Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

retour d'expérience

Gestion et finances - Le retour d’expérience : une démarche exigeante

05/12/2018 00:00:00 - Le retour d’expérience est une technique qui permet d’analyser, de manière approfondie, les tenants ......Le retour d’expérience est une technique qui permet d’analyser, de manière approfondie, les tenants et les aboutissants d’un événement indésirable grave. Particulièrement sensible, la méthode gagne

Réponse accompagnée pour tous - Premiers retours d’expérience

14/12/2017 00:00:00 - Dans un rapport riche d’enseignements, l’Ancreai recense les pratiques innovantes permettant de flu...

Médecin Coordonnateur en EHPAD

03/05/2019 12:24:08 - Mutualiser vos retours d'expériences avec vos pairs; Prendre du recul sur votre fonction ; Renforce...... Mutualiser vos retours d'expériences avec vos pairs; Prendre du recul sur votre fonction ; Renforcer votre posture de manager

Regroupements, coopérations et mutualisations de moyens dans les établissements sociaux et médico-sociaux

03/05/2019 12:24:07 - Déterminer la forme juridique de regroupement la plus adaptée à votre projet, focus; sur le GCSMS; ...... les différentes étapes de construction du projet; Bénéficier d’un partage d’expériences avec le formateur et les autres participants

En bref - Un cadre de référence pour évaluer la situation des enfants en danger

21/01/2021 00:00:00 - Harmoniser les pratiques des acteurs des conseils départementaux impliqués dans le recueil et le tr...... aux enfants. Comprenant trois livrets (gouvernance, méthodologie et circuit de l’information) et des outils pratiques, elle sera suivie d’un webinaire en mars et d’un retour d’expériences au bout de 12 à 18

Gestion et finances - Retex : apprendre de ses erreurs et de ses succès

01/09/2021 00:30:00 - Le retour d’expérience, ou Retex, est un processus d’analyse systémique des causes et conséquences d......Le retour d’expérience, ou Retex, est un processus d’analyse systémique des causes et conséquences d’un événement, indésirable ou non, afin d’apporter des améliorations organisationnelles

En bref - Un comité pour coordonner la lutte contre la précarité alimentaire

10/09/2020 00:00:00 - Créer un espace de dialogue entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire et faire ...... Créer un espace de dialogue entre les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire et faire le retour d’expériences de la crise sanitaire. Tels sont les objectifs du comité national installé

Entreprises adaptées - Par la case prison

21/04/2021 00:00:00 - Après l'insertion par l'activité économique (IAE) en 2016, au tour des entreprises adaptées (EA) de...... (conditionnement…) », complète Sébastien Citerne. Les EA pourront s’appuyer sur les retours d’expériences de l’IAE ainsi que sur les futurs cahier des charges et mode d’emploi. Un cadre qui pourrait évoluer

Actualiser votre projet d'établissement

03/05/2019 12:24:07 - Donner du sens à votre projet d’établissement afin d’en faire un véritable levier d’amélioration de...... participative; Faire vivre votre projet; Bénéficier de retours d’expériences concrets pour actualiser votre projet d’établissement dans les meilleures conditions

Renouvellement de votre convention tripartite Les clés de la négociation pour valoriser vos projets

01/06/2016 11:00:10 - Maîtriser les différentes étapes de mise en oeuvre de votre 3ème convention; Acquérir les méthodes ...

Médecin Coordonnateur en EHPAD Coordonner les interventions et le projet de soins personnalisé

30/09/2014 11:00:15 - Mutualiser vos retours d'expériences avec vos pairs; Prendre du recul sur votre fonction ; Renforce...... Mutualiser vos retours d'expériences avec vos pairs; Prendre du recul sur votre fonction ; Renforcer votre posture de manager

Notre sélection

16/09/2020 00:00:00 - Parcours des usagers « Soigner la clôture » Comment penser les fins d’accompagnement ? Le dernier n...... pour l’usager accompagné ? Aurait-on pu faire autrement ? « La fin n’est pas un point de non-retour, mais l’occasion de faire le décompte de ce que l’on a gagné en termes d’expérience, d’apprentissage, de lâcher

Elaborer une stratégie de communication efficace pour votre ESMS

06/12/2015 10:00:19 - Élaborer votre stratégie de communication en cohérence avec votre projet d'établissement; Disposer ...

Impact social - Les clés pour se lancer dans la démarche

05/05/2021 00:30:00 - Pour répondre à quels enjeux ? Par où commencer ? Avec quels moyens ? L’évaluation de la mesure d’im......, méthodes et conseils, ainsi qu’une médiathèque qui recense des dizaines de documents : guides, compte-rendus de colloques, fiches de retour d’expérience… [1] L’union nationale des employeurs de l'ESS (Udes

GRH - Gestion d'équipe post-crise : la bienveillance avant tout

06/05/2020 00:00:00 - Le retour à la normale après l'épidémie de coronavirus ? Il va vraisemblablement prendre du temps, e...... individuels », complète Emmanuelle Hervé. 3) Réaliser un retour d'expérience L'après-crise doit donner lieu à un retour d'expérience. « C'est un exercice délicat car il ne s'agit pas de refaire le match

Gestion et finances - Optimiser ses achats en les mutualisant

02/12/2020 00:30:00 - Recourir aux groupements et centrales d’achats permet de réaliser des économies, tout en constituant...... de retours d’expérience des uns et des autres, de rencontrer des fournisseurs… » Une offre négociée Dans le cadre d’un groupement, les achats sont réservés aux adhérents, qui s’acquittent d’une cotisation

Nouvelles perspectives stratégiques pour vos établissements en 2019

02/12/2017 11:24:20 - ...

Perspectives 2014 pour le secteur social et médico-social

08/12/2012 10:00:19 - Faire le point sur l’actualité et ses impacts ; S’inspirer des bonnes pratiques pour la gestion de ...

NOUVELLES PERSPECTIVES STRATEGIQUES DU SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL EN 2017 Intégrer les dernières évolutions structurelles et réglementaires pour vos établissements

23/06/2015 11:00:09 - ...

Tribune - « Les directions tirent les leçons de la crise »

03/03/2021 00:30:00 - La crise a révélé que d’autres modes d’accompagnement étaient possibles, que les usagers et les fami...... nos pratiques et nos organisations afin de capitaliser ces retours d’expérience et d’en faire un levier de changement et d’adaptation dans nos établissements, sans attendre les injonctions des autorités