Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

ESMS
L’HAD entre par la grande porte

Cinq ans après les résidants des structures pour personnes âgées, ceux des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) n’auront plus à choisir entre soins et accompagnement. Les modalités d’extension du périmètre d’intervention de...
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Fiche pratique
La toilette des résidants en toute sécurité

Tabourets, chariots, planches… Pour doucher ou baigner les usagers dans les meilleures conditions, une large gamme de supports existe sur le marché. Pour tous les besoins et à tous les prix....
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Fiche pratique
Surveillez de près vos systèmes de ventilation

La réglementation impose d’inspecter régulièrement vos équipements d’aération. De bonnes pratiques à instaurer pour assurer la santé et la sécurité des usagers comme des...
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Légionellose
Un outil au service de la prévention

Destiné initialement aux agences régionales de santé (ARS), un référentiel d’inspection-contrôle de la gestion des risques liés aux légionelles est mis à disposition des établissements. Il constitue un bon outil d’autocontrôle pour les...
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Fiche pratique
Les applis qui simplifient la vie des managers mobiles

Les smartphones sont capables de vous assister en bien des occasions si vous installez les applications professionnelles idoines. Inventaire, non exhaustif, des meilleures d’entre elles à...
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Fiche pratique
Quels aspirateurs pour vos surfaces ?

Pour répondre aux besoins spécifiques des établissements en matière d’hygiène et de sécurité, mieux vaut utiliser des appareils de nettoyage professionnels. Conseils pour faire le bon...
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Reportage
Des services à la carte assurés par un groupement de coopération

Limoges (Haute-Vienne). Afin de mieux coordonner l’offre sanitaire et médico-sociale en Limousin, le GCS Santé mentale et handicap propose à ses adhérents différents services mutualisés. Avec une ambition : fluidifier le parcours des...
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Fiche pratique
Responsabilité civile : les risques encourus

Du fait de la fragilité des publics accueillis, les gestionnaires d’établissements et services ne sont jamais à l’abri d’une mise en cause de leur responsabilité civile pour les dommages causés aux usagers ou à des tiers. Focus sur les...
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Fiche pratique
Vos professionnels à jour de leurs vaccinations

Hépatite, polio, tétanos… Face aux risques de contamination du public et d’eux-mêmes, les personnels ont intérêt à être immunisés. À l’employeur de s’en assurer avec le médecin du travail. Piqûre de rappel....
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Fiche pratique
Techniques pour réussir une intervention orale

Qu’il s’agisse de réunions régulières avec son équipe ou d’exposés devant ses pairs, la présentation à l’oral est le lot quotidien des directeurs et cadres. Quelques astuces pour capter...
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Fiche pratique
Sécurité des ascenseurs, les échéances à respecter

Source potentielle d’accidents, les ascenseurs sont soumis à une réglementation exigeante. Les structures doivent régulièrement faire contrôler la conformité des...
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Fiche pratique
Le contrôle interne, principes et procédures

Le contrôle interne permet à une organisation de veiller au bon emploi de ses ressources, de garantir la conformité de ses activités et de se doter d’un outil de management des risques. Aux dirigeants des établissements et services d’assurer...
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Articles En Bref

En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
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En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
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En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
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En bref
Les directeurs de structures s'inquiètent de l'obligation de signalement

"Nous craignons d’avoir à envoyer plusieurs signalements par semaine", alerte l’association des directeurs et cadres ADC. Elle s’étonne de la liste des dysfonctionnements qui doivent, depuis le 1er janvier, être déclarés par les structures...
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En bref
Du nouveau en matière de conservation des données de santé

Les règles d’agrément autorisant l’hébergement sur support électronique de données de santé à caractère personnel (recueillies notamment dans le cadre d’un suivi social ou médico-social) sont revues. Les conditions de reconnaissance de la...
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En bref
L’employeur devra désigner le salarié auteur d'infractions routières

Dès le 1er janvier, lorsqu'une infraction au Code de la route sera commise par un salarié avec un véhicule de l'entreprise, l'employeur devra fournir son identité et son adresse. Une déclaration transmise par lettre recommandée ou de...
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En bref
La DPJJ ne transige pas avec la sécurité informatique

Note DPJJ du 25 février 2016 : rappelle les règles d’utilisation, par les agents de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), du matériel informatique qui doit obligatoirement être connecté à l'intranet (RPVJ)....
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En bref
Accessibilité des logements-foyers : les sas d’isolement jugés inadaptés

Arrêt du Conseil d’État du 16 mars 2016  : annule l’ arrêté du 14 mars 2014 relatif à l’accessibilité des logements-foyers ( FJT , résidences sociales), pour cause de non-conformité des dimensions fixées pour les sas d’isolement (destinés à...
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En bref
Des précisions en matière de risques de contamination de l’air dans les structures

Décret n° 2015-1000 du 17 août 2015  : dispense de la campagne de mesure des polluants, prévue pour la surveillance de la qualité de l'air intérieur, les ERP ayant mis en place un plan d’actions spécifique. Ce après évaluation (sources...
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En bref
Comment solliciter un délai pour son agenda d'accessibilité ?

Arrêté du 27 avril 2015 : établit notamment le contenu du dossier de demande de prolongation du délai pour le dépôt ou l'exécution de l' Ad'ap d'un ERP . Dans le premier cas, elle doit être soumise d’ici au 27 juin prochain et, dans le second,...
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Evaluations interne et externe

Dossiers

Rares sont les champs du secteur social épargnés par la crise migratoire qui secoue l’Europe, et en particulier la France. Dans les domaines de l’asile, de l’hébergement ou encore de la protection de l’enfance, les gestionnaires tentent...
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Protection des majeurs
Une réforme sous assistance

Dix ans après la promulgation de la loi, la réforme sur la protection des majeurs est entrée dans les esprits. Le secteur a apprivoisé les outils et procédures, notamment ceux relatifs à la participation des usagers et à la professionnalisation de...
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Fonction de direction
Le temps des métamorphoses

Diriger une structure sociale et médico-sociale aujourd’hui est-ce vraiment comme hier ? En moins de deux décennies, le métier de directeur s’est métamorphosé. Les membres des équipes de direction, du chef de service au directeur général, en passa...
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Le Magazine

N° 152 - avril 2017
Crise migratoire. Le défi de l'accueil
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Dossiers

Rares sont les champs du secteur social épargnés par la crise migratoire qui secoue l’Europe, et en particulier la France. Dans les domaines de l’asile, de l’hébergement ou encore de la protection de l’enfance, les gestionnaires tentent...
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Protection des majeurs
Une réforme sous assistance

Dix ans après la promulgation de la loi, la réforme sur la protection des majeurs est entrée dans les esprits. Le secteur a apprivoisé les outils et procédures, notamment ceux relatifs à la participation des usagers et à la professionnalisation de...
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Fonction de direction
Le temps des métamorphoses

Diriger une structure sociale et médico-sociale aujourd’hui est-ce vraiment comme hier ? En moins de deux décennies, le métier de directeur s’est métamorphosé. Les membres des équipes de direction, du chef de service au directeur général, en passa...
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ADAPEI COTES D'ARMOR

DIRECTEUR ADJOINT

LE DEPARTEMENT DU LOT

Un Responsable de la cellule établissements et services sociaux et médico-sociaux personnes âgées et personnes handicapées (H/F)

ANRAS

Conseiller technique (H/F)

ALTER-EGAUX

Directeur (H/F)

COALLIA

Directeur d'établissement Médico-social (H/F)

FONDATION ROTHSCHILD

Directeurs d'établissement (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTde l'INDRE

Assistants Socio-Educatifs de proximité (H/F)

PENELOPE ASSOCIATION B.A.R.RE

Directeur (H/F)


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Trophée Direction[s] 2016


La cérémonie du 12e Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre 2016, à Paris.

Merci à tous les participants et félicitations à tous les lauréats !

Toute l'équipe de Direction[s] vous donne rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition du Trophée.

Palmarès 2016

Les membres du jury

Vidéo-reportage sur le lauréat 2016

____________________________________

Le 12e Trophée Direction[s] était o
rganisé sous le haut patronage :
- de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé,
- et de Martine Pinville, s
ecrétaire d'Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire

 
     

Et en partenariat avec la Banque Populaire

      

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