Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonction publique
Haro sur les risques psychosociaux

23/04/2014

Un devoir d’exemplarité. C’est ce qui a présidé à la signature de l’accord du 22 octobre 2013 sur la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans les trois fonctions publiques. Cette année, chaque employeur doit conduire un diagnostic préalable des facteurs de risques. Celui-ci sera intégré dans les documents uniques d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et doit impliquer les agents et leurs représentants. Les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) notamment sont au cœur de cette phase de repérage.

Des plans de prévention pour 2015

Ces diagnostics doivent permettre d’élaborer des plans de prévention des RPS au plus tard en 2015. Leur définition et leur mise en œuvre relèvent de la responsabilité de l'autorité hiérarchique, garante de la sécurité et de la santé du personnel (chefs d'établissement…). En appui à cette démarche, les assistants et conseillers de prévention doivent bénéficier de formations ad hoc. En outre, depuis le mois de mars, le ministère de la Fonction publique met à disposition des employeurs un guide méthodologique pour les accompagner dans le déploiement du plan. Parmi les indicateurs préconisés pour évaluer les risques ? Les taux d’absentéisme pour raisons de santé, de rotation des agents, de visites sur demande au médecin de prévention, ou d’actes de violences physiques envers le personnel de la part de collègues ou d’usagers.

Lutter contre le harcèlement

Par ailleurs, le ministère rappelle aux employeurs publics leurs obligations en matière de protection des agents contre le harcèlement sexuel et moral, défini par la loi du 6 août 2012. L’affichage sur les lieux de travail de l’article caractérisant de tels actes et exposant les peines encourues est ainsi fortement recommandé. Autre mesure préventive, les managers ont le devoir de faire cesser d’éventuels troubles. La formation doit également être renforcée, particulièrement pour les nouveaux agents, ceux des ressources humaines, et l’encadrement. Avec comme principaux objectifs de maîtriser le cadre juridique ou de pouvoir réagir à une situation de harcèlement dans un service.

Instruction n° 5705/SG du 20 mars 2014

Circulaire n° SE1 2014-1 du 4 mars 2014

Justine Canonne

Publié dans le magazine Direction[s] N° 120 - mai 2014






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 229 - avril 2024
Restauration collective. Trouver l'équilibre
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2023 !

Sous le haut patronage de :

Aurore Bergé, ministre des solidarités et de la famille,

Madame Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées,

et

Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.

 

En partenariat avec :

Logo Axiome

et