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SI SIAO
Le volet « Urgence » se déploie

19/04/2017

Testé depuis janvier dernier [1], le module « Urgence/115 » du système d’information unique aux services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SI SIAO) se généralise depuis le mois d’avril. Il permettra aux gestionnaires de SIAO de connaître en temps réel la disponibilité du parc d’hébergement d’urgence et d’orienter directement les personnes sans domicile en lien avec le 115 [2]. Une nouvelle étape bienvenue dans la construction de cet outil commun, dont jusqu’ici seul le volet « Insertion » était opérationnel dans plus de 50 départements. « Entre les territoires qui utilisent ce dernier, ceux exploitant le logiciel ProGdis, que nous avons développé en 2010 à la demande de l’État, et ceux qui, comme Paris, ont leur propre outil, l’hétérogénéité ne pouvait perdurer, explique le directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité, Florent Gueguen. Il nous faut aboutir à une base de données nationale permettant une remontée des élements pour une observation sociale de qualité. »

Vigilance de mise

Mais pas à n’importe quel prix, prévient l’organisation qui réclame notamment la suppression des items portant sur la nationalité et la situation administrative du public. « Ce sont des données très sensibles dans un contexte où le principe d’accueil inconditionnel est parfois battu en brèche, reprend Florent Gueguen. Nous ne pouvons risquer qu’elles soient ensuite instrumentalisées. »

Autre priorité, en vue du déploiement total promis pour la fin 2017 ? Le soutien des acteurs dans l’appropriation de l’application [3], qui devrait être facilité par le dispositif mis en place par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) (guides, plateforme de formation…).

[1] Dans l’Orne, la Loire et l’Ardèche.

[2] Une fonction SMS permettra d’envoyer l’adresse au demandeur.

[3] Accessible aussi sur tablette pour les maraudes.

Gladys Lepasteur

Publié dans le magazine Direction[s] N° 153 - mai 2017






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