Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Des initiatives exemplaires récompensées

31/12/2008

Début décembre, le magazine Direction(s) a décerné son 4e Trophée. Et ses fidèles abonnés ont voté pour le 2e Prix des lecteurs. Au total, une dizaine de projets ont été distingués.


Video-reportage
Lauréat du Trophée Direction(s) 2008 : Foyer de la Liège.

C'est le 1er décembre, au Sénat, que le mensuel Direction(s) a remis son 4e Trophée, en présence de nombreuses personnalités et de partenaires du secteur social et médico-social.

Créé en 2005, le Trophée Direction(s) a pour but de valoriser des initiatives réussies, exemplaires et reproductibles, dans le domaine du management, de la gestion, de la conduite de projet et - in fine - de l'amélioration du service rendu aux usagers. Comme les années précédentes, une soixantaine de dossiers était en compétition.

Les candidats pouvaient concourir dans quatre catégories:

  • gouvernance des établissements et services;
  • adaptation des structures à l'évolution des services et prestations rendus aux usagers;
  • démarche évaluative;
  • coopération entre le secteur social, sanitaire et médico-social.

Les deux premières catégories ont réuni à elles seules plus des deux tiers des dossiers, la troisième étant la moins « courue ».

La diversité des structures du secteur était bien représentée, tant sur le plan institutionnel - public, privé et associatif - qu'au niveau de la taille des établissements (de quelques salariés à plusieurs centaines). Hétérogénéité des publics également avec aussi bien des représentants de l'enfance que de la gériatrie, et enfin diversité géographique: prière de ne pas confondre Moirans (Isère) avec Moirans (Jura).

Des débats de grande tenue

Bref, le jury a eu fort à faire pour étudier les dossiers des candidats, les analyser, les évaluer. Puis voter. Donc choisir. En son âme et conscience. Souvent après des débats de grande tenue. Le principe était simple: dans chaque catégorie, retenir dans un premier temps trois nominés. Puis, parmi ces « finalistes », désigner le lauréat de la catégorie. Enfin, parmi les lauréats, choisir le vainqueur du Trophée. Sur le papier, tout était parfaitement réglé. Sauf que, dans la 3e catégorie « Démarche évaluative », le jury n'a pas pu se décider à désigner de lauréat cette année. Trop peu de candidatures. Et surtout des dossiers jugés trop normatifs. Résultat des courses: seulement neuf nominés, dans trois catégories, et donc trois lauréats (un par catégorie restant en lice).

Pour le 2e Prix des lecteurs, le choix s'est effectué parmi neuf dossiers. L'initiative primée par nos lecteurs vient utilement compléter le palmarès 2008 du jury, en mettant le focus sur la gouvernance associative.

Tous les dossiers examinés par le jury comportaient des aspects intéressants, voire très intéressants. Mais, hélas, tous n'ont pu être nominés et récompensés. C'est le propre d'une sélection pour un Trophée. Les projets présentés reflètent bien toute la richesse du secteur, les initiatives prises par les structures, leur capacité d'innovation, l'énergie déployée par les équipes, ainsi que la place des usagers de plus en plus importante dans les dispositifs mis en œuvre.

Seulement, certains projets ont été jugés plus « exemplaires » que d'autres, soit du fait de leur méthodologie, soit par leur étayage théorique ou conceptuel. L'essentiel, pour nous, est bien de mettre en avant des démarches innovantes, qui méritent d'être soutenues et mieux connues.

Les prix attribués

Gouvernance des établissements et services

Association Guillaume Grou - Ehpad La grande providence - Nantes

Action primée. Création d'une microcrèche multi-accueil (9 berceaux), destinée aux enfants du personnel (0-6 ans), pour répondre aux besoins des salariés de l'établissement pour personnes âgées, dont 83 % sont des femmes. Et des difficultés pour les faire garder pendant qu'elles travaillent.

Résultats obtenus. Le projet a été formalisé et soumis aux autorités compétentes (conseil général, ville, CAF, PMI) qui doivent statuer sur l'autorisation de création et l'octroi d'une subvention.

Le jury a apprécié. La démarche participative, pragmatique, simple, intelligente, lucide et optimiste par rapport au problème récurrent de l'absentéisme. La dimension intergénérationnelle du projet.

Coopération entre le secteur social, sanitaire et médico-social

Centre de ressources francilien du traumatisme crânien - Paris

Action primée. Édition d'un guide simple et clair sur la prise en compte du vécu des enfants dont l'un des parents est atteint d'une lésion cérébrale. Ceci afin de sensibiliser les professionnels qui prennent en charge le parent malade sur la souffrance psychique de ses proches, surtout des plus jeunes.

Résultats obtenus. Distribution de 1500 recommandations, de 2000 plaquettes Traumatisme crânien d'un parent: pensons aux enfants et de 1400 livrets Quand papa ou maman a une blessure au cerveau. Réalisation de deux formations.

Le jury a apprécié. L'articulation entre le sanitaire et le médico-social. La visibilité donnée à un problème méconnu (double invisibilité du traumatisme). L'intérêt porté aux proches les plus vulnérables (enfants, frères et soeurs) et à leur souffrance cachée. L'importance accordée au lien (familial, social), et à sa protection (dans le but de préserver les solidarités familiales). la reproductibilité de la démarche à d'autres publics handicapés.

Lauréat du 4e Trophée Direction(s)

Adaptation des structures à l'évolution des services et prestations rendus aux usagers

Institut médico-éducatif Foyer de La Liège - Sireuil (Charente)

Action primée. Mise en place d'un atelier origami dans une école communale, animé par des jeunes d'un institut médico-éducatif (IME), comme démarche d'intégration citoyenne.

Résultats obtenus. Utilisation des compétences acquises par les jeunes de l'IME pour construire une intégration pertinente au sein de l'école.

Le jury a apprécié. La place donnée aux usagers dans le dispositif, positionnés non en tant que personnes handicapées, mais en tant que groupe animant une activité ouverte à tous. La participation citoyenne des jeunes de l'IME, favorisant leur valorisation et leur reconnaissance, au-delà d'une simple intégration formelle. La simplicité de l'idée (feuille de papier), qui fait appel à une technique originale (venue du Japon), tout en impliquant de nombreux acteurs. L'importance de l'étayage théorique et méthodologique du projet.

Le jury

Présentation des membres du jury qui s'est réuni le 25 septembre 2008:

Laurent Demarescaux Directeur de la Cité de refuge - centre Espoir (CHU-CHRS, Armée du salut), Paris

Jean-Michel Abry Directeur de la Maison d'accueil spécialisée (MAS) Montplaisant à Saint-Paul-de-Varax (Adapei 01), Ain

Alice Casagrande Chef de projet à l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm), Seine-Saint-Denis

Nicolas Hermouet Président du jury, directeur de la Maison d'enfants à caractère social (MECS) l'Étoile du Rachais, La Tronche, Isère

Muriel Jamot Directrice du Centre hospitalier de Puteaux, Hauts-de-Seine

Valérie Löchen Directrice du département Veille et stratégie de la Fondation d'Auteuil, Paris

Jean-Vincent Trellu Directeur général de l'IRTS de Bretagne, Ille-et-Vilaine

Aurélie Pierre-Léandre Consultante au sein du cabinet Brigitte Croff conseil et associés (BCCA), Val-de-Marne

Philippe Velut Consultant, fondateur de Des idées et des hommes, Seine-Saint-Denis

Le prix des lecteurs

Ce prix a été créé dans l'esprit du magazine: interactif et convivial. Constitué sur la base du volontariat, un panel de lecteurs a attribué le Prix des lecteurs 2008 à un projet concernant la catégorie « Gouvernance des établissements et services ».

Association des amis et parents d'enfants inadaptés (Adapei 36) L'espoir - Châteauroux

Action primée. Mise en place d'une gouvernance associative, dans le but de repositionner le politique et le technique, d'améliorer le fonctionnement des établissements et de développer une culture de coopération au sein de l'Adapei 36.

Résultats obtenus. Réappropriation du politique par le conseil d'administration et renforcement de la légitimité associative par l'action entrepreneuriale. L'Unapei sollicite désormais régulièrement l'Adapei 36 pour conseiller d'autres associations de parents.

Le jury a apprécié. Les dimensions « gouvernance » et « conduite du changement » du projet. L'optimisme, l'énergie déployée par les acteurs et leur capacité de « résilience ». Le lien établi avec le secteur associatif.

Le jury

Jean-Michel Abry, directeur de la MAS Montplaisant, Saint-Paul-de-Varax, Ain

Alice Casagrande, Chef de projet à l'Anesm, Seine Saint-Denis

Laurent Demarescaux, Directeur Cité de refuge - centre Espoir (Armée du Salut), Paris

Nicolas Hermouet, directeur de la MECS l'Etoile du Rachais, La Tronche (38)

Muriel Jamot, Directrice du Centre hospitalier de Puteaux, Hauts-de-Seine

Valérie Löchen, Directrice du dép. Veille et stratégie - Fondation d'Auteuil, Paris

Aurélie Pierre-Léandre, Consultante, cabinet Brigitte Croff conseil et associés (BCCA) (94)

Jean-Vincent Trellu, Directeur général de l'IRTS de Bretagne, Ille-et-Vilaine

Philippe Velut, Consultant, fondateur de Des idées et des hommes (93)





Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 189 - septembre 2020
Accès aux soins. Quel remède miracle ?
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
CDSEA 91

Chef(fe) de service dispositif ITEP

EHPAD LINARD

CADRE DE SANTE (H/F)

ANAA-CMPP

DIRECTEUR(TRICE) MEDICAL(E)

FAM Héméralia

Responsable Administratif et Financier

Sauvegarde de Seine Saint Denis

DIRECTEUR DES SERVICES ET DE L'ACTIVITE (H/F)


Voir toutes les offres
Agenda
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition

 Voir le palmarès 2019 

Voir le reportage vidéo du lauréat 2019

Sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.