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Fonction publique hospitalière
Les priorités de formation pour 2015

20/08/2014

Les axes de développement des compétences des personnels des établissements de la fonction publique hospitalière (FPH) pour 2015 sont détaillés. Deux nouveaux programmes au service du développement professionnel continu (DPC) des personnels médicaux et paramédicaux concernent en particulier le secteur social et médico-social : d’une part, la prévention du risque infectieux ; d’autre part, l’accompagnement de l’avancée en âge des personnes handicapées, ce dans le cadre de la contribution au plan Métiers de l’autonomie. En outre, à travers le programme national de DPC, les établissements de la FPH doivent contribuer au plan de lutte contre les violences faites aux femmes. Afin que les personnels sachent identifier les situations de violence conjugale et familiale lors de la prise en charge des publics. « Les méthodes préconisées par la Haute Autorité de santé (HAS) pour la mise en œuvre du DPC peuvent être élargies aux actions organisées pour l’ensemble des catégories professionnelles », souligne l’administration. Une incitation à recourir, outre la formation présentielle, à des modules d’e-learning, des groupes d’analyse des pratiques…

Prévention de la pénibilité

Au rang des nouvelles priorités relatives à la formation professionnelle tout au long de la vie ? L’appropriation du bilan social comme outil de dialogue, du plan de prévention de la pénibilité et la professionnalisation des jurys de validation des acquis de l’expérience (VAE). Mais aussi la gestion des situations de violence dans les structures sociales et médico-sociales, la résolution de conflits et la médiation dans les relations avec les usagers, la formation des tuteurs des stagiaires paramédicaux, ou encore l’exercice de la fonction d’infirmière coordinatrice en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Instruction n° DGOS/RH4/2014/238 du 28 juillet 2014

Justine Canonne

Publié dans le magazine Direction[s] N° 123 - septembre 2014






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