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Formation des directeurs et cadres

Dossier spécial 2018

22/05/2017 -  Que vous soyez directeur ou cadre, que vous fassiez vos premiers pas dans votre fonction ou que vous soyez un professionnel aguerri, la formation continue est un passage incontournable pour prendre vos marques, du galon ou rester en phase avec les évolutions de votre secteur. Face à vos besoins, une offre pléthorique existe, de durée, de contenu et de niveau de qualification différents. Autant de raisons de vous proposer ce dossier spécial afin de vous aider à vous orienter. Au menu ? Une édition actualisée et enrichie qui, sans prétendre à l’exhaustivité, vous aidera à faire les bons choix.

SOMMAIRE DU DOSSIER :

  • Formation, l'embarras du choix
  • Le Cafdes, une qualification toujours recherchée
  • D3S, passage requis pour piloter un établissement public autonome
  • Des professionnels sur les bancs des facs et des grandes écoles
  • Le Deis, pour articuler recherche et animation de dispositifs
  • Le Caferuis, un cursus pour les cadres intermédiaires
  • Des stages et séminaires pour actualiser ses compétences

Formation des directeurs et cadres
Le Deis, pour articuler recherche et animation de dispositifs

18/04/2018

Le diplôme d’État d’ingénierie sociale (Deis) permet aux chargés de mission, chefs de projet et cadres développeurs de perfectionner leurs compétences analytiques et méthodologiques. Toutefois, il peine à trouver sa place et des débouchés pour les titulaires.

Titre de niveau I, le diplôme d’État d’ingénierie sociale (Deis) est destiné aux professionnels à la charnière des fonctions de recherche et développement ainsi que d’animation de dispositifs : expertise, conseil, conception de projets, évaluation. Les chargés de mission, chefs de projet et autres conseillers techniques disposent ainsi d’une formation ad hoc. Son objectif ? Accompagner la progression de ces profils dans les organisations sociales et médico-sociales et le champ de l’intervention sociale en général.

Ressources humaines et prospectives

Le Deis vise le perfectionnement de ceux dont la fonction d’encadrement nécessite « de solides compétences analytiques et méthodologiques pour concevoir l’action et l’organiser, et les besoins de qualification de ceux qui postulent à des responsabilités engageant l’orientation et la décision, relatives à leur mission, dans une perspective de développement », notent les auteurs d’une évaluation de la réingénierie du diplôme, menée pour la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). En 2015, 106 personnes ont obtenu le Deis. Les femmes représentent plus des deux tiers des étudiants, et environ 80 % d'entre eux sont des salariés du secteur.

Parmi les principales raisons qui les guident vers ce diplôme ? Le goût pour la recherche et la prospective, ainsi que le niveau I de qualification pour un coût moins élevé que le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (Cafdes). Le prix de la formation est en moyenne de 12 000 euros ; le plus souvent, elle est financée sur le plan de formation ou sur le congé individuel de formation (CIF).

Un double cursus

Particularité du Deis ? Il s’inscrit dans le cadre d’une convention entre un organisme de formation et l’université ou un établissement d’enseignement supérieur. L’articulation avec un master est ainsi prévue avec, pour les étudiants, la possibilité de suivre un double cursus, ce afin d’allier cultures universitaire et professionnelle.

Pour entrer en formation, les candidats doivent justifier d’un diplôme ou titre au moins de niveau II. En deçà, ils doivent disposer d’une expérience professionnelle dans le champ de l’intervention sociale (trois ans pour un diplôme de niveau III du secteur social, cinq ans pour un diplôme paramédical délivré par l’État). Tous doivent se conformer à la procédure d’admission de l’établissement (dossier et entretien).

La formation menant au Deis court sur six semestres maximum. Elle comprend 700 heures d’enseignement théorique, structurées en trois domaines de formation :

  • production de connaissances ;
  • conception et conduite d’actions ;
  • communication et ressources humaines.

S’y ajoutent 175 heures de pratique sous la forme d’une étude de terrain (cinq semaines), réalisée collectivement et organisée dans le cadre d’une convention entre l’établissement de formation et le site d’accueil. Celle-ci vise la production d’une analyse à dimension prospective des projets, des programmes d’action ou des démarches évaluatives sur une proposition formulée par une organisation du secteur. Elle fait partie des trois épreuves permettant l’obtention du Deis. Les deux autres consistent en la rédaction d’un article de synthèse et la soutenance d’un mémoire de recherche à vocation professionnelle.

À noter. Les titulaires du Cafdes et du Caferuis sont dispensés d’un des domaines et bénéficient d’une formation allégée pour les deux autres.

Accessible par la VAE

Le Deis est ouvert à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le candidat doit alors justifier de l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole pendant trois ans en équivalent temps plein (ETP), en rapport direct avec le référentiel professionnel. C’est-à-dire relevant des trois fonctions suivantes : expertise et conseil, conception et développement, évaluation. Le livret I de recevabilité est à retirer auprès de l’Agence de services et de paiement. En 2015, 15 professionnels ont ainsi validé le diplôme par la voie de la VAE.

Noémie Gilliotte avec Justine Canonne

Des diplômés en quête de reconnaissance

Pas encore bien reconnu, le Deis ? C’est ce que conclut une enquête en ligne conduite par l’Unaforis auprès d’étudiants recensés en 2013-2014 et d’employeurs du secteur [1]. « Ni tout à fait manager, ni exclusivement évaluateur ou développeur, la figure de l’ingénieur dans le champ social cherche encore sa place », notent les auteurs. Les compétences acquises apparaissent pourtant comme un moyen de susciter « le renouvellement des pratiques professionnelles et des projets institutionnels ». Le vrai plus du cursus ? L’articulation avec un master professionnalisant, formule choisie par les trois quarts des étudiants. En permettant d’accéder à un diplôme de niveau I, le Deis est perçu comme un atout en termes de mobilité professionnelle. De fait, parmi les diplômés enquêtés, 39 % avaient obtenu une promotion ou vu évoluer le contenu de leur poste, la majorité étant affectée à des fonctions de direction, de direction adjointe ou d’encadrement d’équipe.

N. G.

[1] Le profil des étudiants préparant le Deis, Unaforis, avril 2014, à télécharger sur www.unaforis.eu

En savoir plus

Décret n° 2006-770 du 30 juin 2006 et arrêtés des 2 août 2006 et 30 avril 2007

Circulaire n° DGAS/SD4A 2006-379 du 1er septembre 2006

Agence de services et de paiement : http://vae.asp-public.fr






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