Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Fiche pratique
Des économies grâce à la géolocalisation

Les systèmes de géolocalisation embarqués ne servent pas seulement à trouver le bon itinéraire. Ils permettent également de réduire les dépenses en carburant et de mieux gérer la flotte...
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Fiche pratique
Parrainer un groupe d'entraide mutuelle

Aider un groupe d’entraide mutuelle dans sa gestion quotidienne et favoriser son autonomie. C’est la mission de l’organisme parrain. Un engagement à formaliser par une...
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Fiche pratique
Apport partiel d’actif, mode d’emploi

L’apport partiel d’actif permet de transmettre une partie de son activité à un autre gestionnaire. Une opération qui nécessite, pour le repreneur, de mener un audit...
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Fiche pratique
Mandat de gestion ou location d'activité ?

Pour transférer ou reprendre une activité, il existe notamment deux outils : le mandat de gestion et la location d’activité. Attention, ils impliquent des engagements différents. À étudier de...
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Fiche pratique
Le bon évaluateur externe

L’évaluation externe, qui conditionne le renouvellement de l'autorisation des établissements, est une étape-clé. Mais comment choisir l'organisme ad hoc parmi les 776 habilités ? Quelques conseils essentiels, point par point....
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Fiche pratique
Toutes portes ouvertes

Synonyme de dynamisme et de convivialité, la journée « portes ouvertes » ne souffre pas pour autant l’improvisation, ni l’à-peu-près. Quelques clés pour saisir efficacement cette opportunité de mettre en valeur votre...
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Fiche pratique
La location de logiciels, un service à la demande

Plutôt que d’acheter des licences, il est possible de louer des logiciels. Une technologie économique et facile d’accès, mais qui demande une vigilance accrue en matière de protection des...
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Fiche pratique
Un projet d'établissement dépoussiéré

L’actualisation du projet d’établissement ou de service, obligatoire tous les cinq ans, nécessite anticipation et rigueur. Sans interdire une dose...
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Fiche pratique
Des partenaires pour vos événements

L’organisation de manifestations peut nécessiter la contribution d’acteurs extérieurs pouvant assurer un appui financier, technique ou humain. Quelques conseils pour démarcher vos futurs...
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Fiche pratique
Destructeur de documents, pour une confidentialité préservée

S’équiper d’un broyeur pour détruire les fichiers médicaux, administratifs et comptables, permet d’assurer la sécurisation de données sensibles. Tout en réduisant le volume de papier jeté à la...
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Fiche pratique
Attention aux délais de paiement

Depuis deux ans, que ce soit dans le secteur privé ou public, la législation a réduit et mieux encadré les délais de paiement. Cependant, pour certaines opérations, il reste des marges de...
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En bref
Sécurité incendie des foyers pour personnes âgées autonomes

C'est une confirmation pour les logements-foyers accueillant des personnes âgées autonomes. Les établissements, dont le niveau de groupe iso-ressources (GIR)moyen pondéré (GMP) est inférieur ou égal à 300, et dont le taux de résidants classés en...
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Articles En Bref

En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
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En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
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En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
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En bref
Les directeurs de structures s'inquiètent de l'obligation de signalement

"Nous craignons d’avoir à envoyer plusieurs signalements par semaine", alerte l’association des directeurs et cadres ADC. Elle s’étonne de la liste des dysfonctionnements qui doivent, depuis le 1er janvier, être déclarés par les structures...
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En bref
Du nouveau en matière de conservation des données de santé

Les règles d’agrément autorisant l’hébergement sur support électronique de données de santé à caractère personnel (recueillies notamment dans le cadre d’un suivi social ou médico-social) sont revues. Les conditions de reconnaissance de la...
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En bref
L’employeur devra désigner le salarié auteur d'infractions routières

Dès le 1er janvier, lorsqu'une infraction au Code de la route sera commise par un salarié avec un véhicule de l'entreprise, l'employeur devra fournir son identité et son adresse. Une déclaration transmise par lettre recommandée ou de...
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En bref
La DPJJ ne transige pas avec la sécurité informatique

Note DPJJ du 25 février 2016 : rappelle les règles d’utilisation, par les agents de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), du matériel informatique qui doit obligatoirement être connecté à l'intranet (RPVJ)....
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En bref
Accessibilité des logements-foyers : les sas d’isolement jugés inadaptés

Arrêt du Conseil d’État du 16 mars 2016  : annule l’ arrêté du 14 mars 2014 relatif à l’accessibilité des logements-foyers ( FJT , résidences sociales), pour cause de non-conformité des dimensions fixées pour les sas d’isolement (destinés à...
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En bref
Des précisions en matière de risques de contamination de l’air dans les structures

Décret n° 2015-1000 du 17 août 2015  : dispense de la campagne de mesure des polluants, prévue pour la surveillance de la qualité de l'air intérieur, les ERP ayant mis en place un plan d’actions spécifique. Ce après évaluation (sources...
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En bref
Comment solliciter un délai pour son agenda d'accessibilité ?

Arrêté du 27 avril 2015 : établit notamment le contenu du dossier de demande de prolongation du délai pour le dépôt ou l'exécution de l' Ad'ap d'un ERP . Dans le premier cas, elle doit être soumise d’ici au 27 juin prochain et, dans le second,...
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Evaluations interne et externe

Dossiers

Rares sont les champs du secteur social épargnés par la crise migratoire qui secoue l’Europe, et en particulier la France. Dans les domaines de l’asile, de l’hébergement ou encore de la protection de l’enfance, les gestionnaires tentent...
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Protection des majeurs
Une réforme sous assistance

Dix ans après la promulgation de la loi, la réforme sur la protection des majeurs est entrée dans les esprits. Le secteur a apprivoisé les outils et procédures, notamment ceux relatifs à la participation des usagers et à la professionnalisation de...
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Fonction de direction
Le temps des métamorphoses

Diriger une structure sociale et médico-sociale aujourd’hui est-ce vraiment comme hier ? En moins de deux décennies, le métier de directeur s’est métamorphosé. Les membres des équipes de direction, du chef de service au directeur général, en passa...
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Le Magazine

N° 152 - avril 2017
Crise migratoire. Le défi de l'accueil
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Dossiers

Rares sont les champs du secteur social épargnés par la crise migratoire qui secoue l’Europe, et en particulier la France. Dans les domaines de l’asile, de l’hébergement ou encore de la protection de l’enfance, les gestionnaires tentent...
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Protection des majeurs
Une réforme sous assistance

Dix ans après la promulgation de la loi, la réforme sur la protection des majeurs est entrée dans les esprits. Le secteur a apprivoisé les outils et procédures, notamment ceux relatifs à la participation des usagers et à la professionnalisation de...
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Fonction de direction
Le temps des métamorphoses

Diriger une structure sociale et médico-sociale aujourd’hui est-ce vraiment comme hier ? En moins de deux décennies, le métier de directeur s’est métamorphosé. Les membres des équipes de direction, du chef de service au directeur général, en passa...
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ADAPEI COTES D'ARMOR

DIRECTEUR ADJOINT

LE DEPARTEMENT DU LOT

Un Responsable de la cellule établissements et services sociaux et médico-sociaux personnes âgées et personnes handicapées (H/F)

ANRAS

Conseiller technique (H/F)

ALTER-EGAUX

Directeur (H/F)

COALLIA

Directeur d'établissement Médico-social (H/F)

FONDATION ROTHSCHILD

Directeurs d'établissement (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTde l'INDRE

Assistants Socio-Educatifs de proximité (H/F)

PENELOPE ASSOCIATION B.A.R.RE

Directeur (H/F)


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Trophée Direction[s] 2016


La cérémonie du 12e Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre 2016, à Paris.

Merci à tous les participants et félicitations à tous les lauréats !

Toute l'équipe de Direction[s] vous donne rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition du Trophée.

Palmarès 2016

Les membres du jury

Vidéo-reportage sur le lauréat 2016

____________________________________

Le 12e Trophée Direction[s] était o
rganisé sous le haut patronage :
- de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé,
- et de Martine Pinville, s
ecrétaire d'Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire

 
     

Et en partenariat avec la Banque Populaire

      

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