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Dossier spécial 15 ans de Direction[s]
14. Innover pour avancer

29/09/2018

Face aux évolutions sociétales et à l’arrivée de nouveaux publics, le secteur continue à s’adapter. « Bien sûr, la logique d’appel à projets a réduit cette capacité d’innovation, de même que les contraintes normatives et budgétaires, de plus en plus pesantes, analyse Estelle Camus, coordinatrice de rédaction de l’Agence des pratiques et initiatives locales (Apriles). En même temps, les restrictions poussent à sortir du cadre, à aller chercher ailleurs ce que l’on n’a pas forcément chez soi ». Prendre des risques pour concevoir de nouveaux outils (numériques par exemple) et prestations, faire sauter des barrières entre structures et entre catégories d’usagers, tester des méthodes plus collaboratives… « De nombreux organismes développent des outils pour identifier les actions originales, favoriser leur changement d’échelle et leur duplication, afin de soutenir la créativité du terrain, constate Estelle Camus. Pour que l’innovation prenne son sens, elle doit être partagée. » Le French Impact permettra-il d’accélérer l’innovation sociale dans le secteur ? Les autorités de tarification aussi encouragent les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) à expérimenter et innover. L’incitation frise néanmoins parfois l’injonction, regrettent certains gestionnaires qui rappellent aussi le défi que représente à lui seul le fonctionnement quotidien des structures.

 


Frédéric Gloro, directeur général de l’Adapei Nouelles Côtes-d’Armor


 

« Si l’on veut continuer à revendiquer une expertise originale, l’innovation est essentielle. C’est une question d’audace, mais aussi, bien souvent, de fonds propres qui facilitent grandement les initiatives. Un projet innovant est toujours collectif. Il s’appuie sur un partenariat avec les acteurs publics locaux et entre gestionnaires, qui doivent oublier leurs éventuelles rivalités territoriales. » »

 

 

1. Fluidifier les parcours des usagers jusqu’au milieu ordinaire
2. Coconstruire les politiques territoriales
3. Associer les usagers sur un pied d'égalité
4. Coopérer pour sécuriser l'offre
5. Trouver les moyens financiers d'agir
6. Accompagner la perte d'autonomie demain
7. Lutter contre la pauvreté sans oublier les jeunes
8. Retrouver la parole associative
9. Protéger les droits des exilés
10. Mobiliser les troupes demain
11. Développement durable : s'engager avec énergie
12. Continuer à manager dans le public
13. Intégrer la révolution numérique
14. Innover pour avancer
15. Diffuser le modèle de l'ESS

Clémence Dellangnol, Aurélia Descamps, Aude Mallaury et Pascal Nguyên

Publié dans le magazine Direction[s] N° 168 - octobre 2018






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