Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

13e Trophée Direction(s)
La santé des équipes en tête du palmarès

01/12/2017

L’édition 2017 distingue 12 actions remarquables et reproductibles menées par les directeurs d’établissements et services avec leurs équipes. Un palmarès qui fait une large place au champ du handicap, mais aussi de l’insertion des publics en difficulté. Avec un même objectif : aller vers une société plus inclusive. Des récompenses complétées par le Prix de la rédaction « Diriger demain » attribué à la tribune d’une future directrice.

Cette 13e édition du Trophée Direction[s] est placée sous le signe d’une première et d’un record. Première fois tout d’abord depuis 2005 qu’une action primée dans la catégorie Management remporte le Trophée. Jusque-là, les démarches en matière de coopération et d’adaptation de l’offre aux besoins et attentes des usagers avaient monopolisé le haut de l’affiche. C’est aussi un signal fort envoyé par le jury, qui a mis sous le feu des projecteurs la question de la prévention des risques professionnels des équipes liés aux gestes et postures, qui plus est dans le champ de l’aide à domicile.

Pour établir ce palmarès, ces professionnels de terrain et experts représentatifs du secteur se sont réunis le 6 octobre dernier pour éplucher plus d’une centaine de candidatures. Ce qui n’est pas nouveau, c’est l’engouement pour la catégorie Coopération et ouverture sur le territoire (27 dossiers) et, surtout, pour la catégorie Adaptation de l’offre aux besoins et attentes des usagers. Cette dernière compte près de la moitié de l'ensemble des dossiers. C’est son lauréat qui a aussi convaincu les lecteurs qui étaient invités à choisir leur initiative préférée du palmarès. Et c’est justement le record de cette édition : vous avez été cinq fois plus nombreux à voter pour le Prix des lecteurs que les années précédentes ! Certainement l’effet « réseaux sociaux »… Au final, cette nouvelle édition récompense 12 actions remarquables et reproductibles, menées par les directeurs avec leurs équipes, dans presque toute la France.

Le palmarès est complété par la troisième édition du Prix de la rédaction. Il s’adresse aux futurs directeurs, qui pouvaient plancher sur le thème « Diriger demain ». Quelle posture ? Quels espoirs ? Quels défis ?… Découvrez dès maintenant le texte de la lauréate, ainsi que l’ensemble du palmarès ! Retrouvez également sur notre site Internet la vidéo réalisée sur le Trophée 2017. Et dans les prochains numéros, des reportages sur les actions primées. Direction[s] vous donne déjà rendez-vous pour l’édition 2018. Elle sera l’occasion de fêter ensemble les 15 ans du magazine.

Noémie Gilliotte

Publié dans le magazine Direction[s] N° 159 - décembre 2017

Le jury

Saïd Acef, directeur délégué à l’Autonomie, direction de l’Offre de soins et de l’Autonomie de l’ARS Nouvelle Aquitaine

Lise Burgade, directrice adjointe des établissements et services médico-sociaux à la CNSA

Florence Giancatarina, directrice du centre de stabilisation Jacques Salvator-AVDL Dalo en Seine-Saint-Denis (France Horizon)

Thierry Levasseur, gérant du cabinet de consultants TLC, à Amiens

Mehdi Nabti, directeur adjoint de deux Esat (La Résidence sociale), président de La Ferme des possibles (Novaedia) et lauréat 2016

Frédéric Otrante, directeur de l’Enfance et de la Famille au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 204 - janvier 2022
Droits et libertés des publics. Vingt fois sur le métier
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Maison Départementale de l'Enfance

Chef de service éducatif H/F

PEP 71

Directeur-Adjoint H/F

Département de la Haute-Savoie

MEDECIN DE L'EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE - H/F

CAP DEVANT

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT (H/F)

Association Mlezi Maoré

Directeur d'IME/SESSAD H/F


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition

 Voir le palmarès 2019 

Voir le reportage vidéo du lauréat 2019

Sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.