Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Extension d’un accord
Comment saisir les experts chargés d'évaluer ses effets ?

À compter de la publication de l’avis d’extension d’une convention ou d’un accord collectif au Journal officiel, les organisations d’employeurs et de salariés ont désormais un mois pour demander au ministre la saisine d’un groupe d’experts....
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Licenciement
Détails sur les conditions de précision des motifs d’un licenciement

À la demande d’un salarié, les motifs énoncés dans sa lettre de licenciement peuvent désormais être précisés a posteriori par l’employeur [1]. À compter de la notification de son renvoi, le professionnel a 15 jours pour en faire la demande...
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Entreprises adaptées
La réforme du financement repoussée à 2019

Soulagement des organisations du secteur du travail adapté. La ministre Muriel Pénicaud a confirmé l’engagement du gouvernement d’accroître le nombre d’aides au poste l'an prochain (+ 1000) tout en conservant le mode actuel de financement....
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En bref
Emploi accompagné : publication des modèles de convention

Le dispositif d'emploi accompagné des travailleurs handicapés vers le milieu ordinaire, créé par la loi du 8 août 2016, nécessite la signature de conventions qui en détaillent les conditions de gestion et de financement. Deux modèles de...
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En bref
Parcours de sortie de la prostitution : quels critères pour percevoir l’Afis ?

Les conditions d’ouverture du droit à l’aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (Afis) dont peuvent bénéficier les personnes engagées dans un parcours de sortie de la prostitution sont fixées. Décret n° 2017-1635 du 29 novembre...
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En bref
Cadrage de l’évaluation interne dans les structures publiques de la PJJ

La Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) indique les principales modalités de mise en œuvre de l’évaluation interne dans ses établissements et services publics. L'administration précise entre autres le rôle et la place...
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Gestion et finances
CPOM : vigilance de mise sur les clauses financières

Par définition, le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) offre une visibilité financière aux gestionnaires. Et sert de cadre pour leur stratégie de développement. Pour autant, la rédaction des modalités financières constitue l’un...
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Équipement
Aménager un espace de calme et de retrait

Afin de prévenir les crises des résidents, potentiellement porteuses de comportements-problèmes violents, il est recommandé de mettre en place un ou plusieurs espaces d’apaisement et de calme, à usage volontaire et strictement...
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GRH
Accueillir un volontaire de la réserve civique

Créée en 2017, la réserve civique permet à tout citoyen de plus de 16 ans de s’engager, notamment auprès d’associations pour des actions de solidarité. Comment recourir à ce bénévole dans le cadre du dispositif ? Et pour quels types de...
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Nouvelles technologies
Prendre ses rendez-vous en mode collaboratif

Organisation de réunion, réservation de véhicule, aide au reporting… L’agenda partagé permet à chaque collaborateur de gérer son emploi du temps tout en visualisant celui des autres. Ses fonctionnalités s’avèrent particulièrement utiles, tant...
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Administratif et juridique
Des RHVS plus ouvertes

Afin notamment de réduire le recours aux nuitées hôtelières des personnes précaires, sans domicile ainsi que des familles en difficulté, les résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS) peuvent leur réserver 80 % de leurs logements. Une...
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En bref
Tarifs plafonds en CHRS : la Fédération des acteurs de la solidarité donne l’alerte

Y a-t-il un risque de dégradation de l’accompagnement dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ? C’est en tout cas la crainte de la Fédération des acteurs de la solidarité qui dénonce le projet du gouvernement d'instaurer,...
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Le Magazine

N° 161 - février 2018
Absentéisme : une urgence, pas une fatalité
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Dossiers

Absentéisme
Mieux vaut prévenir

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont particulièrement concernés par l’absentéisme au travail pour raison de santé. Un défi de taille, tant humain, financier qu’organisationnel pour les employeurs. Ceux qui s’engagent dans...
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Données personnelles
Protection rapprochée

Le compte à rebours a commencé. Les établissements et services n’ont plus que quelques mois pour se mettre en conformité avec le règlement européen relatif à la protection des données personnelles. Une nouvelle priorité sur l’agenda des...
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Plateforme de services
Modèle du futur

Accompagner au plus près les personnes en leur présentant une palette de prestations les plus adaptées à leurs besoins et leurs aspirations et non plus en suivant une logique par type d’établissements. Un défi pour les gestionnaires qui mettent en...
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JURALLIANCE

Chargé de communication (H/F)

INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL Tours

Responsable du Pôle Formations Supérieures Ingénierie et Recherche (H/F)

ALGEEI

Directeur (H/F)

LIGUE HAVRAISE

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

ADPED 94

Directeur (H/F)

URIOPSS Bourgogne Franche-Comté

Conseiller technique (H/F)

FONDATION ROTHSCHILD

Directeur d'établissement (H/F)

UGECAM NORD PAS-de-CALAIS

Directeur d’un pôle d’Instituts Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (H/F)


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Trophée Direction[s] 2017

La cérémonie de remise du 13è Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre à Paris, en présence de plus de 150 invités. Un grand merci à tous !

Direction[s] vous donne rendez-vous en 2018 pour son 14è Trophée !
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Le 13è Trophée Direction[s] a été organisé sous le haut patronage d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Et de Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées

                   

Et en partenariat avec :   

         

                                 

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