Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

15e Trophée
Rétrospective. Sous le feu des projecteurs

28/11/2019

Faire émerger les innovations sociales, faciliter leur reconnaissance et leur essaimage, valoriser les directeurs du champ social et médico-social et leurs équipes… Depuis sa création en 2005, telles sont les ambitions du Trophée Direction[s]. À l’occasion de sa 15e édition, retour sur ce que sont devenus les 14 grands lauréats depuis leur consécration. Un coup d’œil dans le rétro qui en dit long sur l’évolution du secteur, comme sur la créativité et la capacité d’adaptation de ses acteurs. Par la rédaction, avec Justine Canonne, Clémence Dellangnol et Aurélia Descamps.

Les palmarès se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque année depuis 2005, le Trophée Direction[s] met sous le feu des projecteurs les directeurs s’efforçant d’innover pour répondre aux nombreux défis qu’ils doivent relever – et surtout anticiper – avec leurs équipes. 50 dossiers reçus la première année, 80 en moyenne aujourd’hui, avec un pic à 120 en 2014… Les acteurs ont des idées plein leurs tiroirs ! En 15 éditions, les jurys (ils ont été une centaine à s’engager dans cette mission passionnante) ont épluché plus de 1200 candidatures. Au final, après des débats souvent nourris, près de 200 projets ont été récompensés.

Que nous apprennent-ils ? D’abord, que le Trophée a révélé des pratiques remarquables qui ont inspiré leurs pairs. Mais pas que. Des initiatives ont aussi, parfois modestement, précédé ou suscité l’évolution des politiques publiques. De quoi prouver, s’il en était besoin, que le secteur est, de longue date, « en mouvement ». Les évolutions se lisent aussi à travers celle des grands lauréats. Le premier, en 2005 ? Un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui multipliait les occasions d’ouvrir grandes ses portes à d’autres acteurs (crèche, permanence gérontologique…). En 2018, c’est le  « plateau technique » qui sort de la structure et sert de soutien au milieu dit ordinaire (Réseau d’accueil solidaire).

Point commun, la fluidité des parcours

Si les dossiers sont représentatifs du secteur, les acteurs du handicap et du grand âge arrivent en tête ex aequo des grands lauréats, puis ceux de l'insertion. Pour les premiers, les projets visaient le plus souvent la promotion des droits et l’inclusion ; pour les seconds, le lien avec les acteurs de l’amont et de l’aval. Il a fallu attendre 2015 pour que le Trophée revienne à une structure en protection de l'enfance.

Point commun de toutes ces actions en filigrane ? L’accompagnement de parcours sans rupture. Même si du chemin reste à faire, les actions primées témoignent du décloisonnement à l’œuvre : sur les 15 trophées, sept concourraient dans la catégorie Coopération. Juste devant les démarches d’adaptation de l’offre aux besoins et attentes des publics. Des catégories qui ont d’ailleurs évolué avec vos enjeux : celle récompensant les démarches évaluatives a laissé la place à une autre primant les actions de développement durable (finalement intégrée la catégorie Management à travers la responsabilité sociétale des entreprises – RSE). En 2016, la catégorie Promotion de la citoyenneté et participation des usagers a fait son apparition. Un signe des temps ! D’ailleurs, c’est la première fois cette année que le lauréat du Trophée en est issu. Quant à la catégorie Management, elle vous a toujours moins inspirés… Autant d'enseignements qui vous aideront à constituer votre dossier en 2020 ?

Noémie Gilliotte

Publié dans le magazine Direction[s] N° 181 - décembre 2019






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 189 - septembre 2020
Accès aux soins. Quel remède miracle ?
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
APAJH Alpes de Haute Provence

DIRECTEUR ADJOINT (H/F)

UGECAM NORD-EST

DIRECTEUR (H/F)

FAM Héméralia

Responsable Administratif et Financier

Sauvegarde de Seine Saint Denis

DIRECTEUR DES SERVICES ET DE L'ACTIVITE (H/F)

PETITES SOEURS DES PAUVRES MA MAISON

Infirmier coordinateur / Cadre de santé H/F


Voir toutes les offres
Agenda
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition

 Voir le palmarès 2019 

Voir le reportage vidéo du lauréat 2019

Sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.