Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Accédez à toutes les SUBVENTIONS du secteur social et médico-social sur Direction[s] Clés


Appel à projets
Sujet

Création d'un lieu de rupture dans le Puy-de-Dôme pour des jeunes pré-adolescents ou adolescents

Emetteur

Conseil Général Puy-de-Dôme

Secteur

Protection de l'enfance - Parentalité

Région

Auvergne

Dotation

-

Dates Date de publication : 22/10/2013
Date limite de réception des plis : 31/12/2013

Détail
Texte de l'annonce :

Création d'un lieu de rupture dans le Puy-de-Dôme pour des jeunes pré-adolescents ou adolescents

Descriptif de l'annonce :
Les travaux préparatoires du schéma départemental de l'enfance et de la famille 2012-2017 ont mis en lumière les difficultés de prise en charge pour des enfants présentant des problématiques complexes, où les troubles psychologiques voire psychiatriques sont présents et pour lesquels la prise en charge en famille d'accueil ou en établissement n'est pas adaptée.

L'intérêt d'une prise en charge dans le cadre de séjours de rupture dans un lieu spécifique sur le département du Puy-de-Dôme réside donc dans la capacité à accueillir, autour d'un projet personnalisé et au sein d'un faible effectif, des jeunes ne pouvant plus momentanément être accueillis dans leur placement ou des jeunes qui, encore à domicile, peuvent tirer partie, confrontés à une situation de crise, d'un éloignement provisoire et limité dans le temps du domicile familial.

La prise en charge devra allier insertion en milieu scolaire ou pré-professionnel et travail éducatif renforcé permettant, au vu de l'effectif réduit, une sortie de crise et une réintégration dans le lieu de placement initial.

Le projet présenté devra permettre l'accueil de 6 à 8 jeunes pré-adolescents ou adolescents, filles ou garçons, de 11 à 16 ans, pour des séjours dits de rupture, sur demande du service de l'Aide sociale à l'Enfance du Puy-de-Dôme prioritairement, dès lors qu'une mise à distance du lieu d'accueil habituel est rendue nécessaire soit en raison du comportement du jeune soit en raison d'une situation de souffrance de celui-ci.

Le lieu d 'accueil se situe dans le Puy-de-Dôme, les déplacements avec les jeunes devant être limités au territoire hexagonal. Il peut être un service rattaché à un établissement du secteur de l'enfance existant , dans un souci de diversification des activités et de mutualisation des moyens.

Les porteurs de projets éligibles sont :
- les collectivités territoriales et les établissements publics,
- les associations et autres organismes oeuvrant notamment dans le domaine de la protection de l'enfance.
Le service Subventions de Direction[s] Clés vous permet d'être informé rapidement de toutes les subventions émises par des organismes publics français ou européens et par des entreprises privées et fondations d'entreprise dans le secteur social et médico-social. Sont à votre disposition :
- un moteur de recherche par secteur
- un système d'alerte email.

Demande d'information gratuite
Pour en savoir plus sur nos services veuillez compléter ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Civilité *  
Nom *  
Prénom *  
Email *  
Téléphone *    
Nom de la structure *  
Type de structure *  
Fonction *  
* champs obligatoires

Demande d’information gratuite
Nous avons bien pris en compte votre demande.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

(Vous allez être redirigé vers la vidéo de présentation de Directions Clés)
Les informations recueillies sur ce site font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'usage exclusif de Direction[s] - INTESCIA SAS.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de suppression et d'opposition aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez vous adresser à notre service clients au 02 37 29 69 40 ou écrire à info@directions.fr.