Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Équipement
Mieux et moins cher, le standard numérique 

L’installation et la gestion d’un standard téléphonique numérique se sont considérablement simplifiées avec l’avènement du service en mode Cloud, c’est-à-dire totalement dématérialisé. Outre ses performances et son utilisation aisée, il...
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Communication
Externaliser sa com'

Pour accroître sa visibilité ou pallier l’absence de compétences en interne, il est possible de déléguer tout ou partie de sa communication. Les clés pour confier ce dossier à un prestataire...
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Nouvelles technologies
Quel meilleur support pour archiver ses données ?

Dossiers des usagers, bulletins de paie, documents administratifs… Pour archiver ses données sur une longue période, les gestionnaires ont le choix entre deux types de technologie : les disques durs ou les bandes magnétiques. Tout dépend du...
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Equipement
Un animal de compagnie pour le bien de tous

Interdits dans les hôpitaux [1], les animaux peuvent trouver leur place dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Ce en misant sur des principes de précaution et de vie en...
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Administratif et juridique
Directives anticipées, accompagner les usagers

Avec la loi sur la fin de vie de février 2016, la portée des directives anticipées est renforcée. Les établissements médico-sociaux sont plus étroitement associés à leur recueil auprès des...
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Hygiène et sécurité
Plan de maîtrise sanitaire, une référence à jour

Ensemble de documents retraçant les moyens mis en œuvre par une structure en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, le plan de maîtrise sanitaire (PMS) est à réaliser...
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Communication
Et si vous organisiez un événement festif ?

Réunir ses personnels hors des espaces professionnels, pour une petite attention ou un grand raout, permet de cultiver le bien-être au travail. Avec, à la clé, des retombées positives sur la...
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Hygiène et sécurité
Des chariots d’entretien robustes et ergonomiques

Pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux soumis à des protocoles d’hygiène très stricts, la qualité du ménage revêt une importance capitale. Aussi le modèle de chariots d’entretien choisi doit-il être soigneusement pensé....
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Nouvelles technologies
Sécuriser les smartphones

La sécurité des smartphones des professionnels est doublement indispensable pour la structure. D’une part, pour protéger la confidentialité des données qu’ils contiennent. D’autre part, parce qu’ils donnent souvent accès au système...
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Gestion et finances
Commande publique : repères pour les acheteurs

À la faveur de la transposition de directives européennes, le droit de la commande publique a quelque peu évolué. Retour sur la procédure de passation des marchés pour les acheteurs que sont les entités publiques, mais aussi les acteurs du...
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Equipement
Chaudière à cogénération : produire son électricité

Une chaudière à cogénération présente de multiples avantages, notamment celui de sécuriser l’approvisionnement en électricité pour les établissements médicalisés. L’investissement initial, non négligeable, peut être néanmoins compensé par...
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Communication
Des techniques éprouvées pour booster la créativité

Au cours des brainstormings, diverses méthodes, plus ou moins formelles, permettent de stimuler l’imagination des équipes. À la clé, une force d’innovation inédite et davantage de...
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Articles En Bref

En bref
La procédure d'autorisation des Saad jusqu'en 2022

En application de la loi Vieillissement, les demandes d’autorisation et d’habilitation à l’aide sociale des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) sont exonérées de la procédure d’appel à projet jusqu’au 31 décembre 2022....
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En bref
Le calendrier des évaluations des Saad réputés autorisés par la loi ASV

En matière d’évaluations interne et externe, les règles applicables aux services d'aide et d’accompagnement à domicile (Saad) réputés autorisés par la loi dite ASV (anciennement agréés) sont déterminées. Les structures dont l’agrément aurait...
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En bref
Registre public d’accessibilité : la liste des pièces obligatoires

Le contenu du registre d’accessibilité que les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition de tous dans les six prochains mois est précisé. Il varie selon que le bâtiment est déjà accessible ou en cours de mise...
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En bref
Comment recueillir les signalements des personnels lanceurs d'alerte ?

Les modalités de recueil des signalements émis par les professionnels lanceurs d’alerte au sein des organismes de droit public ou privé d’au moins 50 personnes sont fixées. Une obligation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Décret...
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En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
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En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
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En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
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En bref
Les directeurs de structures s'inquiètent de l'obligation de signalement

"Nous craignons d’avoir à envoyer plusieurs signalements par semaine", alerte l’association des directeurs et cadres ADC. Elle s’étonne de la liste des dysfonctionnements qui doivent, depuis le 1er janvier, être déclarés par les structures...
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En bref
Du nouveau en matière de conservation des données de santé

Les règles d’agrément autorisant l’hébergement sur support électronique de données de santé à caractère personnel (recueillies notamment dans le cadre d’un suivi social ou médico-social) sont revues. Les conditions de reconnaissance de la...
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En bref
L’employeur devra désigner le salarié auteur d'infractions routières

Dès le 1er janvier, lorsqu'une infraction au Code de la route sera commise par un salarié avec un véhicule de l'entreprise, l'employeur devra fournir son identité et son adresse. Une déclaration transmise par lettre recommandée ou de...
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Evaluations interne et externe

Le Magazine

N° 154 - juin 2017
CCAS. À la croisée des chemins
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Directeur d'établissements (H/F)


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Date limite de dépôt des candidatures : 20 juillet 2017

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