Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Hygiène et sécurité
Paré contre un incendie

La lutte contre l’incendie, risque majeur des établissements et services, relève avant tout de la prévention. Un environnement touffu, composé de procédures administratives à respecter, ainsi que de moyens techniques et humains à mettre en...
Lire la suite  -  Réagir

GRH
Face aux maladies chroniques invalidantes

La présence au sein de la structure de professionnels souffrant d’une maladie chronique invalidante est un facteur de dégradation des conditions de travail, sur les plans individuel et collectif. La solution ? Mettre en place d’une démarche...
Lire la suite  -  Réagir

Nouvelles technologies
La gestion des documents passe dans le Cloud

La gestion électronique des documents (GED) en mode dit SaaS a tous les avantages des outils en ligne : facilité d’usage, coûts réduits, mise en place rapide… Toutefois, cela ne doit pas occulter que cette solution mérite réflexion sur la...
Lire la suite  -  Réagir

Droit du travail
Comité social et économique : installation et attributions

Au 1er janvier 2020, les actuelles instances représentatives élues du personnel seront réunies au sein du comité social et économique (CSE). Tour d’horizon des missions et des principales règles de déploiement de cette nouvelle...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Extension de l’obligation vaccinale des enfants : quelles conséquences pour les structures ?

L'extension à 11 vaccins obligatoires pour les enfants nés depuis le 1er janvier impacte leur admission dans certains établissements. Sont concernés ceux relevant de l'aide sociale à l'enfance (ASE), les instituts médico-éducatifs (IME), les...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Le management par la peur peut conduire à la condamnation de l'entreprise

Lorsque des salariés subissent une dégradation de leurs conditions de travail en raison d’un "mode de management par la peur", l’entreprise peut être condamnée pour manquement à son obligation de prévention des risques psychosociaux. Selon la...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Aide à domicile : extension d’un avenant sur la formation professionnelle

L’avenant n°  34 à la convention collective de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD), conclu le 23 mai 2017, a été étendu avec réserves. Il actualise les dispositions conventionnelles relatives à...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Élections dans la FPH : le vote électronique peut être écarté dans les petites structures

Dans les établissements de moins de 50 agents, le directeur peut ne pas recourir au vote par Internet pour le scrutin relatif aux commissions administratives paritaires départementales de la fonction publique hospitalière (FPH). Ce...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Exercice de pédagogie sur la compensation de la hausse de la CSG pour les agents

Le champ d'application et les modalités de calcul de la prime compensatoire à la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) sont précisés à l'intention des fonctionnaires. L'administration fixe les conditions de réexamen du montant...
Lire la suite  -  Réagir

Rupture conventionnelle collective
La nouvelle procédure en détail

Fin 2017, la rupture conventionnelle collective (RCC) a fait irruption dans le Code du travail. Cette procédure qui ouvre la possibilité, après accord majoritaire, de supprimer plusieurs emplois identifiés et de rompre d’un commun accord le...
Lire la suite  -  Réagir

Gestion des ressources humaines
Le prêt de main-d’œuvre « sous-facturé »

Depuis le début de l’année, les PME (250 salariés au plus) peuvent bénéficier des compétences d’un professionnel issu d’une grande entreprise à un coût inférieur à celui assumé par la structure prêteuse [1]. « Sous facturé » , ce prêt de...
Lire la suite  -  Réagir

Pénibilité
Le C2P, version allégée du C3P

En application de l’une des ordonnances du 22 septembre dernier réformant le Code du travail, le compte professionnel de prévention (C2P) remplace le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P). Principale nouveauté ? Le nombre de...
Lire la suite  -  Réagir

Le Magazine

N° 161 - février 2018
Absentéisme : une urgence, pas une fatalité
Voir le sommaire

Dossiers

Absentéisme
Mieux vaut prévenir

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont particulièrement concernés par l’absentéisme au travail pour raison de santé. Un défi de taille, tant humain, financier qu’organisationnel pour les employeurs. Ceux qui s’engagent dans...
Lire la suite

Données personnelles
Protection rapprochée

Le compte à rebours a commencé. Les établissements et services n’ont plus que quelques mois pour se mettre en conformité avec le règlement européen relatif à la protection des données personnelles. Une nouvelle priorité sur l’agenda des...
Lire la suite

Plateforme de services
Modèle du futur

Accompagner au plus près les personnes en leur présentant une palette de prestations les plus adaptées à leurs besoins et leurs aspirations et non plus en suivant une logique par type d’établissements. Un défi pour les gestionnaires qui mettent en...
Lire la suite

sub Aap Découvrez Direction[s] Clés en vidéo En savoir plus Je m'abonne
Offres d'emploi
Cette semaine 18 annonce(s)
ASSOCIATION ALTERITE

Directeur d'établissement (H/F)

JURALLIANCE

Chargé de communication (H/F)

INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL Tours

Responsable du Pôle Formations Supérieures Ingénierie et Recherche (H/F)

ALGEEI

Directeur (H/F)

LIGUE HAVRAISE

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

ADPED 94

Directeur (H/F)

URIOPSS Bourgogne Franche-Comté

Conseiller technique (H/F)

FONDATION ROTHSCHILD

Directeur d'établissement (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] 2017

La cérémonie de remise du 13è Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre à Paris, en présence de plus de 150 invités. Un grand merci à tous !

Direction[s] vous donne rendez-vous en 2018 pour son 14è Trophée !
________________________________________

Le 13è Trophée Direction[s] a été organisé sous le haut patronage d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Et de Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées

                   

Et en partenariat avec :   

         

                                 

Espace pratique