Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Fiche pratique
Crash du disque dur ? Tout n’est pas perdu

Votre ordinateur ou votre serveur a rendu l’âme ? Pas d’inquiétude, il existe des moyens pour retrouver vos fichiers, au moins en partie. Soit en installant un logiciel de récupération de données, soit en faisant intervenir un prestataire. Le...
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Fiche pratique
La qualité nutritionnelle inscrite au menu

Lutter contre l’obésité et la dénutrition des usagers grâce à une cuisine variée et équilibrée. Tels sont les objectifs que devront désormais remplir les établissements en matière de restauration. Sans oublier de préserver la convivialité et...
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Fiche pratique
Mémento du locataire de bâtiments publics

Bail, TVA, redevances, charges d’entretien… Les gestionnaires de structures installées dans des propriétés appartenant à une collectivité publique doivent veiller aux conditions tant juridiques que fiscales de cette mise à disposition. Afin...
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Fiche pratique
Opération relooking pour votre logo

Votre identité visuelle date un peu ? Elle ne reflète plus l’évolution de la structure, sa notoriété, l’offre de services ? La renouveler, loin d’être anecdotique, doit répondre à une stratégie bien définie en...
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Fiche pratique
Noyé sous les mails ? Les gestes qui sauvent

Tri du courrier, recherche d'un message ancien, blocage des spams. Pour optimiser l'utilisation de votre boîte mail, un minimum d'organisation suffit. Voici quatre astuces pour vous simplifier la...
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Fiche pratique
Comment optimiser votre budget d’assurances

Êtes-vous bien couvert par vos contrats d'assurance ? La révision régulière de vos polices peut vous permettre de bénéficier d'un inventaire précis des risques et même de réaliser de substancielles...
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Fiche pratique
Quand les lits doivent être remplacés

Pas question de lésiner sur la qualité et la sécurité de la literie. Voici les critères à retenir pour choisir l’équipement adapté afin d’améliorer le confort des usagers et les conditions de travail des...
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Fiche pratique
Quelles obligations de signalement ?

La loi oblige les gestionnaires à signaler aux autorités tout dysfonctionnement au sein de la structure, fugue, mauvais traitement… Les procédures diffèrent selon la gravité des...
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Appel à projets
Une dynamique encore en construction

Le régime d’autorisation par appel à projets pour la création, la transformation et l’extension des structures sociales et médico-sociales est sur les rails, selon les pouvoirs publics. Sur le terrain pourtant, les professionnels se heurtent...
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Fiche pratique
Quelles solutions pour sécuriser les accès ?

Pour assurer la sécurité des usagers, mais aussi contrôler l’accès aux locaux sensibles, des dispositifs existent. Digicode ou simple verrou ? Les questions à étudier pour choisir le bon système....
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Fiche pratique
Réseaux sociaux : une vitrine de votre structure

Pour échanger, mais aussi accroître la visibilité de votre établissement ou service, rien de tel que les médias collaboratifs. Quelques clés pour éviter les...
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Fiche pratique
Quels occultants pour isoler les bâtiments ?

Volets, stores ou brise-soleil, motorisés ou manuels, extérieurs ou intérieurs… Les choix sont nombreux, mais les qualités de chaque installation variables. Tout dépend de leur...
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Articles En Bref

En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
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En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
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En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
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En bref
Les directeurs de structures s'inquiètent de l'obligation de signalement

"Nous craignons d’avoir à envoyer plusieurs signalements par semaine", alerte l’association des directeurs et cadres ADC. Elle s’étonne de la liste des dysfonctionnements qui doivent, depuis le 1er janvier, être déclarés par les structures...
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En bref
Du nouveau en matière de conservation des données de santé

Les règles d’agrément autorisant l’hébergement sur support électronique de données de santé à caractère personnel (recueillies notamment dans le cadre d’un suivi social ou médico-social) sont revues. Les conditions de reconnaissance de la...
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En bref
L’employeur devra désigner le salarié auteur d'infractions routières

Dès le 1er janvier, lorsqu'une infraction au Code de la route sera commise par un salarié avec un véhicule de l'entreprise, l'employeur devra fournir son identité et son adresse. Une déclaration transmise par lettre recommandée ou de...
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En bref
La DPJJ ne transige pas avec la sécurité informatique

Note DPJJ du 25 février 2016 : rappelle les règles d’utilisation, par les agents de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), du matériel informatique qui doit obligatoirement être connecté à l'intranet (RPVJ)....
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En bref
Accessibilité des logements-foyers : les sas d’isolement jugés inadaptés

Arrêt du Conseil d’État du 16 mars 2016  : annule l’ arrêté du 14 mars 2014 relatif à l’accessibilité des logements-foyers ( FJT , résidences sociales), pour cause de non-conformité des dimensions fixées pour les sas d’isolement (destinés à...
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En bref
Des précisions en matière de risques de contamination de l’air dans les structures

Décret n° 2015-1000 du 17 août 2015  : dispense de la campagne de mesure des polluants, prévue pour la surveillance de la qualité de l'air intérieur, les ERP ayant mis en place un plan d’actions spécifique. Ce après évaluation (sources...
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En bref
Comment solliciter un délai pour son agenda d'accessibilité ?

Arrêté du 27 avril 2015 : établit notamment le contenu du dossier de demande de prolongation du délai pour le dépôt ou l'exécution de l' Ad'ap d'un ERP . Dans le premier cas, elle doit être soumise d’ici au 27 juin prochain et, dans le second,...
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Evaluations interne et externe

Dossiers

Rares sont les champs du secteur social épargnés par la crise migratoire qui secoue l’Europe, et en particulier la France. Dans les domaines de l’asile, de l’hébergement ou encore de la protection de l’enfance, les gestionnaires tentent...
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Protection des majeurs
Une réforme sous assistance

Dix ans après la promulgation de la loi, la réforme sur la protection des majeurs est entrée dans les esprits. Le secteur a apprivoisé les outils et procédures, notamment ceux relatifs à la participation des usagers et à la professionnalisation de...
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Fonction de direction
Le temps des métamorphoses

Diriger une structure sociale et médico-sociale aujourd’hui est-ce vraiment comme hier ? En moins de deux décennies, le métier de directeur s’est métamorphosé. Les membres des équipes de direction, du chef de service au directeur général, en passa...
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Le Magazine

N° 152 - avril 2017
Crise migratoire. Le défi de l'accueil
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Dossiers

Rares sont les champs du secteur social épargnés par la crise migratoire qui secoue l’Europe, et en particulier la France. Dans les domaines de l’asile, de l’hébergement ou encore de la protection de l’enfance, les gestionnaires tentent...
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Protection des majeurs
Une réforme sous assistance

Dix ans après la promulgation de la loi, la réforme sur la protection des majeurs est entrée dans les esprits. Le secteur a apprivoisé les outils et procédures, notamment ceux relatifs à la participation des usagers et à la professionnalisation de...
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Fonction de direction
Le temps des métamorphoses

Diriger une structure sociale et médico-sociale aujourd’hui est-ce vraiment comme hier ? En moins de deux décennies, le métier de directeur s’est métamorphosé. Les membres des équipes de direction, du chef de service au directeur général, en passa...
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ADAPEI COTES D'ARMOR

DIRECTEUR ADJOINT

LE DEPARTEMENT DU LOT

Un Responsable de la cellule établissements et services sociaux et médico-sociaux personnes âgées et personnes handicapées (H/F)

ANRAS

Conseiller technique (H/F)

ALTER-EGAUX

Directeur (H/F)

COALLIA

Directeur d'établissement Médico-social (H/F)

FONDATION ROTHSCHILD

Directeurs d'établissement (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTde l'INDRE

Assistants Socio-Educatifs de proximité (H/F)

PENELOPE ASSOCIATION B.A.R.RE

Directeur (H/F)


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Trophée Direction[s] 2016


La cérémonie du 12e Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre 2016, à Paris.

Merci à tous les participants et félicitations à tous les lauréats !

Toute l'équipe de Direction[s] vous donne rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition du Trophée.

Palmarès 2016

Les membres du jury

Vidéo-reportage sur le lauréat 2016

____________________________________

Le 12e Trophée Direction[s] était o
rganisé sous le haut patronage :
- de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé,
- et de Martine Pinville, s
ecrétaire d'Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire

 
     

Et en partenariat avec la Banque Populaire

      

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