue la pierre angulaire d’un dispositif visant à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le développement de leurs compétences et qualifications. À charge pour l’entreprise, dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines, d’articuler cet entretien à l’entretien d’évaluation, pour un renforcement de ses performances.

Les auteurs exposent l’ensemble des méthodes et techniques pour accompagner les dirigeants et cadres du secteur social et médico-social dans l’organisation, la conduite et le suivi de ces entretiens. Ils présentent :
- le cadre légal de ces entretiens ;
- une démarche structurée pour conduire ces entretiens en les articulant l’un à l’autre, dans un souci de cohérence organisationnelle ;
- un ensemble d’outils directement opérationnels à chaque étape du processus, qu’il s’agisse de planifier, préparer, conduire ou évaluer ces entretiens.

Cet ouvrage s’adresse aux directeurs et aux cadres dont dépend la mise en oeuvre de ces dispositifs, ainsi qu’aux professionnels, invités à prendre une part active dans la gestion de leur carrière.


128 pages

Prix: 14,90 €

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Prendre en compte la sexualité de l'usager en institution médico-sociale

Date de parution : 12/06/2014

Longtemps évitée, la question du droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes accueillies en établissement social ou médico-social s’impose aujourd’hui comme un accès légitime à une liberté individuelle. Force est de constater que le sujet demeure délicat à aborder compte tenu du poids de notre culture, notre histoire et nos valeurs, mais aussi des fantasmes et non-dits sous-jacents.

Sentiments, sensualité et sexualité sont confi nés au champ de l’intime. Cependant, la situation de dépendance et d’accueil en structure collective introduit un tiers dans une équation personnelle. Il s’agit dès lors tout autant de tenir compte des sensibilités et représentations des différents acteurs (personnes accueillies, professionnels, familles), de garantir la protection des personnes et le respect des droits mais aussi de favoriser la mise en œuvre de projets collectifs ou individuels… le tout dans un contexte sociétal parfois passionné autour des débats sur la prostitution, le corps et l’éthique, la théorie du genre, l’éducation sexuelle des enfants…

Ce livre, pratique et ancré dans le quotidien des questions soulevées dans les établissements, est conçu comme un outil d’aide à la reconnaissance et à l’expression de la vie affective et sexuelle des personnes accueillies en institutions. Il aborde :
✓ les champs éthiques,
✓ les champs juridiques,
✓ les politiques globales d’établissements en matière de soutiens aux liens affectifs.


136 pages

Prix: 14,90 €

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Favoriser la participation des usagers en établissement médico-social

Date de parution : 12/06/2014

Comment favoriser la participation des usagers au fonctionnement de la structure comme l’exige la loi ? Il s’agit d’associer les personnes accompagnées, en tant que citoyennes, aux processus de consultation et de concertation. Cela a trait aussi bien à l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’accueil et d’accompagnement les concernant, qu’au fonctionnement de l’établissement ou du service. Associer un public handicapé, âgé, en situation d’exclusion, ou mineur en difficulté est chose délicate à réaliser. Les auteurs prodiguent leurs conseils aux professionnels pour qu’une réflexion préliminaire soit menée et que du sens soit donné aux outils réglementaires en lien avec la mission de la structure, les besoins et les attentes des personnes accompagnées.

De plus, comme tout processus démocratique, la participation ne va pas de soi. Les auteurs apportent leur expertise pour lever les freins qui existent du fait d’une résistance des professionnels à la remise en cause de leurs pratiques et de leurs savoir-faire.

Cet ouvrage, concret et opérationnel :
✓ décrypte les obligations en matière de participation ;
✓ s’appuie sur des recommandations professionnelles pour faire vivre le conseil de la vie sociale et les autres instances ;
✓ aide à mobiliser tous les acteurs (professionnels et usagers) pour rendre effective la participation.

Pratique, étayé d’exemples, cet ouvrage est conçu comme une aide à la mise en place des outils de la participation à disposition des équipes de direction et à leur appropriation par l’ensemble des acteurs.


128 pages

Prix: 14,90 €

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Répondre à un appel à projet

Date de parution : 19/09/2013

Les appels à projet résultent d’une planification des équipements essentiellement régulée par les autorités publiques.
Désormais, il vous faut, en tant que promoteur :
répondre à des règles strictes fondées sur une analyse des besoins et la meilleure répartition des ressources disponibles ;
avoir une excellente maîtrise des environnements économiques, sociaux, ou propres aux secteurs ou « métiers » concernés ;
adapter votre organisation dans une visée anticipatrice de vos projets stratégiques de développement dans un univers de plus en plus concurrentiel.

Vous constaterez en effet qu’en dépit des délais impartis pour constituer vos dossiers, il convient d’anticiper les appels à projet par une démarche stratégique et documentaire, en vous associant avec un ensemble de partenaires garants de votre expertise et de votre volonté d’ouverture et de travail en réseau.

Pour vous permettre de répondre et de remporter un appel à projet, ce guide vous livre les éléments :
juridiques issus de la réforme des appels à projet ;
méthodologiques concernant les différents temps de la conduite du projet ;
techniques au regard des attentes publiques les plus affirmées.

Cet ouvrage, synthétique et concret, vous délivre de multiples conseils en tant que décideur d’organisations sociales et médico-sociales, administrateur, directeur général, directeur…


152 pages

Prix: 15,10 €

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Maîtriser sa gestion du temps de direction

Date de parution : 23/05/2013

Bien gérer votre temps de direction est devenu un vrai sujet de tension, votre fonction vous rendant proche des équipes et des usagers, mais aussi engagé dans des chantiers stratégiques (évaluation, projet…) et des transformations d'organisation.
Aux prises avec les multiples tâches qui sont les vôtres, comment répondre à toutes les sollicitations et les challenges ? Comment maîtriser votre temps ?

Cet ouvrage propose des outils et des méthodes, et vous guide pour :
- hiérarchiser vos tâches, organiser votre agenda selon les temps clés d'une direction stratégique de votre organisation,
- mieux gérer les réunions,
- maîtriser les aléas, chasser le gaspillage et gagner du temps,
- organiser votre espace de travail et vos dossiers.

Maîtrisé, le temps peut devenir une clé pour l'amélioration du management autour de trois idées forces : être proactif, s'en tenir aux priorités, ne pas gaspiller.
Rédigé dans une visée avant tout opérationnelle, ce livre alterne les conseils pratiques fruits de l'expérience de l'auteur, ancien directeur d'établissement et consultant, et les exposés synthétiques pour offrir aux directeurs d'établissements ou services sociaux et médico-sociaux une bonne gestion de leur temps.


144 pages

Prix: 15,10 €

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Motiver les équipes en travail social

Date de parution : 06/09/2012

Dans un contexte sociétal et un environnement institutionnel en pleine mutation, la mobilisation des personnels et des équipes professionnelles constitue un enjeu majeur pour vous. Votre compréhension des processus managériaux qui permettent ou favorisent le travail en équipe est un impératif : donner du sens à l'action individuelle et collective, développer la motivation, lutter contre l'usure professionnelle, constituent autant de leviers à maîtriser.
Ce guide a été conçu pour vous aider, dans cette perspective d'accompagnement du changement, à concevoir et utiliser les méthodes et les outils de la motivation au travail.

Cet ouvrage concret :
- expose une synthèse des principales théories et techniques managériales en matière de développement de la motivation au travail et pour mobiliser les professionnels ;
-  vous procure des outils prêts à l'emploi pour mettre en oeuvre les techniques managériales décrites ;
- est écrit par des consultants notoires, possédant une bonne connaissance de la direction des structures du secteur social et médico-social.

Rédigé dans une visée avant tout opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques et fiches outils pour offrir aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur les connaissances indispensables et les conseils utiles pour mobiliser les personnels.


160 pages

Prix: 15,10 €

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Réussir l'évaluation externe

Date de parution : 20/10/2011

Les établissements et services sociaux ou médico-sociaux doivent faire procéder à l’évaluation de leur activité et de la qualité des prestations servies par un organisme externe habilité après avoir mené leur évaluation interne. Véritable enjeu pour la pérennité de votre structure, il est essentiel que les professionnels s’impliquent dans sa réalisation pour que l’évaluation externe conduise à reconnaître l’efficience de votre projet.

L’ambition de ce guide pour accompagner l’évaluation externe dans votre établissement est de vous aider à obtenir de l’organisme évaluateur un rapport d’évaluation conçu comme un véritable outil de « défense et d’illustration » de votre projet d’établissement.


Cet ouvrage répond à trois objectifs principaux :
- identifier les éléments « incontournables » à maîtriser avant d’engager la procédure d’évaluation ;
- savoir sélectionner un évaluateur externe et travailler avec lui dans une relation de partenariat ;
- contrôler la conformité et la pertinence du rapport d’évaluation externe avant de procéder à sa validation.

Rédigé dans une visée avant tout opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, exemples concrets et fiches-outils pour offrir aux directeurs et cadres des établissements et services du secteur les connaissances indispensables et les conseils utiles pour réussir l’épreuve de l’évaluation externe.


128 pages

Prix: 15,10 €

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Maîtriser la réforme du régime d'autorisation

Date de parution : 28/10/2010

La création d'un établissement social ou médico-social est soumise à une autorisation de fonctionner délivrée par les autorités publiques. La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires bouleverse profondément les conditions des autorisations et du contrôle des établissements et services du secteur.
Vous devez donc maîtriser la nouvelle politique des autorisations en action sociale pour mener à bien votre projet.

Cet ouvrage décrypte pour vous les conséquences de cette réforme et vous présente :
la nouvelle planification des schémas d'organisation sociale et médico-sociale ;
les nouvelles autorités compétentes selon les catégories auxquelles appartiennent les structures sociales et médico-sociales ;
la nouvelle procédure d'appel à projet et de sélection : une étape à anticiper pour mettre toutes les chances de votre côté ;
les procédures de contrôle auxquelles il faut satisfaire pour perpétuer votre activité.

Ce livre de référence offre aux directeurs d'établissement du secteur social et médicosocial tous les outils pour s'approprier cette réforme majeure.
 


128 pages

Prix: 15,10 €

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