Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Aide à domicile
La convention collective de branche est signée

02/06/2010

Le secteur de l'aide à domicile vient de franchir un cap majeur. Après neuf années de négociations... houleuses et de nombreux points de blocage, les fédérations d'employeurs (l'Union nationale d’aide aux domiciles UNA, la Fédération Adessa À domicile, l'Union des associations d’aide à domicile en milieu rural UNADMR et la Fédération des associations de l'aide familiale populaire FNAAFP-CSF) réunies au sein de l'USB-Domicile ont signé, lors de la commission mixte paritaire du 21 mai, la convention collective de branche (CCB) (1). Du côté des syndicats de salariés, seule la CFDT a apposé sa signature au bas du texte. Deux autres organisations, la CFE-CGC et l'Unsa-Fnapad, devaient rendre leur décision le 4 juin. Enfin, le trio des non-signataires se compose de la CGT, la CFTC et la Fnas-FO, qui envisagerait de s'opposer à ce texte.

Accord fédéral ADMR

Après une longue situation de blocage dans les négociations, le conseil d'administration de l'ADMR semble être parvenu à faire sauter le verrou en signant un accord fédéral spécifique à son réseau. Cet avenant à la CCB prévoit l'indemnisation, à hauteur de 60 %, des frais de trajet (distance entre le domicile du salarié et la première intervention à domicile et entre la dernière séquence de travail effectif et le domicile du salarié). « Cette disposition figurait déjà dans la convention collective de l'ADMR. Il était essentiel de la conserver au regard de la spécificité des interventions en milieu rural qui demandent de nombreux déplacements. Notre accord a facilité les signatures de la convention collective unique », se réjouit David Duizidou, vice-président de l'UNADMR. Prochaine étape : le chiffrage de toutes les conditions. Puis le texte sera envoyé à l'agrément au ministère du Travail. 

(1) Ce texte doit remplacer la CCN du 11 mai 1983 pour l'aide à domicile, la CCN du 6 mai 1970 pour l'ADMR, la CCN du 2 mars 1970 pour les techniciens de l'intervention sociale et familiale, ainsi que les accords collectifs de l'Union nationale des associations coordinatrices de soins et de santé.
Nadia Graradji






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 189 - septembre 2020
Accès aux soins. Quel remède miracle ?
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
FAM Héméralia

Responsable Administratif et Financier

Conseil départemental de l'Orne

DIRECTEUR H/F

ADAPA

Directeur.rice Général.e.

Fondation Vincent de Paul - Secteur Enfance

DIRECTEUR (H/F)

EHPAD LINARD

CADRE DE SANTE (H/F)


Voir toutes les offres
Agenda
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition

 Voir le palmarès 2019 

Voir le reportage vidéo du lauréat 2019

Sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.