Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Accédez à toutes les SUBVENTIONS du secteur social et médico-social sur Direction[s] Clés


Appel à projets
Sujet

Création de plateformes d'accompagnement et de répit des aidants

Emetteur

ARS Nord-Pas-de-Calais

Secteur

Personnes âgées, Aide à la personne - Aide à domicile

Région

Nord-Pas-de-Calais

Dotation

De 75 000 à 150 000

Dates Date de publication : 12/02/2014
Date limite de réception des plis : 16/04/2014

Détail
Texte de l'annonce :

Création de plateformes d'accompagnement et de répit des aidants

Descriptif de l'annonce :
L'un des axes forts du plan Alzheimer 2008-2012 a consisté à apporter un soutien accru aux aidants familiaux. La mise en place de ces plateformes vise à offrir sur chaque territoire une palette diversifiée d'actions de soutien et de répit correspondant aux attentes des aidants en lien avec les besoins des malades Alzheimer ou apparentés et des personnes âgées en perte d'autonomie.

L'Agence Régionale de Santé Nord Pas de Calais souhaite poursuivre leur déploiement afin de couvrir l'ensemble du territoire régional par ces dispositifs.

Ainsi, l'Agence, en partenariat avec les Départements et dans un souci de proximité pour les aidants et leurs proches, a décidé de créer neuf nouvelles plateformes pour couvrir les zones de proximité vierges : 6 dans le Pas de Calais et 3 dans le Nord.

Afin de veiller à une répartition équitable des services proposés aux populations âgées, les forfaits maximum alloués à ces nouvelles plateformes seront modulés suivant le nombre de personnes âgées du territoire d'implantation :
- 75 000 euros pour les 4 plateformes qui couvriront les zones de proximité du Montreuillois, du Calaisis, de l'Audomarois, de l'Arrageois (hors Ternois) ;
- 80 000 euros pour celles couvrant les secteurs de Lens/Liévin et Hénin/Carvin ;
- 100 000 euros pour les plateformes des zones de proximité de Sambre Avesnois, Flandre Intérieure ;
- 150 000 euros pour une plateforme sur le Douaisis.

Des moyens supplémentaires seront alloués également dés 2014 aux plateformes existantes intervenant sur les territoires les plus importants en terme de population âgée.

De même que lors des précédents appels à candidatures, les plateformes devront répondre aux conditions fixées par le cahier des charges annexé à la circulaire DGCS du 30 juin 2011. Ainsi, ont-elles vocation à être portées par un accueil de jour, d'une capacité d'au moins 10 places installées, autonome ou adossé à un EHPAD.
Le service Subventions de Direction[s] Clés vous permet d'être informé rapidement de toutes les subventions émises par des organismes publics français ou européens et par des entreprises privées et fondations d'entreprise dans le secteur social et médico-social. Sont à votre disposition :
- un moteur de recherche par secteur
- un système d'alerte email.

Demande d'information gratuite
Pour en savoir plus sur nos services veuillez compléter ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Civilité *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Nom de la structure *
Type de structure *
Fonction *
* champs obligatoires

Demande d’information gratuite
Nous avons bien pris en compte votre demande.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

(Vous allez être redirigé vers la vidéo de présentation de Directions Clés)
Les informations recueillies sur ce site font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'usage exclusif de Direction[s] - INTESCIA SAS.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de suppression et d'opposition aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez vous adresser à notre service clients au 02 37 29 69 40 ou écrire à info@directions.fr.