Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Dossiers

Projets personnalisés
Le champ des possibles

Assurer un accompagnement de qualité au plus près des besoins et des attentes des usagers : c’est l’objectif du projet personnalisé. Un outil que les professionnels se sont appropriés de façon encore hétérogène, et qui nécessite de favoriser la...
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Participation
Le pouvoir aux usagers

Confortée par la loi 2002-2, la participation des usagers des établissements et services sociaux et médico-sociaux franchit un nouveau cap. Développement du pouvoir d’agir, pairémulation, autodétermination… C’est un changement de regard et un...
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Concept incontournable dans le secteur social et médico-social, l’éthique est une préoccupation de plus en plus prégnante face aux mutations à l’œuvre. En témoigne le développement d’instances de réflexion dans les structures. Aux directeurs d’en...
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Accès des usagers à l'art
Quand la culture sort des coulisses

L’accès à l’art et à la culture gagnerait à être davantage porté dans les structures sociales et médico-sociales. Manque de temps, de financements, difficultés à appréhender un univers qui peut sembler inaccessible… Pas facile en effet d’en faire ...
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Droits des usagers
Des parcours à construire

Alors qu’elle est sur toutes les lèvres des acteurs du secteur, l’idée de parcours fluide, sans rupture, de chaque usager se heurte encore à bien des freins tant structurels que culturels. Miser sur la transversalité, sur les coopérations...
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Fin de vie des usagers
Accompagner jusqu'au bout

Comment instaurer une culture palliative ? C’est l'un des défis des établissements et services sociaux et médico-sociaux, confrontés à l’arrivée d’usagers très âgés et plus dépendants en établissement, ainsi qu'à l’allongement de l’espérance de vi...
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Qualité de vie des usagers
L'animation, un rôle à jouer

Longtemps considérée comme un volet accessoire de l’accompagnement des usagers, l’animation peine encore à s’imposer comme un rouage essentiel de leur accès à une vie sociale. Pourtant, directeurs et gestionnaires ont tout intérêt à jouer le rôle ...
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Santé des usagers
Opération prévention

Promouvoir la bonne santé des usagers, en menant en particulier des actions de prévention, tant individuelles que collectives : une mission que les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) doivent investir pleinement. Parmi les...
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Liberté d'aller et venir
Un perpétuel dilemme

Comment concilier le droit des usagers à aller et venir et l’obligation d’assurer leur sécurité ? Entre précaution, prévention et ouverture, le sujet interpelle au quotidien les équipes de direction sur leurs responsabilités. Un débat permanent et...
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Droit des usagers
La rénovation permanente

Au cœur de la loi du 2 janvier 2002 : l'affirmation des droits des usagers. Dix ans après, la rénovation a-t-elle eu lieu ? Selon l'étude menée par Direction(s) auprès de ses lecteurs, 87 % des directeurs et cadres répondants estiment que la loi a...
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Établissements et services
Face au défi Alzheimer

Quatre ans après le lancement du troisième – et ambitieux – plan Alzheimer, les directeurs et cadres des établissements et services doivent garantir la prise en charge d’usagers de plus en plus nombreux à être concernés par la maladie, parmi...
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Familles des usagers
D'indispensables partenaires

Comment trouver le bon équilibre entre la participation de l’entourage des usagers, le respect des choix de ces derniers et le bon fonctionnement des structures ? Comment impliquer les familles dans la vie des établissements et services en évitant...
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Familles des usagers
Indispensables partenaires

Absentes ou intrusives, inquiètes ou vindicatives… Quelle place pour les familles des usagers dans les établissements et services ? Un défi pour les directeurs qui doivent les intégrer, mais aussi veiller sur les résidants et le travail des équipe...
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Le Magazine

N° 153 - mai 2017
Illettrisme. Des efforts à poursuivre
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