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Mener à bien ses entretiens professionnels

L'entretien d’évaluation et l’entretien professionnel sont deux outils essentiels du management des ressources humaines. Si le premier est facultatif, le second, introduit par la loi du 5 mars 2014, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur. Il s’agit là d’une véritable révolution au bénéfice à la fois des salariés et des entreprises. En effet, l’entretien professionnel constitue la pierre angulaire d’un dispositif visant à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le développement de leurs compétences et qualifications. À charge pour l’entreprise, dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines, d’articuler cet entretien à l’entretien d’évaluation, pour un renforcement de ses performances.

Les auteurs exposent l’ensemble des méthodes et techniques pour accompagner les dirigeants et cadres du secteur social et médico-social dans l’organisation, la conduite et le suivi de ces entretiens. Ils présentent :
✓ le cadre légal de ces entretiens ;
✓ une démarche structurée pour conduire ces entretiens en les articulant l’un à l’autre, dans un souci de cohérence organisationnelle ;
✓un ensemble d’outils directement opérationnels à chaque étape du processus, qu’il s’agisse de planifier, préparer, conduire ou évaluer ces entretiens.

Cet ouvrage s’adresse aux directeurs et aux cadres dont dépend la mise en oeuvre de ces dispositifs, ainsi qu’aux professionnels, invités à prendre une part active dans la gestion de leur carrière.

L'entretien d’évaluation et l’entretien professionnel sont deux outils essentiels du management des ressources humaines. Si le premier est facultatif, le second, introduit par la loi du 5 mars 2014, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur. Il s’agit là d’une véritable révolution au bénéfice à la fois des salariés et des entreprises. En effet, l’entretien professionnel constitue la pierre angulaire d’un dispositif visant à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le développement de leurs compétences et qualifications. À charge pour l’entreprise, dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines, d’articuler cet entretien à l’entretien d’évaluation, pour un renforcement de ses performances.

Les auteurs exposent l’ensemble des méthodes et techniques pour accompagner les dirigeants et cadres du secteur social et médico-social dans l’organisation, la conduite et le suivi de ces entretiens. Ils présentent :
- le cadre légal de ces entretiens ;
- une démarche structurée pour conduire ces entretiens en les articulant l’un à l’autre, dans un souci de cohérence organisationnelle ;
- un ensemble d’outils directement opérationnels à chaque étape du processus, qu’il s’agisse de planifier, préparer, conduire ou évaluer ces entretiens.

Cet ouvrage s’adresse aux directeurs et aux cadres dont dépend la mise en oeuvre de ces dispositifs, ainsi qu’aux professionnels, invités à prendre une part active dans la gestion de leur carrière.