Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Solidarité
Les priorités sociales de la rentrée gouvernementale

30/09/2007

L'été a été l'occasion pour le gouvernement de peaufiner les grandes lignes de son action en matière de politique de solidarité.

Parmi les priorités du ministre du Travail, des Relations sociales et des Solidarités, Xavier Bertrand: mener, en duo avec la secrétaire d'Etat, Valérie Létard, des « politiques de solidarité ambitieuses ».

Pas de grande nouveauté en vue dans le secteur « personnes âgées ». Outre le plan Alzheimer (lire ci-dessous), l'accent sera mis sur le libre choix entre domicile et établissement, l'amélioration des conditions d'hébergement, l'évaluation de la qualité, la professionnalisation et la lutte contre la maltraitance. Dans le droit fil de la loi n˚ 2002-2 et du Plan Solidarité-Grand Age de Philippe Bas...

Dans le champ du handicap, « l'engagement présidentiel est celui de la mixité » dans la continuité de la loi du 11 février 2005, dont Patrick Gohet, délégué interministériel aux Personnes handicapées, a dressé le bilan. Concernant la prochaine génération de programmes interdépartementaux d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie (Priac), « la consultation des associations et la participation des départements sont à prévoir », rappelle-t-il. Il relève également que « la mise en œuvre du projet de vie est toute relative [...], le plan de compensation encore parcellaire » et qu'un « coup d'accélérateur est indispensable » dans la mise en place des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Annonces en série

Ces conclusions doivent nourrir les travaux de la première conférence du handicap, au printemps prochain. A la demande du ministre, un groupe de suivi avec, notamment, les associations et les départements, sera chargé de faire remonter difficultés et bonnes pratiques dans la mise en place des MDPH. La majorité des textes d'application de la loi handicap devrait être adoptée avant la fin de l'année.

Autre mission confiée par Nicolas Sarkozy: rendre opposable le droit à la scolarité des enfants handicapés. Cet été, le gouvernement a présenté un plan d'action en la matière. Outre la création de 2700 postes d'auxiliaires de vie scolaire (AVS), celle de 1250 places en services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) en 2007 a été confirmée. Ainsi que la constitution, dès septembre, d'un groupe de travail pour définir le contenu et les modalités de la formation des AVS. Ce qui ne règle pas la question de l'articulation entre école ordinaire et éducation spécialisée. Autre annonce: la présentation, avant la fin de l'année, d'un plan « métiers du médico-social » avec des mesures relatives à la formation et à la qualification professionnelle de l'ensemble des métiers du handicap.

Egalement au programme, la définition des modalités d'une cinquième branche dédiée à la dépendance, la simplification et l'unification du cadre juridique du contrat de travail, l'emploi des seniors, la modernisation des règles de la démocratie sociale ou encore la réforme des règles de la représentativité syndicale.

Noémie Gilliotte





Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 229 - avril 2024
Restauration collective. Trouver l'équilibre
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2023 !

Sous le haut patronage de :

Aurore Bergé, ministre des solidarités et de la famille,

Madame Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées,

et

Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.

 

En partenariat avec :

Logo Axiome

et