Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Aide sociale à l’enfance
Les enfants placés prennent la parole

15/12/2021

Pendant près de six mois, l’ancien enfant placé Gautier Arnaud-Melchiorre a recueilli la parole de centaines d’enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Son rapport interpelle les professionnels des établissements et services, y compris leurs directeurs et cadres.

Serait-il possible d’éviter les « grosses camionnettes blanches » avec logos pour conduire les enfants protégés ? Et pourrait-on retirer cette « immense pancarte » juste à l’entrée de leur établissement ? La demande a été formulée par des jeunes accueillis par l’aide sociale à l’enfance (ASE) à Gautier Arnaud-Melchiorre, missionné par le secrétaire d’État Adrien Taquet pour donner la « parole aux enfants » confiés.

Être des enfants comme les autres

« Les mineurs protégés souhaitent bénéficier d’un plus grand anonymat », conclut cet étudiant, lui-même ancien de l’ASE, dans son rapport intitulé « À (h)auteur d’enfants », remis le 20 novembre. Après avoir écouté « plus d’un millier d’entre eux », à travers 16 départements, Gautier Arnaud-Melchiorre peut même rendre compte, plus largement, de leur besoin de se sentir « comme les autres ».

Parmi leurs doléances, certaines interpelleront les directions des établissements. Les enfants souhaitent ainsi que « leur parole soit mieux prise en compte » ; il est « recommandé l’instauration [dans chaque structure] d’un conseil de maison hebdomadaire ». En outre ces mineurs sont épris de justice ; ils demandent notamment « d’inscrire dans chaque projet d’établissement la prohibition des punitions collectives ».

Les jeunes hébergés aspirent aussi à de la sécurité, et il est proposé de rendre systématique l’embauche de maîtres de maison, et de remplacer les surveillants de nuit non formés par « la réintroduction de professionnels éducatifs du quotidien ». Plusieurs témoignages sont rassemblés sur les « violences institutionnelles » et sur les prostitutions subies par certains de ces mineurs dits protégés.

Une charte des droits

L’aménagement de l’habitat s’avère également précieux pour eux, et Gautier Arnaud-Melchiorre cite en exemple les hébergements où « l’enfant est invité à choisir la couleur du mur de sa chambre », et où un « lieu intime » est préservé. L’idéal, selon les jeunes consultés, serait que le lieu d’accueil « ressemble à une maison familiale classique avec les chambres à l’étage et les espaces communs au rez-de-chaussée ».

Au passage, la mission aura permis de constater des « réalités d’accueil diversifiées » à travers ce que l’auteur propose d’appeler des maisons, plutôt que des foyers ou maisons d’enfants à caractère social (Mecs). Si de nombreux établissements visités dégageaient « une impression d’abandon et de tristesse, parce que vétustes et délabrés », d’autres s’avéraient « plus adaptés, modernisés, inspirant du bien-être ».

De cette libre parole donnée aux enfants confiés, il a été tiré une Charte des droits des enfants protégés. « J’ai le droit d’être un enfant ou un adolescent comme un autre, […] d’être écouté, […] que l’on prenne soin de moi », y est-il notamment proclamé. Le texte sera-t-il bientôt affiché dans les établissements ? Début décembre, la publication du rapport et de-là charte était imminente, selon le ministère des Solidarités.

Olivier Bonnin

Publié dans le magazine Direction[s] N° 204 - janvier 2022






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 229 - avril 2024
Restauration collective. Trouver l'équilibre
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2023 !

Sous le haut patronage de :

Aurore Bergé, ministre des solidarités et de la famille,

Madame Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées,

et

Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.

 

En partenariat avec :

Logo Axiome

et