Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Fiche pratique
Crash du disque dur ? Tout n’est pas perdu

Votre ordinateur ou votre serveur a rendu l’âme ? Pas d’inquiétude, il existe des moyens pour retrouver vos fichiers, au moins en partie. Soit en installant un logiciel de récupération de données, soit en faisant intervenir un prestataire. Le...
Lire la suite  -  Réagir

Fiche pratique
La qualité nutritionnelle inscrite au menu

Lutter contre l’obésité et la dénutrition des usagers grâce à une cuisine variée et équilibrée. Tels sont les objectifs que devront désormais remplir les établissements en matière de restauration. Sans oublier de préserver la convivialité et...
Lire la suite  -  Réagir

Fiche pratique
Mémento du locataire de bâtiments publics

Bail, TVA, redevances, charges d’entretien… Les gestionnaires de structures installées dans des propriétés appartenant à une collectivité publique doivent veiller aux conditions tant juridiques que fiscales de cette mise à disposition. Afin...
Lire la suite  -  Réagir

Fiche pratique
Opération relooking pour votre logo

Votre identité visuelle date un peu ? Elle ne reflète plus l’évolution de la structure, sa notoriété, l’offre de services ? La renouveler, loin d’être anecdotique, doit répondre à une stratégie bien définie en...
Lire la suite  -  Réagir

Fiche pratique
Noyé sous les mails ? Les gestes qui sauvent

Tri du courrier, recherche d'un message ancien, blocage des spams. Pour optimiser l'utilisation de votre boîte mail, un minimum d'organisation suffit. Voici quatre astuces pour vous simplifier la...
Lire la suite  -  Réagir

Fiche pratique
Comment optimiser votre budget d’assurances

Êtes-vous bien couvert par vos contrats d'assurance ? La révision régulière de vos polices peut vous permettre de bénéficier d'un inventaire précis des risques et même de réaliser de substancielles...
Lire la suite  -  Réagir

Fiche pratique
Quand les lits doivent être remplacés

Pas question de lésiner sur la qualité et la sécurité de la literie. Voici les critères à retenir pour choisir l’équipement adapté afin d’améliorer le confort des usagers et les conditions de travail des...
Lire la suite  -  Réagir

Fiche pratique
Quelles obligations de signalement ?

La loi oblige les gestionnaires à signaler aux autorités tout dysfonctionnement au sein de la structure, fugue, mauvais traitement… Les procédures diffèrent selon la gravité des...
Lire la suite  -  Réagir

Appel à projets
Une dynamique encore en construction

Le régime d’autorisation par appel à projets pour la création, la transformation et l’extension des structures sociales et médico-sociales est sur les rails, selon les pouvoirs publics. Sur le terrain pourtant, les professionnels se heurtent...
Lire la suite  -  Réagir

Fiche pratique
Quelles solutions pour sécuriser les accès ?

Pour assurer la sécurité des usagers, mais aussi contrôler l’accès aux locaux sensibles, des dispositifs existent. Digicode ou simple verrou ? Les questions à étudier pour choisir le bon système....
Lire la suite  -  Réagir

Fiche pratique
Réseaux sociaux : une vitrine de votre structure

Pour échanger, mais aussi accroître la visibilité de votre établissement ou service, rien de tel que les médias collaboratifs. Quelques clés pour éviter les...
Lire la suite  -  Réagir

Fiche pratique
Quels occultants pour isoler les bâtiments ?

Volets, stores ou brise-soleil, motorisés ou manuels, extérieurs ou intérieurs… Les choix sont nombreux, mais les qualités de chaque installation variables. Tout dépend de leur...
Lire la suite  -  Réagir

Articles En Bref

En bref
La procédure d'autorisation des Saad jusqu'en 2022

En application de la loi Vieillissement, les demandes d’autorisation et d’habilitation à l’aide sociale des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) sont exonérées de la procédure d’appel à projet jusqu’au 31 décembre 2022....
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Le calendrier des évaluations des Saad réputés autorisés par la loi ASV

En matière d’évaluations interne et externe, les règles applicables aux services d'aide et d’accompagnement à domicile (Saad) réputés autorisés par la loi dite ASV (anciennement agréés) sont déterminées. Les structures dont l’agrément aurait...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Registre public d’accessibilité : la liste des pièces obligatoires

Le contenu du registre d’accessibilité que les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition de tous dans les six prochains mois est précisé. Il varie selon que le bâtiment est déjà accessible ou en cours de mise...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Comment recueillir les signalements des personnels lanceurs d'alerte ?

Les modalités de recueil des signalements émis par les professionnels lanceurs d’alerte au sein des organismes de droit public ou privé d’au moins 50 personnes sont fixées. Une obligation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Décret...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Les directeurs de structures s'inquiètent de l'obligation de signalement

"Nous craignons d’avoir à envoyer plusieurs signalements par semaine", alerte l’association des directeurs et cadres ADC. Elle s’étonne de la liste des dysfonctionnements qui doivent, depuis le 1er janvier, être déclarés par les structures...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Du nouveau en matière de conservation des données de santé

Les règles d’agrément autorisant l’hébergement sur support électronique de données de santé à caractère personnel (recueillies notamment dans le cadre d’un suivi social ou médico-social) sont revues. Les conditions de reconnaissance de la...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
L’employeur devra désigner le salarié auteur d'infractions routières

Dès le 1er janvier, lorsqu'une infraction au Code de la route sera commise par un salarié avec un véhicule de l'entreprise, l'employeur devra fournir son identité et son adresse. Une déclaration transmise par lettre recommandée ou de...
Lire la suite  -  Réagir

Evaluations interne et externe

Dossiers

Habitat partagé
La carte de l'hybridation

En réponse au désir croissant des personnes âgées et handicapées de vivre chez elles en dépit de leurs vulnérabilités, les habitats dit « partagés », « inclusifs » ou encore « regroupés » se développent. Souvent portées par les acteur du secteur...
Lire la suite

Aide aux aidants
Une offre à soutenir

Allongement de l’espérance de vie et augmentation du nombre de malades d’Alzheimer, vieillissement des personnes handicapées… De plus en plus nombreux, les proches aidants constituent un enjeu pour les politiques de solidarité qui doivent imaginer...
Lire la suite

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont en pleine mutation. Alors qu’ils doivent continuer à tenir leur rôle d’acteurs de proximité, au plus près des publics fragiles afin d’assurer leur protection et leur accès aux droits, ils sont...
Lire la suite

Le Magazine

N° 156 - septembre 2017
Habitat partagé. La carte de l'hybridation
Voir le sommaire

Dossiers

Habitat partagé
La carte de l'hybridation

En réponse au désir croissant des personnes âgées et handicapées de vivre chez elles en dépit de leurs vulnérabilités, les habitats dit « partagés », « inclusifs » ou encore « regroupés » se développent. Souvent portées par les acteur du secteur...
Lire la suite

Aide aux aidants
Une offre à soutenir

Allongement de l’espérance de vie et augmentation du nombre de malades d’Alzheimer, vieillissement des personnes handicapées… De plus en plus nombreux, les proches aidants constituent un enjeu pour les politiques de solidarité qui doivent imaginer...
Lire la suite

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont en pleine mutation. Alors qu’ils doivent continuer à tenir leur rôle d’acteurs de proximité, au plus près des publics fragiles afin d’assurer leur protection et leur accès aux droits, ils sont...
Lire la suite

sub Aap Découvrez Direction[s] Clés en vidéo En savoir plus Je m'abonne
Offres d'emploi
Cette semaine 12 annonce(s)
DOMITYS

Directeur de résidence services pour seniors (H/F)

Responsable de structure (H/F)

Responsable de structure (H/F)

ABEJ SOLIDARITE

Directeur Général (H/F)

ADAPEI NOUELLES COTES D'ARMOR

Directeur Adjoint (H/F)

ANDESI

Directeur Général (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] 2017

Le dépôt de candidature au Trophée 2017 est désormais clos. Un grand merci à tous !

Le jury se réunira début octobre.
Le palmarès sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix le 30 novembre prochain à Paris (espace Saint Martin). 
Pour assister à cette cérémonie, inscrivez-vous.

________________________________________

Sous le haut patronage d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Et de Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées

                   

Et en partenariat avec :   

         

                                 

Espace pratique