Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Le conventionnement des centres d'aide par le travail

30/04/2006

La nouvelle mouture des projets de décrets sur les établissements et les services d'aide par le travail (Esat) n'est pas jugée satisfaisante. Ce qui fâche? Les modalités de conventionnement pour le versement de l'aide au poste. « Une signature dans le cadre de la négociation budgétaire donnerait un droit de contrôle aux Ddass sur le montant du salaire direct pratiqué par l'Esat », explique Laurent Cocquebert, le directeur général de l'Unapei (1), qui craint ainsi de nouveaux transferts de charges des budgets sociaux vers les budgets commerciaux. Mais les associations ont reçu l'assurance du ministère que le conventionnement serait mieux encadré. Ce qui aboutira à la présentation de propositions amendées au Conseil national consultatif des personnes handicapées en avril. En attendant, le ministère s'est prononcé en faveur de l'abandon du critère des charges brutes. Et le calcul de la participation des Esat aux frais de siège, sur la base de la valeur ajoutée.

Lueur d'espoir

« Ce mode de calcul est moins pénalisant pour les Esat qui, travaillant en sous-traitance, sont amenés à acheter leurs matières premières, analyse Thierry Weishaupt à la Fegapei (2). Sans compter que le complément de rémunération versé par l'Etat entre, lui aussi, dans les charges brutes! » Sauf que le décret budgétaire rectificatif, qui prévoyait un choix entre les deux options, est déjà dans les tuyaux. Ce sont donc les futurs décrets sur les Esat qui devraient entériner cette décision.

Autre lueur d'espoir: le ministère s'apprêterait à débloquer 16 millions d'euros en 2006 pour les établissements en difficulté, contre 1,6 million en 2005. Un rebasage attendu, à l'heure où la trésorerie de nombreux Esat est mise à mal par le non versement de la garantie de ressources des travailleurs handicapés - qui échoue au Cnasea (3) depuis cette année.

(1) Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (2) Fédération nationale des associations gestionnaires d'établissements et services pour personnes handicapées mentales (3) Centre national pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles
Marie Duribreux





Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 229 - avril 2024
Restauration collective. Trouver l'équilibre
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2023 !

Sous le haut patronage de :

Aurore Bergé, ministre des solidarités et de la famille,

Madame Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées,

et

Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.

 

En partenariat avec :

Logo Axiome

et