Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos


Accepter les animaux de compagnie

Certains établissements accueillent les animaux de compagnie de leurs résidants. Quelles sont les précautions à prendre? Quelques conseils pour préparer au mieux leur arrivée et leur...
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Un blog pour valoriser son établissement

Tenir un blog a des vertus qui vont bien au-delà de la diffusion de l'actualité de votre structure. Impliquant salariés et usagers, c'est un outil performant de...
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Rédiger un communiqué de presse efficace

Savoir communiquer via les médias s'avère plus que jamais indispensable. Pour atteindre son objectif, le communiqué de presse doit être écrit dans les règles de...
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Un établissement « basse consommation »

Un investissement même minime pour équiper « basse consommation » votre structure peut rapidement avoir un impact sur l'environnement... et sur vos factures...
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Grève à l'horizon, que faire?

Malgré leurs responsabilités envers les usagers, les directeurs du secteur privé ont peu de pouvoirs en cas de grève de leurs équipes. D'où l'importance de maîtriser ses droits et...
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Son type d'imprimante

Monochrome ou couleur, laser ou jet d'encre, l'imprimante se fait multifonctions avec photocopieur, scanner et fax. Quelques pistes pour choisir la plus adaptée à votre...
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Premiers secours: installer un défibrillateur

L'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe permet d'augmenter les chances de survie de la victime d'un arrêt cardiaque inopiné. Comment et où le...
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Garder les médicaments non utilisés?

Selon que vous disposez ou non d'une pharmacie à usage intérieur, les médicaments non utilisés peuvent être conservés ou doivent être détruits. Le point sur les règles à...
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Se réunir virtuellement en conférence

Pour mettre sur pied une table ronde virtuelle, en plus de l'audioconférence, il existe aussi la visioconférence et la webconférence... sans oublier la simple visiophonie, accessible à...
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Espaces verts, vertus thérapeutiques

Pour le bien-être des usagers, mais aussi des équipes, un jardin doit allier couleurs et pérennité. Un but atteint en privilégiant un tracé et des plantations naturellement adaptés à l'espace...
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Salariés handicapés: le secteur à la peine

La loi impose un seuil de 6 % d'employés handicapés pour les établissements de plus de vingt salariés... Pourtant, malgré les incitations et les sanctions, beaucoup ne s'y conforment...
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Consommer moins et mieux en éclairage

De nouvelles ampoules d'éclairage permettent de réaliser des économies d'électricité, car elles usent moins d'énergie pour une puissance équivalente. Un investissement...
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Articles En Bref

En bref
La procédure d'autorisation des Saad jusqu'en 2022

En application de la loi Vieillissement, les demandes d’autorisation et d’habilitation à l’aide sociale des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) sont exonérées de la procédure d’appel à projet jusqu’au 31 décembre 2022....
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En bref
Le calendrier des évaluations des Saad réputés autorisés par la loi ASV

En matière d’évaluations interne et externe, les règles applicables aux services d'aide et d’accompagnement à domicile (Saad) réputés autorisés par la loi dite ASV (anciennement agréés) sont déterminées. Les structures dont l’agrément aurait...
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En bref
Registre public d’accessibilité : la liste des pièces obligatoires

Le contenu du registre d’accessibilité que les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition de tous dans les six prochains mois est précisé. Il varie selon que le bâtiment est déjà accessible ou en cours de mise...
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En bref
Comment recueillir les signalements des personnels lanceurs d'alerte ?

Les modalités de recueil des signalements émis par les professionnels lanceurs d’alerte au sein des organismes de droit public ou privé d’au moins 50 personnes sont fixées. Une obligation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Décret...
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En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
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En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
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En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
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En bref
Les directeurs de structures s'inquiètent de l'obligation de signalement

"Nous craignons d’avoir à envoyer plusieurs signalements par semaine", alerte l’association des directeurs et cadres ADC. Elle s’étonne de la liste des dysfonctionnements qui doivent, depuis le 1er janvier, être déclarés par les structures...
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En bref
Du nouveau en matière de conservation des données de santé

Les règles d’agrément autorisant l’hébergement sur support électronique de données de santé à caractère personnel (recueillies notamment dans le cadre d’un suivi social ou médico-social) sont revues. Les conditions de reconnaissance de la...
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En bref
L’employeur devra désigner le salarié auteur d'infractions routières

Dès le 1er janvier, lorsqu'une infraction au Code de la route sera commise par un salarié avec un véhicule de l'entreprise, l'employeur devra fournir son identité et son adresse. Une déclaration transmise par lettre recommandée ou de...
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Evaluations interne et externe

Dossiers

Formation des directeurs et cadres
Dossier spécial 2017

Que vous soyez directeur général, de pôle, de dispositif, d’établissement ou chef de service, tout juste arrivé dans la fonction, le secteur ou au contraire doté d’une solide expérience professionnelle… la formation est un passage incontournable...
Lire la suite

Depuis plusieurs années, la lutte contre l'illettrisme constitue un enjeu pour les pouvoirs publics. Mais aussi pour les employeurs, en particulier ceux du secteur social et médico-social soumis à des impératifs tant réglementaires que de qualité....
Lire la suite

Rares sont les champs du secteur social épargnés par la crise migratoire qui secoue l’Europe, et en particulier la France. Dans les domaines de l’asile, de l’hébergement ou encore de la protection de l’enfance, les gestionnaires tentent...
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Le Magazine

N° 153 - mai 2017
Illettrisme. Des efforts à poursuivre
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Dossiers

Formation des directeurs et cadres
Dossier spécial 2017

Que vous soyez directeur général, de pôle, de dispositif, d’établissement ou chef de service, tout juste arrivé dans la fonction, le secteur ou au contraire doté d’une solide expérience professionnelle… la formation est un passage incontournable...
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Depuis plusieurs années, la lutte contre l'illettrisme constitue un enjeu pour les pouvoirs publics. Mais aussi pour les employeurs, en particulier ceux du secteur social et médico-social soumis à des impératifs tant réglementaires que de qualité....
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Rares sont les champs du secteur social épargnés par la crise migratoire qui secoue l’Europe, et en particulier la France. Dans les domaines de l’asile, de l’hébergement ou encore de la protection de l’enfance, les gestionnaires tentent...
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Bercail Saint Denis

Chef du service éducation (H/F)

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Trophée Direction[s] 2017

Le Trophée Direction[s] est lancé !

Date limite de dépôt des candidatures : 20 juillet 2017

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