Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Fiche pratique
L'agrément des espaces rencontre des familles

Les espaces de rencontre parents-enfants doivent désormais disposer d’un agrément pour pouvoir intervenir dans le cadre de décisions de justice. Aperçu sur la mise en œuvre de ces...
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Fiche pratique
Les tablettes numériques, nouveaux outils de terrain

Les tablettes numériques s’avèrent des outils de premier ordre dans les structures qui les ont adoptées. Leur usage contribue à optimiser certaines tâches des professionnels et à améliorer la prise en charge des...
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Trophée Direction[s] Catégorie Adaptation des structures aux besoins des citoyens
Une crèche itinérante allie proximité et mixité

Seine-et-Marne. La Roulotte des petits est une halte-garderie mobile réservant 50 % des douze places à des enfants handicapés ou souffrant de maladie chronique. Créé par la fondation Ellen Poidatz grâce à un double partenariat local, ce...
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en bref
Aide à domicile : une certification prise en compte pour l'évaluation externe

La démarche d’évaluation externe est désormais allégée pour les services d’aide à domicile déjà bénéficiaires de la certification Qualicert RE/SAP/06. En effet, la correspondance partielle entre les deux référentiels a été reconnue. Pour...
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Fiche pratique
Mobilisation générale pour combattre une épidémie

Face à une épidémie, le plan de lutte est clair : diagnostic, signalement, information, traitement, désinfection. Une organisation quasi militaire s'impose avec le directeur en première ligne et les équipes sur tous les...
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Fiche pratique
Changer de nom, une opération délicate

Étape du développement, le changement de nom d’une structure touche à son identité et engage son image. Une orientation stratégique réfléchie et de longue haleine, à piloter en...
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Fiche pratique
Une campagne pour promouvoir ses métiers

Dans une optique de recrutement ou pour faire valoir les perspectives de certains postes, les employeurs ont le choix entre différents vecteurs pour accroître leur visibilité. De préférence dans une logique de...
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Fiche pratique
Composter ses biodéchets

Le traitement des déchets de restauration permet de répondre à une obligation réglementaire dans le cadre d’une démarche qualité et développement durable. Reste que le compostage ne s’improvise...
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Travaux interdits aux mineurs
Une procédure de dérogation allégée

Voilà qui devrait simplifier la vie des directeurs d’établissements et services accueillant des mineurs en formation professionnelle dans le champ du handicap ou de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) [1]. Si l’accès de ces usagers...
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Jurisprudence. Affaire Amélie
« La condamnation de l’ARS fera date »

Les juges ont condamné une ARS à s’assurer de la prise en charge d’une jeune handicapée dans un établissement adapté [1]. Thierry Nouvel, directeur général de l’union nationale Unapei (à l’origine de l’action) revient sur cette décision...
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Fiche pratique
Comment diffuser les nouvelles normes ?

Circulaires, injonctions, recommandations… Les textes ayant des répercussions sur l’activité des équipes se succèdent en permanence. Les relayer et les faire appliquer ne s’improvise...
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Fiche pratique
Opter pour le registre unique de sécurité

Les employeurs ont la possibilité de réunir tous les documents relatifs à la réglementation en matière de sécurité et d'hygiène au sein d'un registre unique. Recommandations pour un usage...
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Articles En Bref

En bref
Hébergement : enfreindre les règles de sécurité peut entraîner l'exclusion d'un CAO

Le Conseil d’État valide la décision de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) qui avait mis un terme à l’hébergement d’un demandeur d’asile accueilli en centre d’accueil et d’orientation (CAO) n'ayant pas respecté, de...
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En bref
Cadrage de l’évaluation interne dans les structures publiques de la PJJ

La Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) indique les principales modalités de mise en œuvre de l’évaluation interne dans ses établissements et services publics. L'administration précise entre autres le rôle et la place...
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En bref
Les conditions de la caducité d’une autorisation d’un ESSMS sont établies

À compter du 1er janvier 2018, l’autorisation d’un établissement et service social et médico-social (ESSMS) est réputée caduque s’il n’a pas ouvert ses portes dans les quatre ans qui suivent la notification de la décision d’autorisation. Un...
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En bref
Déclarer les incidents graves de sécurité des systèmes d’information

Les modalités de communication des incidents graves de sécurité affectant les systèmes d’information des organismes et services exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins sont fixées. La déclaration doit être effectuée sur...
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En bref
La procédure d'autorisation des Saad jusqu'en 2022

En application de la loi Vieillissement, les demandes d’autorisation et d’habilitation à l’aide sociale des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) sont exonérées de la procédure d’appel à projet jusqu’au 31 décembre 2022....
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En bref
Le calendrier des évaluations des Saad réputés autorisés par la loi ASV

En matière d’évaluations interne et externe, les règles applicables aux services d'aide et d’accompagnement à domicile (Saad) réputés autorisés par la loi dite ASV (anciennement agréés) sont déterminées. Les structures dont l’agrément aurait...
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En bref
Registre public d’accessibilité : la liste des pièces obligatoires

Le contenu du registre d’accessibilité que les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition de tous dans les six prochains mois est précisé. Il varie selon que le bâtiment est déjà accessible ou en cours de mise...
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En bref
Comment recueillir les signalements des personnels lanceurs d'alerte ?

Les modalités de recueil des signalements émis par les professionnels lanceurs d’alerte au sein des organismes de droit public ou privé d’au moins 50 personnes sont fixées. Une obligation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Décret...
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En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
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En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
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Evaluations interne et externe

Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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Le Magazine

N° 166 - juillet 2018
ESSMS en milieu rural. Des acteurs du territoire
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Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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Association Temps de Vie

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Association Temps de Vie

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UN DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT (H/F)

ADSEA 86

Directeur

Les Aramons

Directeur d'Etablissement

ELIANE RH

Directeur Général (H/F)


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Trophée 2018 : l'essentiel

Dépôt des candidatures jusqu'au 20 juillet 2018

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Le 14ème Trophée Direction[s] est organisé sous le haut patronage de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

       

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