Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Management / Ressources humaines

Pilotage des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Apprentissage
« Quid des spécificités du secteur ? »

En plaçant les branches professionnelles au cœur du système, les grands axes de la réforme de l’apprentissage bouleversent le financement du dispositif [1]. Ce qui pourrait pénaliser le modèle économique des CFA, notamment dans le...
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Inaptitude
Les nouvelles modalités de contestation de l’avis

La procédure de contestation par le salarié ou par son employeur de l’avis d’(in)aptitude  émis par le médecin du travail est retouchée. Depuis le 1er janvier, le recours émis devant le conseil des prudhommes, peut porter sur l’ensemble des...
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Entretien avec Nicole-Marie Meyer (Transparency France)
« L’alerte éthique, un outil de remédiation »

La loi dite Sapin II de 2016 a créé un régime général protecteur des lanceurs d’alerte. Selon Nicole-Marie Meyer, chargée de mission auprès de l’ONG Transparency France, il s’agit pour les organisations d’un mécanisme d’autorégulation au...
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Et vous ?
Jeunes directeurs : l’âge des possibles

Ils se décrivent comme plus à l’aise avec les nouvelles technologies, plus enclins à mener des projets sur un mode participatif, plus sensibles aussi à l’équilibre avec leur vie privée… Les directeurs et cadres d’une trentaine d’années sont en...
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Et vous ?
Manager en situation de handicap, quelle différence ?

S’il est moins courant que chez les employés, le handicap concerne bien sûr aussi les cadres. Confrontés aux stéréotypes, comment le vivent-ils ? Une situation qui peut avoir un impact sur leur...
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GRH
Un espace réservé pour parler du travail

Débattre des événements indésirables, partager ses réflexions sur l’organisation… L’animation d’espaces de discussion à propos du travail permet d’améliorer la qualité de vie des professionnels. Des échanges indispensables dans lesquels les...
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Ordonnances Travail
« Des textes qui sécurisent l’employeur »

Renforcement de la négociation d’entreprise, fusion des IRP, aménagement des règles de licenciement… Les projets d’ordonnances qui devaient être présentés le 22 septembre en Conseil des ministres [1] modifient en profondeur le Code du...
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Et vous ?
Tandem directeur-président : pour le meilleur...

L’efficacité du duo président-directeur est au cœur de la bonne marche des organisations gestionnaires du secteur social et médico-social. Le flou qui règne parfois autour de la répartition de leurs missions et de leurs responsabilités peut semer...
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Pénibilité
Le futur compte professionnel de prévention

Exit le compte pénibilité C3P. Son successeur, le « compte professionnel de prévention », entrera en vigueur en 2018, a indiqué cet été Matignon. Parmi les nouveautés ? La suppression des cotisations patronales spécifiques et le transfert...
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CITS
Le dispositif mobilisé au bénéfice de la politique salariale

Comme dans la CCN 51, où la revalorisation de la valeur du point a été agréé [1], une partie du crédit d'impôt de taxe sur les salaires (CITS) sera consacrée à la politique salariale dans la CCN 66. La décision, annoncée par Nexem fin mai...
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CDD d’usage
Épineuse surcotisation des AI

La surtaxation des CDD d’usage de moins de trois mois prévue par la dernière convention Unedic (+0,5 %) passe mal dans les rangs des associations intermédiaires (AI). Craignant qu'elle ne constitue un frein à la mission d’accompagnement...
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Économie sociale et solidaire
« Gardons les primautés de branche »

Droit du travail, dialogue social, compte pénibilité… Le point sur les chantiers des 18 prochains mois avec Hugues Vidor, président de l’Udes, Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS)....
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Articles En Bref

En bref
L’Udes salue les annonces sur la réforme de l’apprentissage

Les nouvelles mesures visant la transformation de l'apprentissage exposées le 9 février par le Premier ministre "recoupent largement les propositions [que nous avons ] défendues", se félicite l’ Udes . Parmi les dispositions plébiscitées ?...
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En bref
Mode d'emploi du comité social et économique

Composition, nombre d’élus, heures de délégation, budgets, procédure d’expertises, délais de consultation... Les règles de fonctionnement du comité social et économique (CSE), qui fusionne les instances représentatives du personnel (IRP),...
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En bref
L’articulation entre accords de branche et d’entreprise esquissée par Muriel Pénicaud

Le " projet de loi d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social" a été présenté en Conseil des ministres le 28 juin. À cette occasion, la ministre Muriel Pénicaud a apporté des précisions quant...
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En bref
Coup d’envoi d'un plan Santé et sécurité au travail dans la fonction publique

Les employeurs publics doivent participer à la mise en œuvre d’un plan d’actions sur la santé et la sécurité au travail. Parmi les 25 mesures déployées ? Encourager les visites sur site des membres des comités d'hygiène, de sécurité et...
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En bref
Égalité professionnelle : l’administration répartit les tâches

Le plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2016-2020) est diffusé aux services déconcentrés. En matière de dialogue social, les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de...
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En bref
Valeur du point dans la BAD, salaire minimum dans la CCN 51... agréments en série

Les avenants n° 29 (subrogation-maintien de salaire) et n° 30 (complémentaire santé) conclus le 3 novembre 2016 dans la branche de l’aide à domicile (BAD) ont été agréés. Tout comme celui  y revalorisant la valeur du point, portée à 5,38 euros...
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En bref
Bass : quel sera le sort de l’avenant n° 5 sur la formation professionnelle ?

Mi-décembre a commencé le délai d’opposition (15 jours) pour l’avenant n° 5 relatif à la formation professionnelle dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass). Paraphé par la CFDT (déjà seule signataire de l’...
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En bref
Élection des délégués du personnel : l'employeur peut décider seul de recourir au vote électronique

Décret n° 2016-1676 du 5 décembre 2016  : permet à l'employeur d'organiser par voie électronique l'élection des délégués du personnel et des membres du comité d'entreprise, même en l'absence d'accord d'entreprise. Il doit notamment établir un...
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En bref
Comment sont désignés les conseillers prud’hommes ?

Décret n° 2016-1359 du 11 octobre 2016  : détermine les conditions de nomination des conseillers prud’hommes sur proposition des organisations syndicales et professionnelles. Le nombre de sièges est établi sur la base de l'audience de ces...
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En bref
La nouvelle organisation des carrières dans la territoriale

Pour les catégories A. Décret n° 2016-598 du 12 mai 2016  : modifie le cadencement d’échelon des cadres d’emploi des puéricultrices, des infirmiers en soins généraux et des cadres de santé de la FPT . Les conditions de revalorisation de...
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Derniers Dossiers

Absentéisme
Mieux vaut prévenir

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont particulièrement concernés par l’absentéisme au travail pour raison de santé. Un défi de taille, tant humain, financier qu’organisationnel pour les employeurs. Ceux qui s’engagent dans...
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Formation des directeurs et cadres
Dossier spécial 2017

Que vous soyez directeur général, de pôle, de dispositif, d’établissement ou chef de service, tout juste arrivé dans la fonction, le secteur ou au contraire doté d’une solide expérience professionnelle… la formation est un passage incontournable...
Lire la suite

Spécial Formation 2017
Les dispositifs de formation

Plans de formation, contrats de formation en alternance, bilans, VAE… Pour assurer la montée en compétences des équipes, les directeurs bénéficient de nombreux outils de gestion en matière de formation professionnelle. Voici 11 fiches récapitulati...
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Le Magazine

N° 161 - février 2018
Absentéisme : une urgence, pas une fatalité
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Dossiers

Absentéisme
Mieux vaut prévenir

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont particulièrement concernés par l’absentéisme au travail pour raison de santé. Un défi de taille, tant humain, financier qu’organisationnel pour les employeurs. Ceux qui s’engagent dans...
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Données personnelles
Protection rapprochée

Le compte à rebours a commencé. Les établissements et services n’ont plus que quelques mois pour se mettre en conformité avec le règlement européen relatif à la protection des données personnelles. Une nouvelle priorité sur l’agenda des...
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Plateforme de services
Modèle du futur

Accompagner au plus près les personnes en leur présentant une palette de prestations les plus adaptées à leurs besoins et leurs aspirations et non plus en suivant une logique par type d’établissements. Un défi pour les gestionnaires qui mettent en...
Lire la suite

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Cette semaine 22 annonce(s)
ASSOCIATION ALTERITE

Directeur d'établissement (H/F)

JURALLIANCE

Chargé de communication (H/F)

INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL Tours

Responsable du Pôle Formations Supérieures Ingénierie et Recherche (H/F)

ALGEEI

Directeur (H/F)

LIGUE HAVRAISE

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

ADPED 94

Directeur (H/F)

URIOPSS Bourgogne Franche-Comté

Conseiller technique (H/F)

FONDATION ROTHSCHILD

Directeur d'établissement (H/F)

UGECAM NORD PAS-de-CALAIS

Directeur d’un pôle d’Instituts Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (H/F)


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Trophée Direction[s] 2017

La cérémonie de remise du 13è Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre à Paris, en présence de plus de 150 invités. Un grand merci à tous !

Direction[s] vous donne rendez-vous en 2018 pour son 14è Trophée !
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Le 13è Trophée Direction[s] a été organisé sous le haut patronage d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Et de Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées

                   

Et en partenariat avec :   

         

                                 

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