Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Convention collective nationale de 1966
Retour à la table des négociations ?

09/03/2011

Nouveau rebondissement dans le feuilleton des négociations relatives à la convention collective nationale du 15 mars 1966 (CCN 66). Les syndicats de salariés vont devoir encore patienter avant de découvrir la proposition de révision des employeurs (Fegapei et Syneas). Promise initialement pour l'automne 2010, celle-ci doit marquer la reprise des négociations, interrompues depuis l'été dernier. Mais entre-temps, le front patronal s'est (davantage ?) fissuré.

Front patronal désuni

Ainsi, le Syneas entend soumettre un texte portant uniquement sur les points déjà abordés avec les organisations de salariés (les classifications). Une proposition qu'elle se dit prête à présenter, seule, dans le cadre de l'article 3 de la CCN 66 qui encadre le processus de révision. De son côté, la Fegapei préfère pousser les discussions sur d'autres thématiques. « Nous pensons qu'il faut travailler en parallèle sur les classifications, les rémunérations et le temps de travail. On ne peut pas faire l'impasse sur l'un de ces points. Et la conférence salariale nous donne raison », argumente Céline Poulet, directrice générale adjointe en charge des priorités de santé et de la négociation sociale à la Fegapei.

Politique salariale 2011

Tous les partenaires ont été reçus par la Direction générale du travail (DGT). Conclusion ? Ils devraient se retrouver autour de la table des négociations le 25 mars prochain, dans le cadre d'une commission mixte paritaire (CMP). L'enjeu pour la DGT ? S'assurer que la prochaine CMP soit plus productive que la précédente… L'ordre du jour fera une large place à la politique salariale pour 2011. Lors de la traditionnelle conférence, début février, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a indiqué que les dépenses de personnel seraient revalorisées de 1 %, augmentations générales, glissement-vieillesse-technicité (GVT) et mesures catégorielles comprises. « La Fegapei souhaite discuter avec les organisations syndicales de ces mesures, ce avant toute notification. D'ici là, nous allons continuer à discuter avec le Syneas », promet Céline Poulet. Chacun campera-t-il sur ses positions ?

Convention collective unique ?

Un chantier parallèle peut également décider de l'issue du dossier : celui d'une convention collective unique (CCU)… Une première réunion de travail, dans le cadre de l'organisation de branche Unifed, s'est déjà tenue. Pour la Fegapei, il s'agit d'une priorité. Céline Poulet confirme : « Si la CCN 66 est rénovée, elle devra l'être dans cette perspective. » Chantier(s) à suivre.

Julian Breuil et Noémie Gilliotte

Publié dans le magazine Direction[s] N° 83 - avril 2011






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 197 - mai 2021
Impact social. Au service des valeurs
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
GROUPE SOS Jeunesse

DIRECTEUR GENERAL H/F

Association EMPREINTES

Directeur financier (H/F)

GEDHIF

DIRECTEUR (H/F)

Le Fil d'Ariane

Psychiatre/Pédopsychiatre H/F

GIE ALLIANCE GESTION (GIE)

Gestionnaire Formation H/F


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition

 Voir le palmarès 2019 

Voir le reportage vidéo du lauréat 2019

Sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.