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Évaluation interne
Dix pistes d’amélioration en Ehpad

04/01/2012
Sylvain Connangle remet son rapport à M.A. Montchamp le 7 décembre.

L'appropriation des démarches d'évaluation dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) n'est pas chose acquise. C'est ce que révèle le rapport de Sylvain Connangle, directeur de l'Ehpad La Madeleine à Bergerac (Dordogne), remis le 7 décembre dernier à Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'État aux Solidarités et à la Cohésion sociale.

Former les cadres

Le directeur distingue les freins à la mise en œuvre de l'évaluation de ceux liés à l'exploitation des résultats. Et fait dix propositions pour l'améliorer. Parmi elles, la diffusion de guides méthodologiques ou le développement d'un management participatif pour associer les équipes. Mais aussi la mobilisation de formations spécifiques, notamment pour les cadres intermédiaires amenés à être des « coordinateurs de l'action » évaluative. Des pistes intéressantes pour la secrétaire d'État, qui a rappelé que l'expérimentation d'une majoration du forfait soins en fonction d'indicateurs de qualité (prévue par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012) nécessite une « définition de la qualité de l'accompagnement des personnes âgées en Ehpad ».

Suite à l’expérimentation réalisée entre avril et septembre 2011 de quinze indicateurs de qualité par 25 établissements volontaires de Dordogne, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) doit diffuser, début 2012, une nouvelle recommandation de bonnes pratiques sur l’évaluation interne en Ehpad. Pour donner des repères aux acteurs de la démarche.

(1) Des pistes pour une meilleure appropriation des démarches d’évaluation dans le secteur médico-social consacré aux personnes âgées, rapport de Sylvain Connangle, décembre 2011

Julian Breuil avec Gladys Lepasteur

Publié dans le magazine Direction[s] N° 92 - février 2012






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