Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

PLFSS 2014
L’aide à domicile bénéficiera de 30 millions d’euros supplémentaires

04/12/2013

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 a été définitivement adopté le 3 décembre. Les dispositions relatives au secteur social et médico-social n’ont été que peu modifiées pendant la navette parlementaire. A noter parmi les dernières évolutions : l’affectation de 30 millions d’euros à la restructuration des services d’aide et d’accompagnement à domicile.

Après deux rejets du Sénat, le projet de budget de la sécurité sociale pour 2014 a finalement été adopté par les députés lors d’un ultime vote ce mardi 3 décembre. Il est relativement conforme, dans ses mesures sociales et médico-sociales, au projet adopté en première lecture.

Pour rappel, 18,8 milliards d’euros seront attribués aux établissements pour personnes âgées et handicapées en 2014 et un plan d’aide à l’investissement (PAI) d’environ 50 millions d’euros, gérés par les agences régionales de santé (ARS), sera également déployé dans le secteur médico-social.

Les parlementaires ont finalement convenu qu’une partie de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa), 100 millions d’euros environ, soit bien réaffectée au financement de mesures destinées à améliorer la prise en charge des personnes âgées privées d'autonomie, objet de la future loi « pour l’adaptation de la société au vieillissement », récemment annoncée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Sur ces 100 millions d’euros, 30 millions devront être attribués à la « restructuration des services d’aide et d’accompagnement à domicile ».

Les expérimentations portant sur le déploiement de la télémedecine en structures médico-sociales ont également été votées. Elles pourront être menées à compter du 1er janvier 2014 pour une durée de 4 ans.

Le PLFSS 2014 supprime par ailleurs les expérimentations menées sur les règles de tarification des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Source : PLFSS 2014, texte définitif

Elise Brissaud






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s], de Direction[s] Clés et au Guide du directeur
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 181 - décembre 2019
15e Trophée. L'audace à l'honneur
Voir le sommaire

Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Ville de Paris

DIRECTEUR ADJOINT D'ETABLISSEMENT (H/F)

Association AURORE

Chef de Service Espace Dynamique d'Insertion (H/F)

INSTITUT DE FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL

FORMATEUR (H/S)

Ville de Villiers-le-Bel

Directeur Adjoint du CCAS (h/f)

Association CAP A CITE

DIRECTEUR (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée 2019 : l'essentiel

La cérémonie des remises de prix du 15e Trophée Direction[s] s'est tenue le 27 novembre 2019. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour l'édition 2020 !

Le Trophée Direction[s] est organisé sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.

   

            

 

En partenariat avec : 

Voir le palmarès 2018
Voir le reportage vidéo du lauréat 2018