Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Accédez à toutes les SUBVENTIONS du secteur social et médico-social sur Direction[s] Clés


Appel à projets
Sujet

Création d'un nouveau dispositif MAIA

Emetteur

ARS Limousin

Secteur

Personnes âgées

Région

Limousin

Dotation

-

Dates Date de publication : 18/02/2013
Date limite de réception des plis : 22/03/2013

Détail
Texte de l'annonce :

Création d'un nouveau dispositif MAIA

Descriptif de l'annonce :
L'ARS lance un appel à projet pour le déploiement d'une nouvelle maison pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer (MAIA) en région Limousin.

La Mesure 4 du plan Alzheimer vise à déployer des Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration des Malades Alzheimer (MAIA), pour améliorer l'accueil, l'orientation et la prise en charge des malades atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée et des personnes âgées en perte d'autonomie.

Le dispositif MAIA permet à partir d'une structure existante (d'accueil, d'orientation, de coordination) de construire, avec les partenaires institutionnels et les professionnels d'un territoire défini, de nouveaux modes de travail partenarial.

Loin de superposer un dispositif à un autre, les MAIA décloisonnent le secteur médico-social, le secteur social et le secteur sanitaire et organisent leur coopération, selon un processus établi afin que tous les partenaires recensés sur un territoire partagent des référentiels et aient des pratiques communes.

Il s'agit de proposer une réponse harmonisée, complète et adaptée à chaque personne sans créer de structure supplémentaire. Il s'agit à travers un processus "d'intégration" de développer une réelle coopération par la co-responsabilisation des acteurs et des financeurs sanitaires et sociaux, avec la perspective d'obtenir un label de qualité.

Après une première phase d'expérimentation, les phases de déploiement, en 2011 et 2012, ont permis l'installation de 3 MAIA en Limousin, portées par le CH de St Yrieix la Perche, le CH d'Aubusson et le Réseau Gérontologique de Haute-Corrèze.

La circulaire interministérielle n° DGCS/DGOS/CNSA/2013/10 du 10 janvier 2013 détermine les modalités de la poursuite de ce déploiement pour l'année 2013. Il est prévu de créer 50 nouveaux dispositifs MAIA dont 1 pour la région Limousin . L'ARS est en charge de la diffusion du cahier des charges national qui vaut appel à candidatures.
Le service Subventions de Direction[s] Clés vous permet d'être informé rapidement de toutes les subventions émises par des organismes publics français ou européens et par des entreprises privées et fondations d'entreprise dans le secteur social et médico-social. Sont à votre disposition :
- un moteur de recherche par secteur
- un système d'alerte email.

Demande d'information gratuite
Pour en savoir plus sur nos services veuillez compléter ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Civilité *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Nom de la structure *
Type de structure *
Fonction *
* champs obligatoires

Demande d’information gratuite
Nous avons bien pris en compte votre demande.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

(Vous allez être redirigé vers la vidéo de présentation de Directions Clés)
Les informations recueillies sur ce site font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'usage exclusif de Direction[s] - INTESCIA SAS.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de suppression et d'opposition aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez vous adresser à notre service clients au 02 37 29 69 40 ou écrire à info@directions.fr.