Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Dossiers

12e Trophée Direction[s]
Palmarès 2016

C’est un cru 2016 particulièrement riche et représentatif du secteur et de ses défis ! Le palmarès du 12e Trophée Direction[s] met un coup de projecteur sur les questions de coopération et de décloisonnement, au service de parcours individualisés ...
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Appels à projets
L'épreuve de la concurrence

Six ans après sa mise en route, la procédure d’autorisation par appels à projets a-t-elle réussi l’épreuve du temps ? Permet-elle une réponse plus efficace aux besoins des usagers sur les territoires ? Si les gestionnaires l’ont plutôt bien...
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Restauration
La qualité au menu

Moments conviviaux attendus par les usagers, les repas constituent un des vecteurs du bien vivre au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. Les gestionnaires doivent donc veiller aux contenus des assiettes comme au service. Malgré les...
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Regroupements
Choisir ses alliés

Les coopérations et regroupements sont devenus monnaie courante dans le secteur social et médico-social. Pressés par les pouvoirs publics de restructurer leur offre, les gestionnaires doivent tirer parti de cette nouvelle donne en choisissant leur...
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Système d'information
Des choix éclairés

Outils de gestion des dossiers des usagers, des projets personnalisés, de facturation, de suivi des plannings des équipes, de reporting budgétaire et comptable… Peu de tâches ou fonctions, « supports » comme « cœur de métier », échappent à...
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Parc immobilier
Chantier en cours

Aménager ? Rénover ? Construire ? En ces temps de rationalisation tous azimuts, la gestion du parc immobilier des structures sociales et médico-sociales est un enjeu crucial. Nouvelles normes (accessibilité, sécurité…), évolutions des besoins des...
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Outils de gestion des dossiers des usagers, des projets personnalisés, de facturation, de suivi des plannings des équipes, de reporting budgétaire et comptable… Peu de tâches ou fonctions (« supports » comme « cœur de métier ») échappent aujourd’h...
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Nouvelles technologies
Le secteur à l’heure des TIC

Tablettes tactiles, smarthphones, équipements connectés… Les technologies de l’information et de la communication (TIC) se font peu à peu, mais inexorablement, une place dans le secteur social et médico-social. Car ces outils permettent d’améliore...
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Cuisine, blanchisserie, système informatique… Face à la multiplication des normes à respecter et à des budgets de fonctionnement en berne, faire appel à des sociétés extérieures spécialisées qui revendiquent des tarifs compétitifs pour assurer...
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Évaluations interne et externe
Vade-mecum 2013

Le compte à rebours s'est accéléré pour les quelque 24 500 structures autorisées en 2002 qui devront rendre leur premier rapport d’évaluation externe avant fin décembre… 2014. Finaliser l’évaluation interne pour certains, puis se préparer à...
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Cible pertinente des établissements et services qui traquent les économies ? Les achats. Les gestionnaires ont tout à gagner à optimiser cette fonction, deuxième poste de dépenses, pour des raisons tant financières que de qualité de la prise en...
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Systèmes d'information
Un chantier prioritaire

Les enjeux des systèmes d’information dans le secteur social et médico-social ne font plus débat. Gestion des RH, démarche « qualité », évaluation, dossier informatisé de l’usager… La masse des données à fournir, consolider, traiter, analyser,...
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Se faire connaître, valoriser sa structure, ses équipes, accroître sa visibilité sur le territoire… Face aux mutations du secteur social et médico-social, la communication est devenue incontournable pour les directeurs. Elle doit être pensée dans ...
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Accessibilité du bâti
Un chemin semé d’embûches

Le 1er janvier 2015, comme l’ensemble de la cité, le cadre bâti des établissements et services sociaux et médico-sociaux devra être accessible au sens de la loi du 11 février 2005. Le délai est donc serré pour les gestionnaires qui doivent faire...
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Sanitaire/médico-social
Un rapprochement inéluctable

Le fossé entre les secteurs sanitaire et social et médico-social n’est pas encore entièrement comblé. Mais, en dépit de résistances culturelles, des ponts se construisent. La logique de décloisonnement, notamment portée par la loi Hôpital, patient...
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Ouverture des établissements et services
Une nouvelle culture ?

Territoire, cité, tissu local... Les établissements et services sociaux et médico-sociaux doivent désormais ouvrir leurs portes sur l’extérieur et investir leur environnement. Si celui-ci constitue un lieu ressource, les structures doivent aussi...
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Évaluation externe
Une dynamique à impulser

En juin dernier, une trentaine d’établissements et services sociaux et médico-sociaux avait fait procéder à leur évaluation externe… Une goutte d’eau face aux quelque 24500 rapports attendus d’ici fin 2014. Pourquoi les directeurs n’enclenchent-il...
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Ressources humaines
Le casse-tête des emplois aidés

Jouer le jeu des contrats aidés se révèle parfois être un véritable casse-tête pour des établissements du secteur social, sanitaire et médico-social. La raison? Manque de moyens, de compétences et de temps. La solution? Nouer des partenariats locaux.
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Le Magazine

N° 153 - mai 2017
Illettrisme. Des efforts à poursuivre
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Directeur Général (H/F)

Bercail Saint Denis

Chef du service éducation (H/F)

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Directeur d'établissement (H/F)

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Trophée Direction[s] 2017

Le Trophée Direction[s] est lancé !

Date limite de dépôt des candidatures : 20 juillet 2017

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