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Ressources humaines dans la PJJ
Le repérage des risques professionnels

18/12/2013

Comment élaborer le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ? Dans les établissements et services publics de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), l’administration revient sur les principales étapes de cette démarche menée sous l’autorité du chef de service. Pour chaque unité ou activité de travail identifiée (locaux à sommeil, installations sportives, restauration, entretien/maintenance…), l’inventaire des situations dangereuses est établi avec les agents concernés, qui peuvent s’appuyer sur les fiches d’aide au repérage fournies en annexe de la circulaire. Les différents risques sont ensuite évalués selon leur gravité et leur probabilité d’occurrence. Afin d'agir sur ces deux indicateurs, un plan d’action doit être arrêté : il liste les mesures de prévention et de protection retenues, qu’elles soient organisationnelles (diffusion de nouvelles consignes…), techniques (achat d’équipements, travaux de mise en conformité…) ou humaines (sensibilisation et formation des agents…). Une fois finalisé, le DUERP est notamment tenu à disposition des instances représentatives du personnel.

Le temps FIR défini

Dans le secteur, l'organisation du travail des psychologues fait aussi l’objet de nouvelles instructions. Ainsi, le temps consacré à leurs activités de « formation, information, recherche » (dit « temps FIR ») est défini annuellement en entretien avec le directeur de service, dans la limite de deux jours par mois. Par ailleurs, la conduite de projets d’étude est facilitée pour l’ensemble des agents de la PJJ. Un nouveau dispositif permet ainsi aux candidats sélectionnés d’obtenir un aménagement de leur temps de travail, un soutien financier ou encore l’octroi de congés ordinaires.

Circulaires n° JUST1327538C du 31 octobre 2013 (DUERP), n° JUSF1328460C du 20 novembre 2013 (activités de recherche) et n° JUSF1328461C du 22 novembre 2013 (temps FIR des psychologues)

Aurélia Descamps

Publié dans le magazine Direction[s] N° 116 - janvier 2014






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