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Enfants handicapés
Quelle configuration pour les unités d'enseignement élémentaire autisme ?

17/08/2018

Dans l'attente d'un cahier des charges confié à un groupe de travail installé cet automne, une instruction publiée à la mi-août détaille les principales caractéristiques des nouvelles unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) prévues par la stratégie nationale 2018-2022.

La rentrée scolaire 2018 des enfants en situation de handicap doit notamment être marquée par la création de 5 unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) dont les modalités de fonctionnement sont détaillées par une instruction du 1er août.

Implantées au sein de locaux scolaires ordinaires, ces classes d'un nouveau type :

  • seront portées par un établissement ou service médico-social d'enseignement ou d'éducation spéciale (IME, Sessad...) ;
  • accueilleront 10 élèves âgés de 6 à 11 ans avec TSA, notamment ceux pour lesquels "l’accompagnement par une ULIS ou une aide humaine est insuffisant" ;
  • fonctionneront suivant un modèle "intégré" associant, d'une part, un enseignant spécialisé titulaire du CAPPEI (modules d’approfondissement : troubles du spectre autistique 1 et 2) et un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) collectif de l’éducation nationale, d'autre part, un éducateur spécialisé et un accompagnant éducatif et social du secteur médico-social ;
  • devront disposer d'au moins 2 salles : une salle de classe et une autre "prioritairement destinée aux interventions individuelles" ;
  • seront financées à hauteur de 100 000 € (hors prise en charge de la rémunération de l'enseignant spécialisé et de l'AESH Co, financée par le ministère de l'Éducation nationale).
L'administration centrale évoque divers critères guidant le choix de l'implantation de chaque unité, dont celui de la proximité avec le domicile des enfants et avec l'ESMS porteur du projet.

Source : instruction du 1er août 2018.

Sybilline Chassat-Philippe






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