Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Fiche pratique
Vos professionnels à jour de leurs vaccinations

Hépatite, polio, tétanos… Face aux risques de contamination du public et d’eux-mêmes, les personnels ont intérêt à être immunisés. À l’employeur de s’en assurer avec le médecin du travail. Piqûre de rappel....
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Fiche pratique
Techniques pour réussir une intervention orale

Qu’il s’agisse de réunions régulières avec son équipe ou d’exposés devant ses pairs, la présentation à l’oral est le lot quotidien des directeurs et cadres. Quelques astuces pour capter...
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Fiche pratique
Sécurité des ascenseurs, les échéances à respecter

Source potentielle d’accidents, les ascenseurs sont soumis à une réglementation exigeante. Les structures doivent régulièrement faire contrôler la conformité des...
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Fiche pratique
Le contrôle interne, principes et procédures

Le contrôle interne permet à une organisation de veiller au bon emploi de ses ressources, de garantir la conformité de ses activités et de se doter d’un outil de management des risques. Aux dirigeants des établissements et services d’assurer...
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Fiche pratique
Crash du disque dur ? Tout n’est pas perdu

Votre ordinateur ou votre serveur a rendu l’âme ? Pas d’inquiétude, il existe des moyens pour retrouver vos fichiers, au moins en partie. Soit en installant un logiciel de récupération de données, soit en faisant intervenir un prestataire. Le...
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Fiche pratique
La qualité nutritionnelle inscrite au menu

Lutter contre l’obésité et la dénutrition des usagers grâce à une cuisine variée et équilibrée. Tels sont les objectifs que devront désormais remplir les établissements en matière de restauration. Sans oublier de préserver la convivialité et...
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Fiche pratique
Mémento du locataire de bâtiments publics

Bail, TVA, redevances, charges d’entretien… Les gestionnaires de structures installées dans des propriétés appartenant à une collectivité publique doivent veiller aux conditions tant juridiques que fiscales de cette mise à disposition. Afin...
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Fiche pratique
Opération relooking pour votre logo

Votre identité visuelle date un peu ? Elle ne reflète plus l’évolution de la structure, sa notoriété, l’offre de services ? La renouveler, loin d’être anecdotique, doit répondre à une stratégie bien définie en...
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Fiche pratique
Noyé sous les mails ? Les gestes qui sauvent

Tri du courrier, recherche d'un message ancien, blocage des spams. Pour optimiser l'utilisation de votre boîte mail, un minimum d'organisation suffit. Voici quatre astuces pour vous simplifier la...
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Fiche pratique
Comment optimiser votre budget d’assurances

Êtes-vous bien couvert par vos contrats d'assurance ? La révision régulière de vos polices peut vous permettre de bénéficier d'un inventaire précis des risques et même de réaliser de substancielles...
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Fiche pratique
Quand les lits doivent être remplacés

Pas question de lésiner sur la qualité et la sécurité de la literie. Voici les critères à retenir pour choisir l’équipement adapté afin d’améliorer le confort des usagers et les conditions de travail des...
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Fiche pratique
Quelles obligations de signalement ?

La loi oblige les gestionnaires à signaler aux autorités tout dysfonctionnement au sein de la structure, fugue, mauvais traitement… Les procédures diffèrent selon la gravité des...
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Articles En Bref

En bref
Déclarer les incidents graves de sécurité des systèmes d’information

Les modalités de communication des incidents graves de sécurité affectant les systèmes d’information des organismes et services exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins sont fixées. La déclaration doit être effectuée sur...
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En bref
La procédure d'autorisation des Saad jusqu'en 2022

En application de la loi Vieillissement, les demandes d’autorisation et d’habilitation à l’aide sociale des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) sont exonérées de la procédure d’appel à projet jusqu’au 31 décembre 2022....
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En bref
Le calendrier des évaluations des Saad réputés autorisés par la loi ASV

En matière d’évaluations interne et externe, les règles applicables aux services d'aide et d’accompagnement à domicile (Saad) réputés autorisés par la loi dite ASV (anciennement agréés) sont déterminées. Les structures dont l’agrément aurait...
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En bref
Registre public d’accessibilité : la liste des pièces obligatoires

Le contenu du registre d’accessibilité que les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition de tous dans les six prochains mois est précisé. Il varie selon que le bâtiment est déjà accessible ou en cours de mise...
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En bref
Comment recueillir les signalements des personnels lanceurs d'alerte ?

Les modalités de recueil des signalements émis par les professionnels lanceurs d’alerte au sein des organismes de droit public ou privé d’au moins 50 personnes sont fixées. Une obligation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Décret...
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En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
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En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
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En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
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En bref
Les directeurs de structures s'inquiètent de l'obligation de signalement

"Nous craignons d’avoir à envoyer plusieurs signalements par semaine", alerte l’association des directeurs et cadres ADC. Elle s’étonne de la liste des dysfonctionnements qui doivent, depuis le 1er janvier, être déclarés par les structures...
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En bref
Du nouveau en matière de conservation des données de santé

Les règles d’agrément autorisant l’hébergement sur support électronique de données de santé à caractère personnel (recueillies notamment dans le cadre d’un suivi social ou médico-social) sont revues. Les conditions de reconnaissance de la...
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Evaluations interne et externe

Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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Le Magazine

N° 159 - décembre 2017
Plateformes de services, le modèle du futur
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Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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Directeur (H/F)

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Directeur (H/F)

ACCUEIL ET RELAIS

Directeur adjoint d'EHPAD (H/F)

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Directeur (H/F)

IRTS LA REUNION

Directeur Général (H/F)

LA ROSE DES VENTS

Directeurs d'établissement / Service (H/F)


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Trophée Direction[s] 2017

Le dépôt de candidature au Trophée 2017 est désormais clos. Un grand merci à tous !

Le jury se réunira début octobre.
Le palmarès sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix le 30 novembre prochain à Paris (espace Saint Martin). 
Pour assister à cette cérémonie, inscrivez-vous.

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Sous le haut patronage d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Et de Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées

                   

Et en partenariat avec :   

         

                                 

Espace pratique