Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Administratif et juridique
L’incontournable cahier des charges

Principal outil de communication entre le maitre d’oeuvre et le maitre d’ouvrage, le cahier des charges précise la demande et les objectifs attendus. Il peut également dégager votre responsabilité en cas de litige ou de...
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Hygiène et sécurité
Organiser le déménagement d’un établissement

Un déménagement est une opération à hauts risques, qui requiert sens de l’anticipation et méthode. Sa réussite dépend, notamment, de la prise en compte en amont des besoins des...
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Grippe A (H1N1)
Vaccination dans les établissements, mode d'emploi

La campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1), et surtout de communication, bât son plein. Objectif des pouvoirs publics : obtenir un taux de couverture vaccinale le plus élevé possible auprès des professionnels, des bénévoles, et surtout...
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Recourir à l'assistance à la maîtrise d'ouvrage

Refaire à neuf un bâtiment ou s'engager dans des travaux requiert du temps et des compétences spécifiques. Les responsables d'établissements peuvent avoir intérêt à sous-traiter le projet....
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Nouvelles technologies
Dématérialisation des documents : vers le tout-numérique ?

S'affranchir des documents papiers est envisageable techniquement. Toutefois, la procédure est très réglementée. Étapes à...
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Allégez votre facture en électricité

Les établissements du secteur médico-social engloutissent beaucoup d’énergie. Pour réduire la note, l’isolation des bâtiments, l’optimisation du chauffage et de l’éclairage deviennent des...
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Pasa : comment obtenir le label ?

Il ne reste que quelques jours pour participer au second appel à candidature de labellisation 2009 des pôles d’activités et de soins adaptés destinés à créer 25 000 places pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer d’ici à...
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Recevoir des dons en ligne

La collecte de dons via Internet permet de faire d’importantes économies. Vous avez la possibilité de réaliser votre plate-forme en interne ou de vous adresser à un prestataire...
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Un journal interne pour tous

Si dans la forme, les journaux internes sont très divers, ils répondent, toutefois, à des règles communes : créer du lien social entre les lecteurs, qu’ils soient salariés ou...
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Publier ses comptes annuels sur Internet

Depuis le 6 juillet 2009, les associations et fondations recevant plus de 153 000 euros de subventions doivent publier sur le site Internet leurs comptes annuels. Un pas vers plus de transparence...
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Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Piqûre de rappel sur la formation

Les représentants du personnel au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ont droit à des formations et congés spécifiques. Dans les établissements relevant de la fonction publique hospitalière (FPH), ces droits, qui...
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Bénéficiez d’un taux réduit de TVA pour vos travaux

Sous certaines conditions, les établissements d’hébergement pour personnes âgées ou handicapées peuvent bénéficier d’une TVA à 5 ,5 % pour les travaux immobiliers. Le point sur ce...
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Articles En Bref

En bref
Cadrage de l’évaluation interne dans les structures publiques de la PJJ

La Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) indique les principales modalités de mise en œuvre de l’évaluation interne dans ses établissements et services publics. L'administration précise entre autres le rôle et la place...
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En bref
Les conditions de la caducité d’une autorisation d’un ESSMS sont établies

À compter du 1er janvier 2018, l’autorisation d’un établissement et service social et médico-social (ESSMS) est réputée caduque s’il n’a pas ouvert ses portes dans les quatre ans qui suivent la notification de la décision d’autorisation. Un...
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En bref
Déclarer les incidents graves de sécurité des systèmes d’information

Les modalités de communication des incidents graves de sécurité affectant les systèmes d’information des organismes et services exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins sont fixées. La déclaration doit être effectuée sur...
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En bref
La procédure d'autorisation des Saad jusqu'en 2022

En application de la loi Vieillissement, les demandes d’autorisation et d’habilitation à l’aide sociale des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) sont exonérées de la procédure d’appel à projet jusqu’au 31 décembre 2022....
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En bref
Le calendrier des évaluations des Saad réputés autorisés par la loi ASV

En matière d’évaluations interne et externe, les règles applicables aux services d'aide et d’accompagnement à domicile (Saad) réputés autorisés par la loi dite ASV (anciennement agréés) sont déterminées. Les structures dont l’agrément aurait...
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En bref
Registre public d’accessibilité : la liste des pièces obligatoires

Le contenu du registre d’accessibilité que les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition de tous dans les six prochains mois est précisé. Il varie selon que le bâtiment est déjà accessible ou en cours de mise...
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En bref
Comment recueillir les signalements des personnels lanceurs d'alerte ?

Les modalités de recueil des signalements émis par les professionnels lanceurs d’alerte au sein des organismes de droit public ou privé d’au moins 50 personnes sont fixées. Une obligation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Décret...
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En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
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En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
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En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
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Evaluations interne et externe

Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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Le Magazine

N° 161 - février 2018
Absentéisme : une urgence, pas une fatalité
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Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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JURALLIANCE

Chargé de communication (H/F)

INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL Tours

Responsable du Pôle Formations Supérieures Ingénierie et Recherche (H/F)

ALGEEI

Directeur (H/F)

LIGUE HAVRAISE

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

ADPED 94

Directeur (H/F)

URIOPSS Bourgogne Franche-Comté

Conseiller technique (H/F)

FONDATION ROTHSCHILD

Directeur d'établissement (H/F)

UGECAM NORD PAS-de-CALAIS

Directeur d’un pôle d’Instituts Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (H/F)


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Trophée Direction[s] 2017

La cérémonie de remise du 13è Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre à Paris, en présence de plus de 150 invités. Un grand merci à tous !

Direction[s] vous donne rendez-vous en 2018 pour son 14è Trophée !
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Le 13è Trophée Direction[s] a été organisé sous le haut patronage d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Et de Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées

                   

Et en partenariat avec :   

         

                                 

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