Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Formation des directeurs et cadres

Dossier spécial 2018

22/05/2017 -  Que vous soyez directeur ou cadre, que vous fassiez vos premiers pas dans votre fonction ou que vous soyez un professionnel aguerri, la formation continue est un passage incontournable pour prendre vos marques, du galon ou rester en phase avec les évolutions de votre secteur. Face à vos besoins, une offre pléthorique existe, de durée, de contenu et de niveau de qualification différents. Autant de raisons de vous proposer ce dossier spécial afin de vous aider à vous orienter. Au menu ? Une édition actualisée et enrichie qui, sans prétendre à l’exhaustivité, vous aidera à faire les bons choix.

SOMMAIRE DU DOSSIER :

  • Formation, l'embarras du choix
  • Le Cafdes, la qualification de référence
  • D3S, passage requis pour piloter un établissement public
  • Des professionnels sur les bancs des facs et des grandes écoles
  • Le Deis, pour articuler recherche et animation de dispositifs
  • Le Caferuis, un cursus pour les cadres intermédiaires
  • Des séminaires pour actualiser ses compétences

Formation des directeurs et des cadres
D3S, passage requis pour piloter un établissement public

05/05/2021

À l’issue d’un concours national, ces aspirants directeurs de la fonction publique hospitalière suivent un cursus de 24 mois au sein de l’École des hautes études en santé publique (EHESP).

Relevant de la fonction publique hospitalière, le corps (catégorie A+) des directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social (DESSMS, ou D3S) a bénéficié d’un référentiel métier toiletté en 2010, afin de prendre en compte les nouvelles exigences impulsées par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de juillet 2009. L’École des hautes études en santé publique (EHESP), à Rennes, dispense la formation statutaire qui répond aux trois grandes missions de la fonction :

  • la dimension stratégique et de développement de projet d’établissement ancré sur un territoire,
  • la coordination avec d’autres organisations,
  • la fonction opérationnelle au sein de sa structure.

Avec « un accent particulier sur le développement des pratiques de management adaptées à la conduite du changement dans un contexte réglementaire en constante évolution et dans un cadre budgétaire contraint », note l’EHESP.

Concours interne et externe

Pour accéder à la formation de D3S, le candidat doit passer un concours organisé dans l’un des cinq centres régionaux du Centre national de gestion (CNG) et, pour se présenter aux épreuves d’admissibilité, satisfaire certaines conditions. Le concours interne est accessible aux fonctionnaires et agents non titulaires des ESSMS. À la date de clôture des inscriptions, tous les candidats doivent justifier d’au moins quatre années de service public. Le concours externe est réservé aux titulaires d’un diplôme bac + 3, demandé pour l’entrée à l’École nationale de l’administration (ENA), ou justifiant d’un diplôme, d’un titre ou d’une expérience professionnelle équivalents. Nouveauté cette année : la création à titre expérimental (jusqu’au 31 décembre 2024) d’un concours externe spécial, réservé aux candidats issus des classes préparatoires intégrées. Dernière voie d'accès : le troisième concours, ouvert aux personnes justifiant, durant au moins huit années au total, d’un ou plusieurs mandats dans une assemblée élue d’une collectivité territoriale, ou d’une ou plusieurs activités en qualité de responsable d’association, y compris à titre bénévole.

Chaque année, une centaine de places sont ouvertes en tout. Les inscriptions sont closes depuis le 30 avril, les épreuves d’admissibilité auront lieu à partir du 5 juillet 2021

À noter. Outre le concours, les fonctionnaires recrutés par la voie du tour extérieur ou par détachement suivent une formation d’adaptation à l’emploi, pour acquérir les fondamentaux en matière de management ou de gestion technique. D’une durée de 12 semaines (comprenant stage et enseignements à l’EHESP), elle doit être réalisée dans un délai de 12 ou 24 mois.

Le cursus de 24 mois est réparti entre des périodes d’enseignement à l’EHESP (35 semaines) et des stages pratiques (48 semaines) réalisés pour le plus long d’entre eux (huit mois) en ESSMS ; stage à l’issue duquel les élèves directeurs doivent présenter un mémoire professionnel. Pour « coller au plus près des compétences attendues à la sortie », l’EHESP travaille actuellement à la révision des contenus de formation par blocs de compétences. La réforme interviendra à partir de janvier 2022. Au menu des réflexions également : une évolution du rythme d’alternance, pour favoriser des allers-retours plus fréquents entre théorie et terrain.

Spécialisation sur le terrain

Une liste de postes réservés aux élèves D3S est publiée au Journal officiel au cours de l’été qui précède leur affectation. Celle-ci est donc connue trois mois avant leur départ de l’école. Le dernier trimestre de la formation est une période de spécialisation (stage et enseignements) préparant à la prise de poste, en qualité de directeur ou directeur adjoint dans le champ des établissements de santé, de ceux d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), du handicap ou de la protection de l’enfance. Sous réserve d’avoir satisfait aux épreuves de validation, les élèves sont inscrits, par ordre alphabétique, sur une liste d’aptitude à l’exercice du métier de directeur et affectés dans les établissements en fonction du choix opéré par les recruteurs (chefs d’établissement pour les adjoints, agences régionales de santé –ARS – ou directions de la Cohésion sociale pour les chefs d’établissement).

À noter. Les élèves qui valident leur formation statutaire sont titulaires de droit du Cafdes.
L’EHESP encourage la double diplomation des élèves D3S et propose une sélection de masters qu’ils peuvent présenter en même temps que leur formation statutaire. L’objectif : créer les conditions pour que le directeur sache piloter son établissement, et aussi développer des coopérations et des partenariats avec les acteurs de la santé sur le territoire.

Clémence Dellangnol

Contacts

lEHESP : 02 99 02 27 26 www.ehesp.fr

lCNG : 01 77 35 62 61 www.cng.sante.fr

Collectif des D3S (Cod3s) : www.cod3s.net

Élèves D3S : eleves-d3s.fr.






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 201 - septembre 2021
Aller-vers. Prendre les devants
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Délégation générale Groupe SOS

CADRE DE SANTE H/F

Association Mlezi Maoré

Directeur de Pôle H/F

Les PEP Grand Oise

DIRECTEUR ADJOINT (H/F)

APAJH LOIRET

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT (H/F)

Les PEP CBFC

Directeur de Pôle Préventions et Soins H/F


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition

 Voir le palmarès 2019 

Voir le reportage vidéo du lauréat 2019

Sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.