Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Baromètre Direction[s]
Les équipes de direction face à la crise sanitaire

01/12/2020

Comment avez-vous traversé la première vague ? Quels impacts pour vos équipes, les usagers, votre organisation, vous-même ? Comment voyez-vous l’avenir ? Direction[s] a donné la parole aux directeurs et cadres des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

L’optimisme ne domine franchement pas l’état d’esprit des directeurs et cadres du secteur social et médico-social mobilisés avec leurs équipes face à la seconde vague de l’épidémie. Selon le baromètre Direction[s], seul un quart s’estime assez armé face à ce risque sanitaire qui dure. Et si près de la moitié est « plutôt pessimiste » sur le fait que les pouvoirs publics tireront les leçons pour le secteur, 25 % s’affichent carrément très pessimistes…

Des solidarités à l'œuvre

Un baromètre qui confirme les principales difficultés des structures au printemps (équipements de protection, gestion de l’anxiété des équipes, maintien des accompagnements), plus de la moitié des répondants ayant dû faire face à des situations qui ont ébranlé leur éthique et celle de leur équipe. Deux tiers estiment même qu’ils n’avaient jamais autant ressenti le poids de leurs responsabilités.

Pourtant, il y a des lueurs d’espoir. D’abord, du fait de la solidarité à l’œuvre entre vous : plus de la moitié a trouvé d’abord du soutien auprès des pairs, organismes gestionnaires et fédérations. Au final, plus de 90 % assurent même avoir réussi à remplir leurs obligations de sécurité. Et si la crise fait prendre conscience aux directeurs et cadres de la nécessité de mieux concilier vies professionnelle et personnelle, elle conforte pour 36 % leur engagement. Surtout qu’elle a permis d’impulser des nouvelles pratiques managériales (pour 61 %) et d’accompagnement des publics (63 %).Quelles sont vos priorités pour l’action sociale de demain ? Sans surprise, il s'agit de revaloriser les métiers et de soutenir financièrement les ESSMS.

Noémie Gilliotte, rédactrice en chef – Vidéo par Laura Taillandier – Infographies par Mirana Rakotoarinjara

Baromètre Direction[s] : qui sont les répondants ?

Le questionnaire a été soumis du 6 au 26 octobre 2020, en ligne, aux équipes de direction du secteur social et médico-social. Parmi les 837 répondants, 35 % sont directeurs d’établissements (et adjoints), 19 % des directeurs généraux (et adjoints), 16 % des cadres intermédiaires, 11 % des directeurs de pôles, de plateformes ou multi-établissements, et 10 % des directeurs ou cadres fonctionnels ou du siège. Ils exercent à 78 % dans le privé à but non lucratif et pour 15 % dans le public. 31 % pilotent une structure pour personnes en situation de handicap et 27 % un établissement pour personnes âgées. On compte aussi des responsables de l’aide à domicile (13 %), de la protection de l’enfance et de la Protection judiciaire de la jeunesse (10 %), de l’insertion (7 %) ou d’autres secteurs comme l’addictologie et la protection des majeurs (11 %).

Consultez les résultats complets ici.






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 199 - juillet 2021
Sexualité des usagers. Vers la fin du tabou ?
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
APSI

DIRECTEUR H/F

Fondation Jacques Chirac - Mas les Tamaris

CHEF DE SERVICE EDUCATIF (H/F)

Association Les Papillons Blancs de l'Autunois

CHEF DE SERVICE (H/F)

ACTION ENFANCE

CHEF DE SERVICE H/F - CHATEAUNEUF SUR LOIRE (45) - CDI

Département de la Haute Garonne

RESPONSABLE ADJOINT DE MAISONS DES SOLIDARITÉS H/F


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition

 Voir le palmarès 2019 

Voir le reportage vidéo du lauréat 2019

Sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.