Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Alzheimer
50 nouvelles MAIA verront le jour en 2013

04/02/2013

L’administration vient d’annoncer le lancement de la troisième phase de déploiement des MAIA, qui doit aboutir à la création de 50 nouveaux dispositifs en 2013. Une circulaire définit les modalités de cette nouvelle campagne.

Démarré en 2011, en application de la mesure 4 du plan Alzheimer, le déploiement des maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA) se poursuit cette année avec la création de 50 nouveaux dispositifs (il en existe aujourd’hui 148).

Une circulaire interministérielle du 10 janvier 2013 prévoit le lancement dans les prochains jours, par les agences régionales de santé (ARS), d’appels à candidatures pour la création d’une ou plusieurs MAIA par région, selon une répartition détaillée en annexe du document. Les porteurs de projet auront jusqu’au 15 mars 2013 pour y répondre et les résultats seront connus le 30 avril au plus tard.

Les nouvelles MAIA seront financées à hauteur de 8 millions d’euros en année partielle, comprenant la prise en charge du pilotage et du fonctionnement sur 11 mois, et des gestionnaires de cas sur 4 mois. Le cahier des charges prévoit un minimum de 2 gestionnaires de cas par dispositif.

Le document rappelle que la création de la MAIA sera effective dès la signature d’une convention entre l’ARS et le porteur sélectionné (annuelle ou pluriannuelle) et le recrutement du pilote.

L’objectif est, d’une part, de « proposer une réponse harmonisée, complète et adaptée » à chaque personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et, d’autre part, de « développer une réelle coopération à travers un processus d’ « intégration » par la co-responsabilisation des acteurs, des décideurs et des financeurs quels que soient leurs champs d’intervention (sanitaire, médico-social et social), avec la perspective d’obtenir un label qualité ».

Source : Circulaire interministérielle DGCS/DHOS du 10 janvier 2013

Elise Brissaud






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s], de Direction[s] Clés et au Guide du directeur
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 204 - janvier 2022
Droits et libertés des publics. Vingt fois sur le métier
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
C.D.E Leclerc Chauvin

Cadre socio-éducatif (H/F)

Association Mlezi Maoré

Directeur d'IME/SESSAD H/F

Association Mlezi Maoré

CHEF DE SERVICE ESR/SAMIF/ADMINISTRATEUR AD’HOC H/F

CAP DEVANT

RESPONSABLE MAINTENANCE TECHNIQUE (H/F)

FEDERATION APAJH

Directeur Adjoint F/H


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition

 Voir le palmarès 2019 

Voir le reportage vidéo du lauréat 2019

Sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.