Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Loi de finances 2014
Les nouvelles normes applicables au secteur

07/01/2014

Extension de la TVA à taux réduit, professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire, contractualisation du financement de l’IAE… les mesures prévues par la loi de finances pour 2014 sont entrées en vigueur.

Publié au Journal Officiel du 30 décembre 2013, après sa validation par le Conseil constitutionnel, la loi de finances pour 2014 modifie certaines dispositions intéressant le secteur social et médico-social.

A retenir parmi elles :

  • L’abrogation du passage du taux de TVA réduit de 5,5 % à 5 % prévu pour le 1er janvier 2014 pour les équipements et prestations pour personnes dépendantes (handicapées ou âgées). Le taux réduit reste donc fixé à 5,5 %.

  • L’extension de l’application du taux réduit de TVA à 5,5 % à certains établissements, à savoir : les logements-foyers ; les établissements ou services de réadaptation, de préorientation et de rééducation professionnelle ; les structures dédiées aux personnes en difficulté ou en situation de détresse ; les foyers de jeunes travailleurs.

  • L’instauration d’une contractualisation, en matière d’aides aux structures d’insertion par l’activité économique (IAE), entre le conseil général et l’établissement concerné, « lorsque le département participe au financement de ces aides ». Par ailleurs, la loi de finances prévoit qu’un volet relatif au cofinancement par le département sera ajouté à la convention annuelle d'objectifs et de moyens signée avec l'Etat.

  • La création d’un nouveau statut pour les auxiliaires de vie scolaire (AVS). Les « assistants d'éducation » laissent ainsi la place aux « accompagnants des élèves en situation de handicap ». Si après 6 ans de CDD l’Etat souhaite prolonger les missions d’un « accompagnant », il devra désormais conclure avec lui un contrat à durée indéterminée.

Les budgets des missions « Travail et emploi », « Solidarité, insertion et égalité des chances » et « Justice » restent relativement conformes à ceux présentés dans le projet de loi initial.

A noter : la loi de finances rectificative pour 2013, prévoyant notamment des crédits supplémentaires pour l’emploi et l’hébergement, et la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014, dont les grandes lignes n’ont pas été profondément modifiées lors de leur examen par le Conseil constitutionnel, ont également été publiées.

Source : loi de finances pour 2014 du 29 décembre 2013, JO du 30 décembre

Elise Brissaud






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s], de Direction[s] Clés et au Guide du directeur
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 181 - décembre 2019
15e Trophée. L'audace à l'honneur
Voir le sommaire

Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Association ISATIS

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT (H/F)

UDAF de l'Yonne

CHEF DE SERVICE (H/F)

ADAPEI 53

DIRECTEUR GENERAL (H/F)

FEDERATION APAJH

Directeur ESAT / EA Larmor Plage

GROUPE SOS Jeunesse

CHEF DE SERVICE H/F


Voir toutes les offres
Trophée 2019 : l'essentiel

La cérémonie des remises de prix du 15e Trophée Direction[s] s'est tenue le 27 novembre 2019. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour l'édition 2020 !

Le Trophée Direction[s] est organisé sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.

   

            

 

En partenariat avec : 

Voir le palmarès 2018
Voir le reportage vidéo du lauréat 2018