Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Crise sanitaire

Les jours d'après

04/06/2020 -  L’épidémie de Covid-19 a confirmé les forces et faiblesses du secteur social et médico-social : l’engagement des professionnels, les inégalités territoriales, l’insuffisance des financements… Mais en soulignant l’adaptabilité des acteurs, elle a dopé leur désir d’autonomie, et pourrait accélérer le remodelage du secteur.

SOMMAIRE DU DOSSIER :

  • Les jours d’après
  • « Un soutien adapté aux directions »
  • Quoi qu’il en coûte ?
  • Des directeurs solidaires

Crise sanitaire
« Un soutien adapté aux directions »

03/06/2020

Coaching, ateliers de codéveloppement, numéro vert d’écoute… Le Centre national de gestion (CNG) propose une palette de dispositifs de soutien aux directeurs de la fonction publique hospitalière. Comment entend-il répondre à leurs besoins ? Réponses avec Ève Parier, sa directrice générale.

En quoi consistent les dispositifs [1] de soutien proposés par le CNG aux directeurs de l’hospitalière face à la crise sanitaire ?

Ève Parier. Assuré par des professionnels du CNG ayant accompagné plus de 2 000 directeurs et praticiens hospitaliers depuis sa création en 2007, le dispositif de coaching a été ajusté. Il est ouvert à des professionnels non accompagnés jusqu’ici, sous une forme plus ponctuelle, alors que le suivi classique s’étale sur quatre à six mois. D’ordinaire mensuels et durant jusqu’à deux heures, les entretiens sont menés tous les 15 jours, pendant 45 minutes à une heure, de manière à s’accorder avec les disponibilités des professionnels en cette période particulière. Une hausse de 25 % de cet accompagnement a été observée au premier trimestre 2020, ce qui laisse penser qu’il y a un effet lié à la crise.

Quant aux ateliers de codéveloppement, importés du Canada et proposés par le CNG depuis 2013, ils prennent la forme de sessions d’échanges entre pairs animées par un coach, permettant une réflexion collective autour d’une problématique exposée par l’un des participants. Depuis mi-avril, ils sont adaptés aux situations concrètes liées à la crise sanitaire, sous la forme de séances uniques de deux heures accessibles sur inscription par e-mail, auxquelles ont déjà pris part une vingtaine de directeurs et praticiens. Cinq groupes ont été créés, dont deux destinés aux directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S).

Les directeurs se sont-ils saisis du numéro vert d’aide et d’accompagnement psychologique [2] ?

È. P. Initialement discuté fin 2019 au sein du comité consultatif national (CCN) des directeurs de la fonction publique hospitalière, ce numéro d’écoute a vu sa mise en service, prévue en avril 2020, accélérée de quelques semaines à l’occasion de la crise sanitaire. En effet, le CNG avait proposé que le dispositif de signalement des professionnels en difficulté dans leur exercice soit assorti d’un numéro de soutien ad hoc. Opérationnel depuis le 27 mars, celui-ci avait reçu, début mai, près d’une trentaine d’appels. Il a vocation à perdurer après la crise.

Pour quelles problématiques les directeurs sollicitent-ils ces divers dispositifs ?

È. P. Les demandes les plus fréquentes concernent des phénomènes de stress, de gestion de la charge et des conditions de travail, l’animation d’équipe en période de crise, la clarté des consignes et la fluidité des relations avec les tutelles. S’il est trop tôt, au regard du contexte actuel, pour recenser des témoignages de directeurs eux-mêmes sur ces outils, nous sommes convaincus qu’ils répondent à de réels besoins sur le terrain.

[1] Informations disponibles sur https://www.cng.sante.fr/covid-19-aide-gestion-de-crise

[2] Le 0 800 203 007, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, animé par des psychologues cliniciens du cabinet Psya.

Propos recueillis par Justine Canonne

Publié dans le magazine Direction[s] N° 187 - juin 2020






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 197 - mai 2021
Impact social. Au service des valeurs
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Le Fil d'Ariane

Psychiatre/Pédopsychiatre H/F

GEDHIF

DIRECTEUR (H/F)

GROUPE SOS Jeunesse

DIRECTEUR GENERAL H/F

Association LA BOURGUETTE

DIRECTEUR (H/F)

ADVSEA

DIRECTEUR GÉNÉRAL (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition

 Voir le palmarès 2019 

Voir le reportage vidéo du lauréat 2019

Sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.