Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Handicap
« Une mobilisation vers une société inclusive »

19/09/2018

Déléguée nationale aux personnes en situation de handicap à la Croix-Rouge française depuis 2015, Céline Poulet a été nommée secrétaire générale du Comité interministériel du handicap (CIH) fin août. Elle livre sa vision de ses nouvelles fonctions.

Vous venez du monde associatif. Comment percevez-vous votre mission ?

Céline Poulet. Mon rôle est de m’assurer que dans chaque politique publique la question du handicap est présente. Il s’agit de suivre la mise en œuvre des mesures prises lors du CIH et d’en mesurer l’impact dans le quotidien des personnes. Pour cela, il nous faut renforcer les liens entre l’ensemble des acteurs, en particulier les membres du gouvernement, les administrations centrales et le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Les hauts fonctionnaires référents handicap, récemment nommés au sein de chaque ministère, ont un rôle essentiel à jouer dans cette articulation des forces en présence. Je les ai tous rencontrés avec des citoyens handicapés, et je peux témoigner de leur mobilisation pour accélérer le mouvement vers une société pleinement inclusive.

Quelle est votre ambition ?

C. P. Faire en sorte que chacun se sente concerné par le handicap, quel que soit son rôle dans la société. La promotion de la participation des personnes concernées dans la construction des politiques publiques est donc essentielle, en coordination avec l’application de la Convention internationale. Il s’agit également de mettre en valeur les actions engagées par les acteurs sur les territoires et d’accompagner les changements de pratiques à tous les niveaux. Le chantier de la transformation de l’offre médico-sociale est ainsi étroitement lié à la montée en compétences des dispositifs de droit commun dans lesquels l’expertise du secteur médico-social a toute sa place. C’est notamment l’ambition de l’essaimage de la démarche « Territoire 100 % inclusif » lancée cet été qui vise à améliorer la coordination de tous les acteurs engagés dans les parcours de vie.

Quel est le programme du CIH prévu début octobre ?

C. P. Nous allons dresser le bilan de ce qui a été réalisé depuis septembre 2017 et fixerons les actions à mettre en œuvre pour l’année à venir sur chacun des sujets (emploi, scolarisation, accès aux soins, culture…). Nous aborderons également le volet « simplification des droits » sur la base du rapport Taquet-Serre [1]. Par ailleurs, nous lancerons la Conférence nationale du handicap (CNH), sous la forme de multiples manifestations sur le territoire. Dans ce cadre, nous annoncerons l’ouverture de plusieurs chantiers nationaux très attendus par les personnes handicapées.   

[1] « Plus simple la vie – 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap », rapport d'Adrien Taquet et Jean-François Serres, mai 2018.

Noémie Colomb

Publié dans le magazine Direction[s] N° 168 - octobre 2018






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 186 - mai 2020
Spécial crise sanitaire
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
AMPP Viala

Directeur Général (H/F)

Les Papillons Blancs - ImPro Le Roitelet

CHEF DE SERVICE EDUCATIF (H/F)

Fondation PERCE - NEIGE

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT (H/F)

APHL

DIRECTEUR ADJOINT H/F

ATD QUART MONDE

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition

 Voir le palmarès 2019 

Voir le reportage vidéo du lauréat 2019

Sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.

   

            

 

En partenariat avec :