Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Evaluation
L'Agence nationale prend ses marques

30/04/2007

L'Agence nationale de l'évaluation sociale et médico-sociale a été officiellement installée dans ses locaux flambant neufs le 21 mars. Dirigée par Didier Charlanne, ancien secrétaire général de l'établissement français du sang d'Ile-de-France, elle succède ainsi au Conseil national de l'évaluation sociale et médico-sociale (CNESMS). Contrairement à ce dernier, elle sera dotée de moyens propres, notamment d'un budget (3,2 millions d'euros à la fin de l'année).

Constituée sous la forme d'un groupement d'intérêt public entre l'Etat, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), des personnes morales représentant les gestionnaires du secteur, et l'Assemblée des départements de France, l'agence s'appuiera sur un conseil scientifique et un comité d'orientation stratégique. Ce dernier sera composé de l'ensemble des anciens membres du CNESMS. Parmi ses missions, élaborer et approuver les référentiels de bonnes pratiques professionnelles et les mettre à disposition des établissements et services. Ou bien encore promouvoir et accompagner les structures dans une démarche qualité et d'amélioration continue de leurs prestations. Elle sera également chargée d'habiliter les organismes devant réaliser les évaluations externes. L'enjeu pour le secteur: que cette nouvelle configuration permette une continuité avec les travaux et la philosophie du CNESMS.

En contrepartie de ces services, les structures seront mises à contribution selon des modalités restant à préciser. Après réception de l'ordre de recette émis par l'agence, les organismes gestionnaires auront trois mois pour verser leur contribution financière. En 2007, à titre transitoire, elle s'élève forfaitairement à 35 euros par établissement ou service. Quand à la CNSA, elle devra conclure dans les six mois une convention avec l'agence qui précisera les modalités et la périodicité de versement de la dotation globale. Le jour de l'inauguration, manquaient encore à l'appel les arrêtés fixant le montant de cette dernière et la convention constitutive du groupement.

Décret n˚ 2007-324 du 8 mars 2007
Noémie Gilliotte





Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 199 - juillet 2021
Sexualité des usagers. Vers la fin du tabou ?
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
APSI

DIRECTEUR H/F

Fondation Jacques Chirac - Mas les Tamaris

CHEF DE SERVICE EDUCATIF (H/F)

CRESCENDO

RESPONSABLE EAJE- 75013 H/F

PEP 71

Directeur de Pôle H/F

Association Les Papillons Blancs de l'Autunois

CHEF DE SERVICE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition

 Voir le palmarès 2019 

Voir le reportage vidéo du lauréat 2019

Sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.