Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Formation des directeurs et cadres

Dossier spécial 2018

22/05/2017 -  Que vous soyez directeur ou cadre, que vous fassiez vos premiers pas dans votre fonction ou que vous soyez un professionnel aguerri, la formation continue est un passage incontournable pour prendre vos marques, du galon ou rester en phase avec les évolutions de votre secteur. Face à vos besoins, une offre pléthorique existe, de durée, de contenu et de niveau de qualification différents. Autant de raisons de vous proposer ce dossier spécial afin de vous aider à vous orienter. Au menu ? Une édition actualisée et enrichie qui, sans prétendre à l’exhaustivité, vous aidera à faire les bons choix.

SOMMAIRE DU DOSSIER :

  • Formation, l'embarras du choix
  • Le Cafdes, la qualification de référence
  • D3S, passage requis pour piloter un établissement public
  • Des professionnels sur les bancs des facs et des grandes écoles
  • Le Deis, pour articuler recherche et animation de dispositifs
  • Le Caferuis, un cursus pour les cadres intermédiaires
  • Des séminaires pour actualiser ses compétences

Formation des directeurs et cadres
Des séminaires pour actualiser ses compétences

05/05/2021

Management, droit du travail, gestion… Les formations courtes permettent aux directeurs et aux cadres d’intégrer les constantes évolutions réglementaires et de se perfectionner. Y compris à distance.

Stages courts, séminaires, colloques, formations de quelques jours… Autant d’occasions pour les directeurs et cadres des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) de se mettre à jour et d’acquérir de nouvelles compétences. L’intérêt de ces formats courts (un jour à une semaine en général) ? Concilier les plannings particulièrement bien remplis de ces professionnels avec la nécessité d’actualiser leurs connaissances sur des thématiques précises. Et ainsi se perfectionner.  

Une mise à jour

De fait, l’évolution permanente du cadre législatif et réglementaire, ainsi que des obligations des ESSMS publics et privés (que ce soit en matière de politiques sociales, de droit des usagers, de tarification, de droit du travail, d’évaluation ou encore d’hygiène et sécurité) impliquent pour ces dirigeants de passer régulièrement par la case formation. Y compris lorsqu’ils justifient déjà d’un niveau I de qualification, afin par exemple d’intégrer l’actualité juridique et financière. Sans oublier les problématiques managériales ou techniques qui se développent et auxquels les directeurs et cadres doivent se préparer : prévention des risques professionnels, communication (interne, externe, de crise…), diversification des sources de financements, ou encore gestion des conflits.

Une bouffée d’air

Ces stages et séminaires s’inscrivent dans une logique de perfectionnement et de formation permanente et complètent les cursus longs diplômants. Leur durée varie selon la thématique et le centre de formation. Autres avantages ? Outre les connaissances pointues sur un sujet, la méthode pédagogique, souvent interactive, donnant une large place aux exercices pratiques et jeux de rôle afin de favoriser une meilleure appropriation du contenu. Une mallette pédagogique (informations complémentaires, sources bibliographiques et documentation) est souvent proposée aux stagiaires en quête d’outils efficaces. Une attestation est délivrée à l’issue du séminaire. D’autres bienfaits de ces séances pour des professionnels qui ont souvent le nez dans le guidon ? Prendre du recul et… une bouffée d’air. Mais aussi échanger avec des pairs sur leur pratique, leurs problématiques, et leurs points de vue, particulièrement pour celles qui ont toujours lieu en présentiel.

Le coût diffère selon la thématique, la durée, la qualité de la prestation, le profil des intervenants et… des organismes de formation, nombreux. La liste (non exhaustive) classée par département dans les pages suivantes pourra vous aider dans vos choix. Ces stages, formations,  séminaires ou colloques sont le plus souvent financés par le plan de développement des compétences ou encore compte personnel de formation (CPF).

Et les Moocs ?

Les directeurs et cadres peuvent aussi trouver leur bonheur en ligne grâce aux Moocs (acronyme de massive online open course). Ces cours sur Internet sont généralement gratuits et ouverts à tous. La plateforme France université numérique (FUN) et l’annuaire des Moocs francophone proposent ainsi des offres en matière juridique (droit des contrats de travail…), managériale (gestion de crise, leadership, créativité…) ou financière. Alors, à vos écrans !

Yves Couant avec N. G.

En savoir plus

Mooc francophone : http://mooc-francophone.com

Plateforme Fun-Mooc : www.fun-mooc.fr






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 229 - avril 2024
Restauration collective. Trouver l'équilibre
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2023 !

Sous le haut patronage de :

Aurore Bergé, ministre des solidarités et de la famille,

Madame Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées,

et

Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.

 

En partenariat avec :

Logo Axiome

et