Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

CCU BAD
Extension, avec réserves, de l'avenant n° 25 sur les congés payés

03/07/2017

Les nouvelles règles concernant les congés payés dans la branche de l'aide à domicile, prévues par l'avenant n° 25/2016 récemment étendu, s'imposent depuis le 1er juillet à tous les salariés et employeurs compris dans le champ d'application de la convention collective du secteur. L'extension de l'avenant comporte toutefois quelques réserves.

Agréé il y a bientôt un an, l'avenant n° 25/2016 à la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD), modifiant les règles relatives aux congés payés vient enfin d'être étendu par arrêté. Cette extension, effective depuis le 1er juillet 2017, est assortie de trois réserves.

Décompte des congés en jours ouvrés

La première réserve vise le décompte des jours de congés payés. Les partenaires sociaux ont fait le choix de s'exprimer en jours ouvrés et non en jours ouvrables.

Comme le rappelle le ministère du travail en s'appuyant sur la jurisprudence, ce mode de calcul n'est valable que s'il n'est pas moins favorable pour le salarié que celui découlant du décompte en jours ouvrables prévu par le code du travail. En outre, pour la Cour de cassation, le décompte des jours de congés payés pris par le salarié doit être effectué globalement sur l’ensemble de la durée du congé acquis au titre de la période de référence, et non selon les différentes périodes fractionnées du congé.

Salariés de moins de 21 ans

La seconde réserve porte sur les droits spécifiques accordés aux salariés de moins de 21 ans. Le ministère du travail procède en la matière à un rappel des règles, plus détaillées, issues du code du travail.

Fractionnement

De la même manière, l'arrêté mentionne deux articles de ce code, d'ordre public, à respecter concernant le fractionnement des jours de congés. A noter, par exemple, que l'accord du salarié n'est pas nécessaire pour opérer ce fractionnement lorsque le congé a lieu pendant la période de fermeture de l'établissement.

Source : arrêté du 26 juin 2017, JO du 1er juillet.

Sybilline Chassat-Philippe






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s], de Direction[s] Clés et au Guide du directeur
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 166 - juillet 2018
ESSMS en milieu rural. Des acteurs du territoire
Voir le sommaire

sub Aap Découvrez Direction[s] Clés en vidéo En savoir plus Je m'abonne
Offres d'emploi
Cette semaine 9 annonce(s)
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES LANDES

Son (ou sa) Directeur-trice de la Solidarité Départementale

UNAPEI

Directeur d'établissement par interim

UNAPEI

Directeur d'établissement

Association Temps de Vie

Un Directeur des soins

Association Temps de Vie

Adjoint de Direction en charge des Affaires Administratives et Financières

PERCE NEIGE

UN DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT (H/F)

ADSEA 86

Directeur

Les Aramons

Directeur d'Etablissement

ELIANE RH

Directeur Général (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée 2018 : l'essentiel

Dépôt des candidatures jusqu'au 20 juillet 2018

Téléchargez le dossier de candidature
________________________________________  

Le 14ème Trophée Direction[s] est organisé sous le haut patronage de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

       

En partenariat avec  :      

Espace pratique