Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Accédez à toutes les SUBVENTIONS du secteur social et médico-social sur Direction[s] Clés


Appel à projets
Sujet

Création en 2012 de 3 MAIA sur la région Alsace destinées à couvrir des territoires ne disposant pas encore de ce dispositif.

Emetteur

ARS Alsace

Secteur

Personnes âgées

Région

Alsace

Dotation

-

Dates Date de publication : 26/03/2012
Date limite de réception des plis : 15/03/2012

Détail
Texte de l'annonce :

Création en 2012 de 3 MAIA sur la région Alsace destinées à couvrir des territoires ne disposant pas encore de ce dispositif.

Descriptif de l'annonce :
Contexte
La mesure 4 du plan Alzheimer 2008-2012 prévoit le développement de Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer (MAIA). Cette mesure vise à améliorer l'accueil, l'orientation et la prise en charge des malades atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée et des personnes âgés en perte d'autonomie.

Selon l'article L113-3 du code de l'action sociale et des familles « Les institutions et les professionnels de santé intervenant dans le secteur social, médico-social et sanitaire, sur un même territoire, auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ou en perte d'autonomie coordonnent leur activité au sein des maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer ».

Ainsi, le dispositif MAIA permet à partir d'une structure existante de construire avec les partenaires institutionnels et les professionnels d'un territoire défini, de nouveaux modes de travail partenarial et d'offrir une réponse graduée et adaptée à chaque personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, d'une maladie apparentée ou en perte d'autonomie.

Suite à un premier appel à candidatures lancé par la CNSA en octobre 2008 pour la création de MAIA à titre expérimental, et une première phase de déploiement en 2011, une deuxième phase de déploiement du dispositif est organisée avec le financement de 100 nouvelles MAIA sur le territoire national.

L'objectif à terme est de parvenir à l'installation de dispositifs implantés, identifiés, éprouvés et pérennes et à la couverture équilibrée et homogène du territoire national.

Les modalités de déploiement des MAIA sur le territoire national et leur financement en 2012 sont précisées par la circulaire interministérielle n° DGCS/DGOS/2012/06 du 10 janvier 2012.

Objectifs généraux pour les porteurs de projets :
Ces dispositifs doivent proposer :
- une réponse harmonisée quelle que soit la structure à laquelle la personne s'adresse dans le périmètre intégré des partenaires MAIA,
- une réponse complète puisque le dispositif MAIA prend en compte toutes les prestations (sociales, médico-sociales et sanitaires) et tous les services disponibles du territoire,
- une réponse adaptée aux besoins de la personne : accueil, information, orientation, mise en place de soins, de services ou de prestations,
- pour les personnes en situation complexe, les MAIA proposent un accompagnement rapproché et individualisé par un « gestionnaire de cas » afin d'assurer la meilleure accessibilité et la meilleure continuité possible dans l'articulation des différentes interventions. Ce travail se concrétise dans la planification partagée des réponses nécessaires au maintien à domicile des personnes suivies.

Objectifs de déploiement en région Alsace en 2012 et territoire d'implantation :
Deux dispositifs MAIA sont déjà en fonctionnement sur le territoire alsacien :
- l'un sur le département du Haut-Rhin couvrant les pôles gérontologiques de Mulhouse et Illzach avec une extension à compter de 2012 sur les pôles gérontologiques de Habsheim, Ill et Doller, Bassin Potassique correspondant à la zone de proximité de Mulhouse.
- l'autre sur le département du Bas-Rhin couvrant la zone de proximité de Haguenau et de Wissembourg.

Le présent appel à candidatures porte sur la création en 2012 de 3 MAIA sur la région Alsace destinées à couvrir des territoires ne disposant pas encore de ce dispositif.

Les territoires des MAIA doivent être cohérents avec les zones de proximité des territoires de santé (cf. carte disponible en cliquant sur ce lien).

La taille du territoire de chaque MAIA (couvrant une ou deux zones de proximité) dépendra cependant de la territorialité du porteur, des partenariats existants, de la densité des personnes âgées, du nombre de professionnels à mobiliser, de la situation en zone rurale ou urbaine.
Le service Subventions de Direction[s] Clés vous permet d'être informé rapidement de toutes les subventions émises par des organismes publics français ou européens et par des entreprises privées et fondations d'entreprise dans le secteur social et médico-social. Sont à votre disposition :
- un moteur de recherche par secteur
- un système d'alerte email.

Demande d'information gratuite
Pour en savoir plus sur nos services veuillez compléter ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Civilité *  
Nom *  
Prénom *  
Email *  
Téléphone *    
Nom de la structure *  
Type de structure *  
Fonction *  
* champs obligatoires

Demande d’information gratuite
Nous avons bien pris en compte votre demande.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

(Vous allez être redirigé vers la vidéo de présentation de Directions Clés)
Les informations recueillies sur ce site font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'usage exclusif de Direction[s] - INTESCIA SAS.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de suppression et d'opposition aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez vous adresser à notre service clients au 02 37 29 69 40 ou écrire à info@directions.fr.