Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

PLFSS 2014
Revue des principales mesures qui touchent le secteur

30/10/2013

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 a été adopté mardi par l’Assemblée nationale en première lecture. Ont ainsi notamment été approuvées les expérimentations de la télémédecine en structures médico-sociales, la reconduction du plan d’aide à l’investissement et l’attribution de recettes à la CNSA en vue du financement de la future loi « autonomie ».

Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2014, qui vient d’être adopté par les députés, et dont les grands axes avaient été présentés à la presse le 26 septembre dernier, prévoit quelques évolutions dans le domaine social et médico-social.

A retenir notamment :

  • La mise en place, à compter du 1er janvier 2014, d’expérimentations de financement d'« actes de télémédecine pour des patients pris en charge, d’une part, en médecine de ville et, d’autre part, en structures médico-sociales ». Cette expérimentation a notamment pour objectif d’optimiser les parcours de santé des personnes âgées et handicapées.

  • La reconduction pour 2014 du plan d’aide à l’investissement (PAI), d’environ 50 millions d’euros, dans le secteur médico-social. Jusqu’ici gérés par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), les crédits seront désormais transférés aux agences régionales de santé (ARS).

  • La réaffectation, par l’adoption d’un amendement, de 100 millions d’euros à la CNSA, afin de financer les premières mesures de la loi « autonomie » qui devrait être adoptée avant la fin de l’année 2014.

A l’origine, le projet de loi entendait diminuer, à l’instar de l’année dernière, les ressources de la contribution sociale généralisée (CSG), affectées à la CNSA, du montant de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) pour venir en aide au Fonds de solidarité vieillesse (FSV). Les députés socialistes ont cependant considéré qu’ « il [était] souhaitable que la CNSA puisse disposer dès l’année prochaine de crédits supplémentaires » pour financer, entre autres, l’amélioration de l’allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile, la modernisation des Ehpad et les mesures de prévention. En tout état de cause, il est prévu que la Casa soit « pleinement affectée », dès 2015, à la réforme engagée au profit des personnes âgées.

  • L’instauration d’une nouvelle exonération pour les employeurs des ateliers et chantiers d’insertion, sur les cotisations d’assurances sociales et d’allocations familiales et sur la taxe sur les salaires notamment, « dont les effets économiques seront identiques à ceux de l’exonération dont bénéficient actuellement ces structures dans le cadre de contrats aidés ».

  • L’adoption obligatoire, par les employeurs, de la déclaration sociale nominative (DSN) avant le 1er juillet 2015, « en fonction du montant annuel de leurs cotisations » et dans des conditions qui devront être fixées par décret. Pour rappel, sa généralisation à l’ensemble des employeurs devra être effective à compter du 1er janvier 2016.

Source : dossier législatif du PLFSS 2014

Elise Brissaud






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s], de Direction[s] Clés et au Guide du directeur
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 229 - avril 2024
Restauration collective. Trouver l'équilibre
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2023 !

Sous le haut patronage de :

Aurore Bergé, ministre des solidarités et de la famille,

Madame Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées,

et

Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.

 

En partenariat avec :

Logo Axiome

et