Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Fiche pratique
Des essuie-mains pratiques et écologiques

Pour les usagers comme le personnel, un bon séchage de mains va de pair avec un essuyage de qualité. Quelques conseils pour choisir parmi les différents appareils sur le marché. En toute...
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Fiche pratique
Des équipes mobilisées pour le changement

Pour faire accepter une nouveauté quelle qu’elle soit, les managers ne doivent pas sous-estimer l’importance d’une information adaptée. Objectif : favoriser la participation de...
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Fiche pratique
Visites d’inspection et contrôles : des devoirs mais aussi des droits

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux peuvent être régulièrement contrôlés et inspectés par les autorités de tutelle. Qui en décide ? Qui mène ces procédures et dans quelles conditions ? Rappel des règles du jeu pour ne...
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Fiche pratique
Évaluations interne et externe : rappel des règles à suivre

Calendrier, rythme, périmètre… L’administration revient sur les obligations dévolues aux gestionnaires en matière d’évaluations et les différentes échéances à respecter....
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Fiche pratique
Un parc auto thermique ou électrique ?

Trop cher, manque de modèles, d’autonomie… Ces obstacles, qui ont longtemps freiné l’essor des véhicules électriques, sont sur le point d’être levés. Le bon moment pour anticiper cette...
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Fiche pratique
Quand la rumeur court...

Qu’elle soit fantaisiste ou une extrapolation de faits réels, la rumeur peut empoisonner la vie des équipes au sein de la structure. Quelques tuyaux pour en venir à bout avant qu’elle se...
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Fiche pratique
Installer un espace de bien-être multisensoriel

Le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat… Tous les sens sont stimulés dans une salle Snoezelen. Un tel équipement peut être un plus dans l’accompagnement des...
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Fiche pratique
Les atouts de la société civile immobilière

Encore peu utilisée, la société civile immobilière est un outil de gestion du patrimoine intéressant. Reste à l'exploiter à bon escient et à garantir qu'il reste au service des organisations qui la...
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Évaluations interne et externe
Le cadre est (enfin) clarifié

810 établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ont d’ores et déjà procédé à leur évaluation externe (1). Soit à peine 3,3 % des 24 500 structures, dont les rapports sont attendus avant le 31 décembre 2014 ! C’est dire l’ampleur...
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Fiche pratique
La tablette numérique, gadget ou nouvel outil ?

Les tablettes tactiles font leur entrée dans le monde professionnel. Sans rivaliser avec la puissance des ordinateurs de bureau ni même portables, elles séduisent de plus en plus les cadres...
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Fiche pratique
L’exercice incendie, à répéter régulièrement

Les exercices périodiques d’évacuation peuvent contribuer à réduire le nombre de victimes. À condition d’être effectués fréquemment pour être plus efficace si un sinistre se...
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Établissements médico-sociaux
Analyser et gérer le risque infectieux

Diffusion du programme 2011-2013 de prévention des risques infectieux dans le secteur médico-social. Déclinaison du Plan stratégique national 2009-2013 de prévention des infections associées aux soins, il s'adresse aux établissements...
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Articles En Bref

En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
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En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
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En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
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En bref
Les directeurs de structures s'inquiètent de l'obligation de signalement

"Nous craignons d’avoir à envoyer plusieurs signalements par semaine", alerte l’association des directeurs et cadres ADC. Elle s’étonne de la liste des dysfonctionnements qui doivent, depuis le 1er janvier, être déclarés par les structures...
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En bref
Du nouveau en matière de conservation des données de santé

Les règles d’agrément autorisant l’hébergement sur support électronique de données de santé à caractère personnel (recueillies notamment dans le cadre d’un suivi social ou médico-social) sont revues. Les conditions de reconnaissance de la...
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En bref
L’employeur devra désigner le salarié auteur d'infractions routières

Dès le 1er janvier, lorsqu'une infraction au Code de la route sera commise par un salarié avec un véhicule de l'entreprise, l'employeur devra fournir son identité et son adresse. Une déclaration transmise par lettre recommandée ou de...
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En bref
La DPJJ ne transige pas avec la sécurité informatique

Note DPJJ du 25 février 2016 : rappelle les règles d’utilisation, par les agents de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), du matériel informatique qui doit obligatoirement être connecté à l'intranet (RPVJ)....
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En bref
Accessibilité des logements-foyers : les sas d’isolement jugés inadaptés

Arrêt du Conseil d’État du 16 mars 2016  : annule l’ arrêté du 14 mars 2014 relatif à l’accessibilité des logements-foyers ( FJT , résidences sociales), pour cause de non-conformité des dimensions fixées pour les sas d’isolement (destinés à...
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En bref
Des précisions en matière de risques de contamination de l’air dans les structures

Décret n° 2015-1000 du 17 août 2015  : dispense de la campagne de mesure des polluants, prévue pour la surveillance de la qualité de l'air intérieur, les ERP ayant mis en place un plan d’actions spécifique. Ce après évaluation (sources...
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En bref
Comment solliciter un délai pour son agenda d'accessibilité ?

Arrêté du 27 avril 2015 : établit notamment le contenu du dossier de demande de prolongation du délai pour le dépôt ou l'exécution de l' Ad'ap d'un ERP . Dans le premier cas, elle doit être soumise d’ici au 27 juin prochain et, dans le second,...
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Evaluations interne et externe

Dossiers

Rares sont les champs du secteur social épargnés par la crise migratoire qui secoue l’Europe, et en particulier la France. Dans les domaines de l’asile, de l’hébergement ou encore de la protection de l’enfance, les gestionnaires tentent...
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Protection des majeurs
Une réforme sous assistance

Dix ans après la promulgation de la loi, la réforme sur la protection des majeurs est entrée dans les esprits. Le secteur a apprivoisé les outils et procédures, notamment ceux relatifs à la participation des usagers et à la professionnalisation de...
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Fonction de direction
Le temps des métamorphoses

Diriger une structure sociale et médico-sociale aujourd’hui est-ce vraiment comme hier ? En moins de deux décennies, le métier de directeur s’est métamorphosé. Les membres des équipes de direction, du chef de service au directeur général, en passa...
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Le Magazine

N° 152 - avril 2017
Crise migratoire. Le défi de l'accueil
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Dossiers

Rares sont les champs du secteur social épargnés par la crise migratoire qui secoue l’Europe, et en particulier la France. Dans les domaines de l’asile, de l’hébergement ou encore de la protection de l’enfance, les gestionnaires tentent...
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Protection des majeurs
Une réforme sous assistance

Dix ans après la promulgation de la loi, la réforme sur la protection des majeurs est entrée dans les esprits. Le secteur a apprivoisé les outils et procédures, notamment ceux relatifs à la participation des usagers et à la professionnalisation de...
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Fonction de direction
Le temps des métamorphoses

Diriger une structure sociale et médico-sociale aujourd’hui est-ce vraiment comme hier ? En moins de deux décennies, le métier de directeur s’est métamorphosé. Les membres des équipes de direction, du chef de service au directeur général, en passa...
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DIRECTEUR ADJOINT

LE DEPARTEMENT DU LOT

Un Responsable de la cellule établissements et services sociaux et médico-sociaux personnes âgées et personnes handicapées (H/F)

ANRAS

Conseiller technique (H/F)

ALTER-EGAUX

Directeur (H/F)

COALLIA

Directeur d'établissement Médico-social (H/F)

FONDATION ROTHSCHILD

Directeurs d'établissement (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTde l'INDRE

Assistants Socio-Educatifs de proximité (H/F)

PENELOPE ASSOCIATION B.A.R.RE

Directeur (H/F)


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Trophée Direction[s] 2016


La cérémonie du 12e Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre 2016, à Paris.

Merci à tous les participants et félicitations à tous les lauréats !

Toute l'équipe de Direction[s] vous donne rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition du Trophée.

Palmarès 2016

Les membres du jury

Vidéo-reportage sur le lauréat 2016

____________________________________

Le 12e Trophée Direction[s] était o
rganisé sous le haut patronage :
- de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé,
- et de Martine Pinville, s
ecrétaire d'Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire

 
     

Et en partenariat avec la Banque Populaire

      

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