Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Fiche pratique
Des essuie-mains pratiques et écologiques

Pour les usagers comme le personnel, un bon séchage de mains va de pair avec un essuyage de qualité. Quelques conseils pour choisir parmi les différents appareils sur le marché. En toute...
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Fiche pratique
Des équipes mobilisées pour le changement

Pour faire accepter une nouveauté quelle qu’elle soit, les managers ne doivent pas sous-estimer l’importance d’une information adaptée. Objectif : favoriser la participation de...
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Fiche pratique
Visites d’inspection et contrôles : des devoirs mais aussi des droits

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux peuvent être régulièrement contrôlés et inspectés par les autorités de tutelle. Qui en décide ? Qui mène ces procédures et dans quelles conditions ? Rappel des règles du jeu pour ne...
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Fiche pratique
Évaluations interne et externe : rappel des règles à suivre

Calendrier, rythme, périmètre… L’administration revient sur les obligations dévolues aux gestionnaires en matière d’évaluations et les différentes échéances à respecter....
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Fiche pratique
Un parc auto thermique ou électrique ?

Trop cher, manque de modèles, d’autonomie… Ces obstacles, qui ont longtemps freiné l’essor des véhicules électriques, sont sur le point d’être levés. Le bon moment pour anticiper cette...
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Fiche pratique
Quand la rumeur court...

Qu’elle soit fantaisiste ou une extrapolation de faits réels, la rumeur peut empoisonner la vie des équipes au sein de la structure. Quelques tuyaux pour en venir à bout avant qu’elle se...
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Fiche pratique
Installer un espace de bien-être multisensoriel

Le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat… Tous les sens sont stimulés dans une salle Snoezelen. Un tel équipement peut être un plus dans l’accompagnement des...
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Fiche pratique
Les atouts de la société civile immobilière

Encore peu utilisée, la société civile immobilière est un outil de gestion du patrimoine intéressant. Reste à l'exploiter à bon escient et à garantir qu'il reste au service des organisations qui la...
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Évaluations interne et externe
Le cadre est (enfin) clarifié

810 établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ont d’ores et déjà procédé à leur évaluation externe (1). Soit à peine 3,3 % des 24 500 structures, dont les rapports sont attendus avant le 31 décembre 2014 ! C’est dire l’ampleur...
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Fiche pratique
La tablette numérique, gadget ou nouvel outil ?

Les tablettes tactiles font leur entrée dans le monde professionnel. Sans rivaliser avec la puissance des ordinateurs de bureau ni même portables, elles séduisent de plus en plus les cadres...
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Fiche pratique
L’exercice incendie, à répéter régulièrement

Les exercices périodiques d’évacuation peuvent contribuer à réduire le nombre de victimes. À condition d’être effectués fréquemment pour être plus efficace si un sinistre se...
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Établissements médico-sociaux
Analyser et gérer le risque infectieux

Diffusion du programme 2011-2013 de prévention des risques infectieux dans le secteur médico-social. Déclinaison du Plan stratégique national 2009-2013 de prévention des infections associées aux soins, il s'adresse aux établissements...
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Articles En Bref

En bref
La procédure d'autorisation des Saad jusqu'en 2022

En application de la loi Vieillissement, les demandes d’autorisation et d’habilitation à l’aide sociale des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) sont exonérées de la procédure d’appel à projet jusqu’au 31 décembre 2022....
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En bref
Le calendrier des évaluations des Saad réputés autorisés par la loi ASV

En matière d’évaluations interne et externe, les règles applicables aux services d'aide et d’accompagnement à domicile (Saad) réputés autorisés par la loi dite ASV (anciennement agréés) sont déterminées. Les structures dont l’agrément aurait...
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En bref
Registre public d’accessibilité : la liste des pièces obligatoires

Le contenu du registre d’accessibilité que les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition de tous dans les six prochains mois est précisé. Il varie selon que le bâtiment est déjà accessible ou en cours de mise...
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En bref
Comment recueillir les signalements des personnels lanceurs d'alerte ?

Les modalités de recueil des signalements émis par les professionnels lanceurs d’alerte au sein des organismes de droit public ou privé d’au moins 50 personnes sont fixées. Une obligation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Décret...
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En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
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En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
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En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
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En bref
Les directeurs de structures s'inquiètent de l'obligation de signalement

"Nous craignons d’avoir à envoyer plusieurs signalements par semaine", alerte l’association des directeurs et cadres ADC. Elle s’étonne de la liste des dysfonctionnements qui doivent, depuis le 1er janvier, être déclarés par les structures...
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En bref
Du nouveau en matière de conservation des données de santé

Les règles d’agrément autorisant l’hébergement sur support électronique de données de santé à caractère personnel (recueillies notamment dans le cadre d’un suivi social ou médico-social) sont revues. Les conditions de reconnaissance de la...
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En bref
L’employeur devra désigner le salarié auteur d'infractions routières

Dès le 1er janvier, lorsqu'une infraction au Code de la route sera commise par un salarié avec un véhicule de l'entreprise, l'employeur devra fournir son identité et son adresse. Une déclaration transmise par lettre recommandée ou de...
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Evaluations interne et externe

Dossiers

Habitat partagé
La carte de l'hybridation

En réponse au désir croissant des personnes âgées et handicapées de vivre chez elles en dépit de leurs vulnérabilités, les habitats dit « partagés », « inclusifs » ou encore « regroupés » se développent. Souvent portées par les acteur du secteur...
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Aide aux aidants
Une offre à soutenir

Allongement de l’espérance de vie et augmentation du nombre de malades d’Alzheimer, vieillissement des personnes handicapées… De plus en plus nombreux, les proches aidants constituent un enjeu pour les politiques de solidarité qui doivent imaginer...
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Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont en pleine mutation. Alors qu’ils doivent continuer à tenir leur rôle d’acteurs de proximité, au plus près des publics fragiles afin d’assurer leur protection et leur accès aux droits, ils sont...
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Le Magazine

N° 156 - septembre 2017
Habitat partagé. La carte de l'hybridation
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Dossiers

Habitat partagé
La carte de l'hybridation

En réponse au désir croissant des personnes âgées et handicapées de vivre chez elles en dépit de leurs vulnérabilités, les habitats dit « partagés », « inclusifs » ou encore « regroupés » se développent. Souvent portées par les acteur du secteur...
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Aide aux aidants
Une offre à soutenir

Allongement de l’espérance de vie et augmentation du nombre de malades d’Alzheimer, vieillissement des personnes handicapées… De plus en plus nombreux, les proches aidants constituent un enjeu pour les politiques de solidarité qui doivent imaginer...
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Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont en pleine mutation. Alors qu’ils doivent continuer à tenir leur rôle d’acteurs de proximité, au plus près des publics fragiles afin d’assurer leur protection et leur accès aux droits, ils sont...
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Trophée Direction[s] 2017

Le dépôt de candidature au Trophée 2017 est désormais clos. Un grand merci à tous !

Le jury se réunira début octobre.
Le palmarès sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix le 30 novembre prochain à Paris (espace Saint Martin). 
Pour assister à cette cérémonie, inscrivez-vous.

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Sous le haut patronage d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Et de Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées

                   

Et en partenariat avec :   

         

                                 

Espace pratique