Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos


Frais de siège social : montez votre dossier

Le 24 octobre 2008, les anciennes autorisations de frais de siège social seront caduques. Avant de déposer ou de renouveler votre demande, ayez les bons...
Lire la suite  -  Réagir


Sauvegarder ses données

Protéger ses fichiers, c'est aussi les mettre à l'abri d'une avarie matérielle. Mieux vaut en faire des copies de sauvegarde. Et choisir le support de stockage...
Lire la suite  -  Réagir


Eliminer les déchets sous votre responsabilité

Trier, collecter, se débarrasser des déchets, ces opérations sont partiellement réglementées. Dans le cas contraire, voici quelques suggestions pour vous aider à devenir ou rester...
Lire la suite  -  Réagir


Saisir le médiateur de la République

Si un désaccord persiste entre un citoyen et une administration, le médiateur de la République peut intervenir. Quelle est la procédure à...
Lire la suite  -  Réagir


Internet, où et quand vous voulez

Le réseau et ses multiples usages ne sont plus cantonnés au bureau. En déplacement, vous pouvez aussi accéder au Web et à vos courriels. Tour d'horizon de l'Internet...
Lire la suite  -  Réagir


Consommer moins d'eau

Réduire ses besoins en eau, c'est possible. A condition d'installer des matériels économes adaptés aux besoins de l'établissement ou du...
Lire la suite  -  Réagir


Fondation d'utilité publique, les avantages

Ce nouveau statut est un label de crédibilité qui offre des avantages fiscaux non négligeables. Mais la procédure est longue et implique un changement de...
Lire la suite  -  Réagir


Organiser un événement

Préparer une réunion festive, marquer le départ à la retraite d'un salarié ou inaugurer des locaux ne s'improvise pas. Quelques conseils pour...
Lire la suite  -  Réagir


Et la restauration bio?

Dans les établissements sociaux et médico-sociaux, le bio relève encore de l'épiphénomène. Ce qu'il faut savoir si vous décidez de sauter le...
Lire la suite  -  Réagir


Fonction publique hospitalière: le statut des directeurs

Le corps des directeurs d'établissements sanitaires et sociaux (DESS) et celui des directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux (DESMS) fusionnent. Le point sur le nouveau...
Lire la suite  -  Réagir


Choisir un copieur sur mesure

Il n'y a pas de matériel idéal. Tout dépend de la quantité de copies quotidienne à effectuer, du réseau informatique, et du nombre...
Lire la suite  -  Réagir


Papier : recycler ou pas?

Le système de tri sélectif n'est pas une obligation. Mais cette initiative peut être écologique et économique. A condition de trouver la solution adaptée à votre établissement ou...
Lire la suite  -  Réagir

Articles En Bref

En bref
Cadrage de l’évaluation interne dans les structures publiques de la PJJ

La Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) indique les principales modalités de mise en œuvre de l’évaluation interne dans ses établissements et services publics. L'administration précise entre autres le rôle et la place...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Les conditions de la caducité d’une autorisation d’un ESSMS sont établies

À compter du 1er janvier 2018, l’autorisation d’un établissement et service social et médico-social (ESSMS) est réputée caduque s’il n’a pas ouvert ses portes dans les quatre ans qui suivent la notification de la décision d’autorisation. Un...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Déclarer les incidents graves de sécurité des systèmes d’information

Les modalités de communication des incidents graves de sécurité affectant les systèmes d’information des organismes et services exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins sont fixées. La déclaration doit être effectuée sur...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
La procédure d'autorisation des Saad jusqu'en 2022

En application de la loi Vieillissement, les demandes d’autorisation et d’habilitation à l’aide sociale des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) sont exonérées de la procédure d’appel à projet jusqu’au 31 décembre 2022....
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Le calendrier des évaluations des Saad réputés autorisés par la loi ASV

En matière d’évaluations interne et externe, les règles applicables aux services d'aide et d’accompagnement à domicile (Saad) réputés autorisés par la loi dite ASV (anciennement agréés) sont déterminées. Les structures dont l’agrément aurait...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Registre public d’accessibilité : la liste des pièces obligatoires

Le contenu du registre d’accessibilité que les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition de tous dans les six prochains mois est précisé. Il varie selon que le bâtiment est déjà accessible ou en cours de mise...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Comment recueillir les signalements des personnels lanceurs d'alerte ?

Les modalités de recueil des signalements émis par les professionnels lanceurs d’alerte au sein des organismes de droit public ou privé d’au moins 50 personnes sont fixées. Une obligation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Décret...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
Lire la suite  -  Réagir

En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
Lire la suite  -  Réagir

Evaluations interne et externe

Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
Lire la suite

Le Magazine

N° 164 - mai 2018
Maîtrise énergétique. Prendre sa part
Voir le sommaire

Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
Lire la suite

sub Aap Découvrez Direction[s] Clés en vidéo En savoir plus Je m'abonne
Offres d'emploi
Cette semaine 13 annonce(s)
Le Départemental de l'ISERE

Travailleur social ASE (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME

Chef de service de l'Accueil Familial (H/F)

ASSOCIATION TEMPS DE VIE

Directeur EHPAD (H/F)

GROUPE SOS SOLIDARITES

Chef de service (H/F)

AVENIR - APEI

Directeur Général (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée 2018 : l'essentiel

Dépôt des candidatures jusqu'au 20 juillet 2018

Téléchargez le dossier de candidature
________________________________________  

Le 14ème Trophée Direction[s] est organisé sous le haut patronage de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

       

Espace pratique