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Mettre en œuvre la démarche RAPT

La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) découle de la réforme de la politique du handicap issue des préconisations du rapport Piveteau « Zéro sans solution », l’objectif étant de proposer une réponse individualisée à chaque personne dont la situation le nécessite.

Cette démarche est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de gestion des établissements et services. Dans les faits, elle repose sur le passage d’une politique de l’offre (la création de places) à une politique de la demande (la réponse accompagnée). Elle oblige à concevoir un mode de fonctionnement des ESSMS profondément différent de celui qui prévaut aujourd’hui. Elle est, par conséquent, l’enjeu majeur des dirigeants du secteur pour les prochaines années.

Cet ouvrage est destiné aux cadres qui doivent organiser et mettre en œuvre de nouveaux formats de réponse, mieux adaptés aux attentes et aux besoins des personnes en situation de handicap. Il aborde les éléments juridiques, organisationnels, techniques et humains nécessaires à cette transformation des ESSMS :
✓ l’évolution de la politique du handicap vers un modèle d’inclusion sociale ;
✓ la maîtrise du cadre légal ;
✓ l’organisation d’une offre modulaire ou plateforme de prestations ;
✓ la formalisation des prestations du projet d’établissement ;
✓ la déclinaison des objectifs du projet d’établissement en prestations SERAFIN-PH ;
✓ la négociation de l’évolution de l’offre pour un accompagnement plus inclusif (CPOM) ;
✓ l’accompagnement des professionnels dans la mise en œuvre de ce changement.

La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) découle de la réforme de la politique du handicap issue des préconisations du rapport Piveteau « Zéro sans solution », l’objectif étant de proposer une réponse individualisée à chaque personne dont la situation le nécessite.

Cette démarche est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de gestion des établissements et services. Dans les faits, elle repose sur le passage d’une politique de l’offre (la création de places) à une politique de la demande (la réponse accompagnée). Elle oblige à concevoir un mode de fonctionnement des ESSMS profondément différent de celui qui prévaut aujourd’hui. Elle est, par conséquent, l’enjeu majeur des dirigeants du secteur pour les prochaines années.

Cet ouvrage est destiné aux cadres qui doivent organiser et mettre en œuvre de nouveaux formats de réponse, mieux adaptés aux attentes et aux besoins des personnes en situation de handicap. Il aborde les éléments juridiques, organisationnels, techniques et humains nécessaires à cette transformation des ESSMS :
✓ l’évolution de la politique du handicap vers un modèle d’inclusion sociale ;
✓ la maîtrise du cadre légal ;
✓ l’organisation d’une offre modulaire ou plateforme de prestations ;
✓ la formalisation des prestations du projet d’établissement ;
✓ la déclinaison des objectifs du projet d’établissement en prestations SERAFIN-PH ;
✓ la négociation de l’évolution de l’offre pour un accompagnement plus inclusif (CPOM) ;
✓ l’accompagnement des professionnels dans la mise en œuvre de ce changement.