Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Accueil, hébergement et insertion
La généralisation du SIAO unique explicitée par l'administration

18/01/2016

La direction générale de la cohésion sociale revient, dans une récente circulaire, sur les nouvelles modalités de fonctionnement des services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) introduites par la loi Alur. La procédure de désignation d’un opérateur unique et les règles de conventionnement sont notamment précisées.

Consacrés par la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) de mars 2014, 4 ans après leur création par circulaire, et détaillés par deux récents décrets, les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) font désormais l’objet d’une circulaire de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) explicitant leurs missions, leur fonctionnement et leur pilotage.

Opérateur unique

L’administration revient notamment sur la nécessaire prise en charge des SIAO par un opérateur unique au niveau départemental, compétent à la fois dans les domaines de l’urgence, de l’insertion et du logement adapté. Des missions également élargies au dispositif de veille social, autrement dit notamment la gestion du « 115 », que le SIAO récupère sous sa coupe.

Aucune forme juridique particulière n’est imposée à la personne morale chargée du service. Celle-ci pourra être aussi bien une association, qu’un groupement de coopération (GCSMS, GIP…) ou un groupement d’associations. « Une de ces formes pourra être privilégiée par rapport à une autre en fonction du contexte local », précise cependant la DGCS.

Les services de l’Etat sont tenus d’organiser la procédure de désignation de l’opérateur unique, en accordant une « attention particulière » à ce que la méthode choisie s’opère « après concertation avec les opérateurs et en tenant compte des réalités locales ». Le processus d’appel à candidatures pourra être retenu « en tant que de besoin », « sur des objectifs clairs et transparents », souligne l’administration.

Conventionnement

La généralisation du SIAO unique devra par ailleurs s’accompagner, à compter du 1er mai 2016, de la conclusion d’une convention entre le préfet de département et le porteur du service (dont un modèle est annexé à la circulaire). Celle-ci devra notamment comporter les engagements du service « en matière de coopération avec les SIAO d’autres départements, les modalités de suivi de cette activité et de participation à la gouvernance des personnes prises en charge, ainsi que les financements accordés par l’Etat », relève la DGCS.

Cette obligation de conventionnement ne fait cependant pas obstacle à la poursuite des conventions en cours entre l’Etat et les opérateurs exerçant des missions de SIAO.

Pilotage

Enfin, il reviendra aux services déconcentrés de l’Etat chargés de la politique d’accès au logement d’assurer le pilotage des SIAO (fixation d’objectifs et d’un cadre général d’action, allocation des moyens financiers…). A ce titre, l’administration encourage notamment les préfets à « faciliter les dynamiques locales », à veiller à la coordination des actions du service et du dispositif national d’asile et à s’assurer que le SIAO puisse recenser l’ensemble des places d’hébergement d’urgence, d’insertion et de stabilisation, les logements en résidences sociales et les logements des organismes exerçant des activités d’intermédiation locative.

Source : circulaire du 17 décembre 2015

Elise Brissaud






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s], de Direction[s] Clés et au Guide du directeur
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 200 - septembre 2021
Équipes de direction. Responsables jusqu'où ?
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Association Les Apsyades

Directeur administratif et financier (h/f)

Fondation Jacques Chirac - Mas les Tamaris

CHEF DE SERVICE EDUCATIF (H/F)

CDSEA 91

Directeur H/F

VAL de MARNE Le département

Inspecteur de l'enfance H/F

SIAO 67

Directeur H/F


Voir toutes les offres
Agenda
27 et 28 septembre 2021, à Paris et à distance

Congrès national des âges et du vieillissement

27 et 28 septembre 2021 à Paris

Les Esat, producteurs d'inclusion

28 au 30 septembre 2021, à Paris ou à distance

La participation : une voie vers l'inclusion?

28 septembre 2021, à Nantes

L’âgisme en Ehpad : comment y faire face ?

30 septembre 2021, à Toulouse

La qualité de vie au travail des directeurs.trices de l’économie sociale et solidaire


Voir tous les évènements
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition

 Voir le palmarès 2019 

Voir le reportage vidéo du lauréat 2019

Sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.