Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

7e Trophée Direction(s)
Sous le signe de la coopération

01/12/2011

Près de 50 équipes de direction ont concouru au Trophée 2011. Une septième édition qui met la coopération à l'honneur, mais aussi le secteur de l'inclusion sociale.

Et le lauréat 2011 est… l'Avihe ! Le 1er décembre dernier, l'Association pour une vieillesse heureuse (Avihe) a reçu le 7e Trophée Direction(s). Si depuis la création du prix en 2005, les initiatives portées par le secteur des personnes âgées sont régulièrement récompensées dans les différentes catégories, cela faisait sept ans qu'un dossier n'avait pas été choisi comme grand lauréat dans ce secteur. Ce qui a décidé le jury ? Cette association de gestion, avant même toute impulsion des pouvoirs publics, a permis la mutualisation des compétences et des moyens entre une quarantaine de structures auvergnates (publiques et associatives, établissements et domicile) réparties sur trois départements à dominante rurale.Autre signe des temps, ce cru 2011 donne un coup de projecteur sur le secteur de l'insertion (lire le palmarès ci-contre).

Depuis sept ans, l'ambition du Trophée est de valoriser des initiatives innovantes, par leur objet ou leur méthodologie, et reproductibles en matière de management, de gestion, d'amélioration du service rendu ou encore de conduite de projet. La tâche était ardue pour le jury, réunis le 14 octobre pour éplucher les 47 dossiers, désigner trois nominés par catégorie, puis attribuer un prix dans chacune. Et choisir le lauréat 2011.

Comme chaque année, la catégorie « Innovation et adaptation des structures face à l'évolution des besoins des usagers » a remporté le plus de succès (21 candidatures). Son objectif ? Primer les projets répondant aux attentes nouvelles des personnes accompagnées par la création de réponses innovantes ou l'évolution de l'offre existante. La catégorie « Coopération entre les secteurs sanitaire, social et médico-social » a suscité 13 candidatures. Les équipes de direction ont concouru pour présenter des démarches partenariales, de mutualisation des coûts et des moyens, de création de filières sur le territoire permettant l'ouverture sur l'extérieur.

Quant à la catégorie « Gouvernance et management d'équipe », elle valorise les initiatives en matière de gestion des ressources humaines, d'organisation et de santé au travail. Mais aussi, pour la première fois cette année, les démarches liées à la responsabilité sociale et environnementale (RSE). Cette catégorie a rassemblé huit dossiers dont quelques-uns portaient sur le développement durable. Une problématique qui monte. Mais bien que tous les dossiers aient été jugés très intéressants, le jury est resté fidèle aux critères de sélection (exemplarité et reproductibilité) et a décidé de n'en nominer que deux. Enfin, dans la catégorie « Bientraitance, amélioration continue de la qualité et performance », cinq dossiers étaient en compétition. Mais un seul a été jugé comme réunissant l'ensemble des critères de sélection. Ce malgré la qualité des candidatures.

Envie de tenter votre chance pour 2012 ? Direction(s) vous donne d'ors et déjà rendez-vous pour la 8e édition. Dès maintenant, retrouvez sur notre site Internet la vidéo réalisée sur l'Avihe. Et avant de lire dans les prochains numéros les reportages consacrés à l'ensemble des primés, il n'y a qu'à tourner la page pour découvrir le lauréat 2011.

Noémie Gilliotte

Palmarès 2011

Coopération entre les secteurs sanitaire, social et médico-social

Prix attribué à : l'Association pour une vieillesse heureuse (Avihe)

Action primée. L'Avihe est une association de gestion créée en 1986 qui vise la promotion de la qualité de vie des personnes âgées. Elle rassemble aujourd'hui quelque 40 adhérents (établissements d'hébergement et services de soins infirmiers à domicile) implantés dans trois départements auvergnats. Ils bénéficient ainsi d'un plateau technique grâce à une mutualisation des coûts et des moyens (matériels et humains) : interventions régulières de personnels spécialisés qualifiés (ergothérapeutes, psychomotriciens…), mise à disposition d'équipements (audiovisuels, minibus aménagés, ludothèque adaptée)… Outre l'équité de prise en charge des personnes âgées, l'Avihe permet le développement des échanges entre les structures et promeut leur ouverture sur leur environnement.

Le jury a aimé : le projet, qui implique une vraie coopération dans un contexte géographique très difficile, et associe de nombreux établissements publics et privés associatifs sans oublier le domicile.

Gouvernance, management et RSE

Prix attribué à : l'Association départementale de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence de Seine-et-Marne (Adsea 77)

Action primée. L'Adsea 77 a intégré un fonctionnement par pôles d'expertise : quatre pôles permanents (Europe, administratif, développement durable et sécurité) et quatre autres travaillant sur des thématiques annuelles. Sur les huit groupes de travail, cinq sont essentiellement composés de cadres. Des partenaires extérieurs (magistrats, formateurs, chercheurs…) sont aussi associés. Les travaux sont planifiés sur un an et les pôles se réunissent chaque trimestre. Ils travaillent en interaction avec les administrateurs et les équipes de direction. Les travaux donnent lieu à des écrits, diffusés au conseil d'administration et aux cadres associatifs. Cette organisation a été initiée en 2007 pour pallier un important clivage entre établissements et services qui ne permettait pas à la direction générale d'assurer un management en cohérence avec la politique associative et la commande publique. L'objectif était de positionner la direction générale dans une fonction managériale pleine et entière.

Le jury a aimé : la volonté de mener des projets et des réflexions transverses, de faire collaborer l'interne et l'externe, la dynamique de gouvernance, la méthode et la traçabilité.

Innovation et adaptation face à l'évolution des besoins

Prix attribué à l'association Aurore, Paris.
Action primée. Le Carré des biffins est un projet expérimental d'action sociale qui vise à organiser et encadrer un marché de produits, issus de la récupération, vendus par des biffins.
L'objectif ? Répondre à la situation d'urgence de ces personnes, en grande exclusion, qui subsistent en revendant des biens récupérés. Ils sont accueillis par l'association qui encadre leur activité. L'occasion surtout de mettre en œuvre un processus d'accès aux droits et d'insertion, de participer à l'animation de la vie du quartier en créant du lien social et de contribuer à l'amélioration de l'environnement local. Ainsi, 80 biffins bénéficient d'un suivi social individualisé et se font aider dans leurs démarches administratives et sociales. Le lieu de vente solidaire est devenu un espace de socialisation. Redonnant de la dignité à des personnes marginalisées.

Le jury a aimé : le projet de réinsertion qui pose un cadre et s'adresse à des publics particulièrement marginalisés.

Bientraitance, amélioration continue de la qualité et performance

Prix attribué à l'association Aux captifs, la libération

Action primée. L'antenne de Paris, centre de l'association, a mis en place des séjours annuels de parcours de dynamisation destinés aux personnes en situation de grande précarité fréquentant régulièrement l'antenne. Chaque séjour est proposé par le travailleur social référent lors d'un entretien individuel avec la personne concernée. Sous la forme d'un déplacement de quelques nuits maximum, l'association met en place plusieurs leviers d'éducation, de responsabilisation et de création de lien social. Ces moments représentent de véritables ruptures avec le quotidien, qui permettent aux personnes de vivre une expérience de groupe, de se re-familiariser avec le logement et de participer à des activités culturelles.

Le jury a aimé : si les transferts ne sont pas innovants en soi, ceux pour des publics en grande marginalité le sont.

Prix des lecteurs 2011

Avec plus du quart des suffrages, c'est l'Association d'hygiène sociale de Franche-Comté qui a été plébiscitée par les lecteurs du mensuel Direction(s). Leurs voix ont récompensé une action qui vise à améliorer le premier accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés. Mais aussi à favoriser la participation des usagers à la vie de la cité. Pour cela, l'association a créé une cellule de tutorat, gérée par les résidants, afin d'assurer un accompagnement solidaire des primo-arrivants. Avec l'appui des travailleurs sociaux, un groupe de volontaires a défini quatre axes d'action : un accueil complémentaire des primo-arrivants à celui des professionnels ; une aide aux premières démarches ; un accompagnement à la vie sociale ; l'organisation d'une permanence d'échanges et d'informations. Le projet repose sur la motivation et la participation des résidants. En retour, leur fonction de tuteur leur permet d'acquérir une légitimité à l'intérieur et l'extérieur de la structure. Cette action a par ailleurs été nominée dans la catégorie « Innovation et adaptation des structures » par le jury. Qui a notamment apprécié la dimension citoyenne et solidaire du projet, mais aussi la lucidité de l'association sur les points faibles de cette action (comme le risque de substitution des professionnels par les résidants).

Publié dans le magazine Direction[s] N° 91 - janvier 2012

Le jury

Jean-Michel Abry, directeur du centre Odette Witkowska, à Sainte-Foy-lès-Lyon

Philippe Dandeville, directeur général de l’association Aurore, à Évreux, lauréat 2009

Dominique Decolin, directeur du centre éducatif spécialisé de Salornay (Prado 71)

Jean-Marc Gilbon, chargé de mission gouvernance des établissements médico-sociaux à l’ARS de Picardie

Virginie Hoareau, chef de projet au pôle outils, secteur médico-social de l’Anap

Céline Lasserre, directrice adjointe de la Maison des 1 001 couleurs (Adapei 16), lauréate 2010

Philippe Lemaire, responsable des Hauts-de-Seine à France terre d’asile, membre du comité d’orientation stratégique de l’Anesm






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 181 - décembre 2019
15e Trophée. L'audace à l'honneur
Voir le sommaire

Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
UDAF de l'Yonne

CHEF DE SERVICE (H/F)

Fondation Bon Sauveur D'Alby

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

ADAPEI de l’Orne

Directeur Adjoint (H/F)

FEDERATION APAJH

Directeur CAMSP - CMPP - SAMSAH

Association Auxilia

RESPONSABLE DE FORMATION (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée 2019 : l'essentiel

La cérémonie des remises de prix du 15e Trophée Direction[s] s'est tenue le 27 novembre 2019. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour l'édition 2020 !

Le Trophée Direction[s] est organisé sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.

   

            

 

En partenariat avec : 

Voir le palmarès 2018
Voir le reportage vidéo du lauréat 2018